The English Whisky Co Chapter 9 (rare single Malt Whisky)

The English Whisky Co Chapter 9 (rare single Malt Whisky) Agrandir l'image

Fiche techniqueref: 10212

Degré 46
Univers Alcools
Volume ou Poids 70cl
Pays Pays de Galles, Angleterre
Appellation Single Malt
Alcools Whiskies
Style de Whisky Whisky Boisé, Whisky Epicé, Whisky Fruité, Whisky Fumé, Whisky Tourbé

Description

Ce The English Whisky Co Chapter 9 (rare single Malt Whisky) est un whisky produit en Angleterre d'appellation Single Malt, commercialisé par la marque THE ENGLISH WHISKY CO.

Le The English Whisky Co Chapter 9 (rare single Malt Whisky) est un Single Malt. Pour être un Single Malt un whisky doit obéir deux règles immuables. Le whisky être produit dans une seule distillerie, d'où le Single, puis être issu uniquement de céréales maltées : le Malt. La céréale maltée doit être de l'orge dans de rares exceptions il arrive que le seigle soit utilisé. L'Ecosse est le plus grand producteur de whisky single malt. Ce sont des Scotch Scotch Single Malt Whisky, mais vous trouverez d'autres nations comme le Japon, l'Inde, la République Tchèque ou la France qui produisent aussi d'excellents Single Malt. les conditions restent les mêmes, ce whisky doit provenir d'une seule et même distillerie et la céréale utilisée doit être de l'orge malté.

Le The English Whisky Co Chapter 9 (rare single Malt Whisky) est un whisky anglais. Vous trouverez actuellement 3 distilleries qui produisent en Angleterre : la ferme Healy's dans les Cornouailles, la distillerie Saint George à Norfolk et la distillerie Adnams dans le Suffolk. Une quatrième commercialisera son premier whisky en 2019, Lakes Distillery à Cumbria à la frontière de l'Ecosse.

Ce The English Whisky Co Chapter 9 (rare single Malt Whisky) est un whisky gallois. Le Pays de Galles ne compte sur son sol qu'une seule distillerie qui propose une large gamme de finitions, la distillerie Penderyn.

Un whisky ne devient whisky qu'après avoir séjourné 3 ans au moins dans un fût de chêne. Le bois est donc un élément important dans la personnalité de chaque whisky, The English Whisky Co Chapter 9 (rare single Malt Whisky) compris, et dans sa coloration. Un whisky est donc forcément boisé et tannique. Le temps passé en fût ainsi que la provenance du chêne marque plus ou moins le whisky, ainsi que la manière dont le fût a été traité et enfin la substance qu'il a contenu quand il s'agit d'un second remplissage pour une finition (rhum, cognac, armagnac, vin de Bourgogne, vin de Barollo, etc). Les combinaisons sont presque illimitées et c'est aussi ce qui ravie les amateurs de whiskies qui parfois redécouvrent une distillerie grâce à de nouvelles finitions.

Ce The English Whisky Co Chapter 9 (rare single Malt Whisky) a des notes épicées. Les touches épicées d'un whisky proviennent essentiellement du bois du fût dans lequel il a vieilli. Ce bois a été chauffé lors de la construction du fût, et le bois a été préalablement toasté si le fût a abrité du Bourbon. L'expérience de cette chauffe du bois est donc essentielle et influence la transmission au whisky de ces notes d'épices. Les touches d'épices qu'on retrouve le plus souvent sont la vanille, le poivre et la cannelle. Le seigne (rye) notamment qui est une céréale, donne au whisky une note épicée poivrée remarquable, respirez une fois dans le bourbon Bulliet Etiquette Verte composé à 95% de rye et vous comprendrez.

Le The English Whisky Co Chapter 9 (rare single Malt Whisky) a des notes fruitées, ce qui évoque une notion de légèreté dans les arômes et sa saveur en bouche. Les levures utilisées ont un rôle essentiel dans le résultat final et d'une manière générale, dès lors qu'un whisky n'est ni tourbé, ni fumé, ni iodé, alors des arômes de fruits peuvent se faire sentir. Les grandes familles de fruits sont les fruits à chair blanches comme les pêches, poires et pommes, les fruits rouges, les agrumes mais aussi les fruits secs comme la noix et la noisette fraîche.

Ce whisky a des notes fumées. Ce coté fumé  est très lié à la rencontre des grains d'orges séchés sur feu de tourbe dans le kiln en fin de maltage. En se consumant la tourbe dégage beaucoup de fumée, ce qu'on appelle le reek, ces particules de phénol se fixent sur les grains d'orge et seront libérées dans le wash lors du premier brassage.

Ce whisky a des notes tourbées, à ne pas mélanger avec des touches fumées aux caractéristiques proches, du fait de leur origine. La tourbe,  un combustible issu de la décomposition de matières végétales se consume plus qu'elle ne brûle. En se consumant celle-ci dégage beaucoup de fumée. Ce procédé de séchage charge de goût fumé les grains d'orge en fin de maltage avant brassage. Le goût tourbé provient aussi de l'eau des Lochs utilisée, cette eau qui coule sur des lits de rivières chargés de tourbe. La tourbe donne à ce The English Whisky Co Chapter 9 (rare single Malt Whisky) des arômes empyreumatique comme l'odeur de cheminée, de cendre, de goudron, mais aussi d'épices telles la réglisse ou le clou de girofle, et médicinales comme le camphre et l'eucalyptus.

45,21 € TTC

En Stock / 24H - 48H

Ajouter à ma liste d'envies

3 autres produits dans la même catégorie :

Accessoires