null

Portos 

Le Porto est un vin muté du Portugal, produit uniquement dans la vallée du Haut Douro à une centaine de kilomètres de la ville de Porto ou sont situées les grandes maisons de négoces à Villa Nova de Gaia.

 

C'est un peu à Colbert alors 1er ministre du Roi Louis XIV que nous devons le Porto. En effet il proclama un embargo envers l'Angleterre e...

Le Porto est un vin muté du Portugal, produit uniquement dans la vallée du Haut Douro à une centaine de kilomètres de la ville de Porto ou sont situées les grandes maisons de négoces à Villa Nova de Gaia.

 

C'est un peu à Colbert alors 1er ministre du Roi Louis XIV que nous devons le Porto. En effet il proclama un embargo envers l'Angleterre et les anglais, privés de nos vins d'Aquitaine durent alors se tourner vers les vins de Porto. Ces vins supportent mal le voyage. Un marchand anglais Sir Beardsley pense à ajouter de l'eau de vie de vin pure afin d'éviter qu'il ne tourne. C'est sous cette forme de vin muté que nous connaissons le Porto.

 

Le foulage au pied des raisins dans des Lagares (de grands cuviers en béton) au son des accordéons s'effectue encore pour le folklore mais aussi pour les meilleurs portos (Vintage et LBV).

Le mutage s'effectue au cours de la fermentation, lorsque le moût atteint 7°à 8°, il est rajouté une eau de vie de vin titrant à 77°. Cette adjonction d'alcool a pour effet de stopper toute fermentation. Le sucre contenue dans le moût à ce moment qui se serait tranquillement transformé en alcool lors de la fermentation alcoolique se retrouve alors être du sucre résiduel (ce qui explique le coté sucré des Portos). Il existe deux grandes familles de portos. Les Portos Oxydatifs,(Tawny, Colheita..) et les Portos Réductifs (LBV, Vintage, Crusted).

 

Les Portos Oxydatifs sont élevés en foudres puis en barriques (pipas) et sont donc au contact de l'air par le truchement du bois. Une oxydation du vin est alors possible.Ces Portos déjà oxydés se conservent facilement un an une fois la bouteille ouverte.

 

Les Portos Réductifs , sont élevés 2 ans en foudre puis sont embouteillés et continuent à se bonifier. Ces sont des vins de très longue garde 20 à 40 ans.Ces Portos qui n'ont pas subi d'oxydation ne se conservent pas longtemps une fois la bouteille ouvert à l'instar des vins que nous connaissons.

 

Le Porto Ruby est à la frontière des deux types de Porto car il passe 4 à 6 ans en fut avant d'être embouteillé. Il est fruité et marqué par de légères notes oxydatives.

Nous vous proposons une large de gamme de Portos dont les Maisons Ramos Pinto et son Lagrima , Taylor's,Burmester, Andresen,Barros, Churchill's, Sao Pedro, Quinta do Tedo.

Détails
Résultats 1 - 40 sur 40.
Résultats 1 - 40 sur 40.