RHUM BLANC CHAMAREL

RHUM CHAMAREL BLANC Agrandir l'image

1 Avis

Fiche techniqueref: 10206

Evaluations Produit
  • Nombre d'avis : 1
  • Note moyenne : 5 /5
  • P. Michel
  •  le 19/09/2018
  • 5/5
Excellent
Degré 42
Univers Alcools
Volume ou Poids 70cl
Pays Ile Maurice
Région Rhums Afrique Pacifique Océan indien
Château, Domaine, Marque Chamarel
T° de Service 10°
Le Bon Accord Apéritif, Cocktail
Alcools Rhums
Style de Rhum Rhum Agricole, Rhum de Canne, Rhum de Tradition Française

Description

RHUM BLANC CHAMAREL est un Rhum Agricole originaire de Ile Maurice. Le rhum est un alcool produit à partir de la canne à sucre. La canne à sucre se cultive dès qu'on trouve ces conditions : chaleur, fort ensoleillement, sols riches et bien drainés. Donc rien de surprenant de retrouver de la canne à sucre dans énormément de lieux à travers le globe. Du fait ce n'est pas surprenant d'observer quasiment autant d'origines de rhums qu'il y a de pays producteurs de canne à sucre.
Il existe deux catégories de rhums : le rhum agricole élaboré à partir du vésou (le jus de la canne à sucre), et le rhum de sucrerie, un rhum de mélasse (sous produit provenant de la fabrication du sucre). Un rhum se produit en plusieurs étapes. Pour commencer le broyage de la canne dont il est extrait un jus (le vésou), après la fermentation de ce vésou ou de la mélasse dans le but d'obtenir un jus un peu alcoolisé (entre 5° et 10°). Ensuite ce jus est distillé pour obtenir du rhum blanc. Ce rhum blanc se transformera en un rhum ambré pendant un élevage en barrique bois pendant 1 à 2 ans. Un rhum vieux est un rhum vielli a minima 3 ans en fût et un hors d'âge a passé au moins 5 ans à vieillir en fût.

Ce rhum est de la marque Chamarel. Le village de Chamarel a donné son nom à la distillerie du même nom. La distillerie Chamarel a été créé en 1996 par la famille Couacaud, au coeur de plantations de canne à sucre de 35 hectares. Chamarel est idéalement située pour limiter au maximum le délai entre la coupe de la canne et son broyage, afin d'en extraire un jus de canne aussi frais que possible. Il faut moins de 4 heures pour que la canne soit broyée. C'est à cette condition que la distillerie Chamarel proposent ce délicieux nez de canne à sucre. Chamarel utilise deux procédés pour la distillation : la colonne en continue et la double distillation en alambic. L'alliance de ces deux méthodes de distillation donne aux rhums de la distillerie Chamarel ce panachage de force et de finesse. La distillerie Chamarel propose des rhums, des rhums vieux et des liqueurs à base de rhum.

Ce rhum est de tradition française. Le monde du 16ème siècle au début du 20ème a été sous l'influence politique et économique de 3 grandes puissances : La France, L'Angleterre et l'Espagne. De ce fait, les rhums fabriqués en Guadeloupe, Martinique, à Madagascar, sur Île Maurice, sur Île de la Réunion, à Marie Galante et en Guyane Française sont traditionnellement des rhums agricoles de tradition française, dont le sucre vient exclusivement de cannes à sucre coupée puis broyée dans la foulée. Ce sont des rhums secs dans lesquels la recherche des arômes de la canne à sucre prédomine.

Ce rhum est un rhum agricole. Un rhum agricole est un rhum dont le sucre provient seulement de jus de canne à sucre dénommé le vesou. La fermentation de ce vesou permet d'obtenir un vin de canne qui titre à 5°, vin de canne ensuite distillé dans une colonne à distiller pour obtenir le rhum qui titre le plus souvent à 70°. Les rhums de la zone d'influence française sont le plus souvent des rhums agricoles alors que les rhums sous influence historique anglaise ou espagnole sont des rhums de mélasse. Vous trouverez de multiples variétés de rhums agricoles. Le rhum agricole blanc, le rhum agricole de paille ou doré (12 mois de fût de chêne), le rhum agricole ambré (minimum 18 mois de fût de chêne) ou le rhum agricole vieux (VO 3 ans, VSOP 4 ans, XO 6 ans, Vieux Traditionnel 5 à 7 ans, Hors d'Âge 8 à 12 ans, Millésimé 15 ans minimum).

Ce RHUM BLANC CHAMAREL est un rhum de canne. Les rhums de canne sont des rhums issus exclusivement de jus de cannes à sucre broyé dans les 24 à 36h après la coupe, qu'on appelle le vesou. Ce jus est mis à fermenter avec des levures qui vont orienter les saveurs du rhum en sortie. Lorsque le vesou titre entre 5 à 8° selon la volonté de la distillerie, il est distillé. Les rhums de canne dans l'hexagone portent généralement l'appellation de rhum agricole, ce qui n'est pas toujours le cas ailleurs. Les rhums de mélasse ou de vesou sont fréquemment utilisés par les distilleries dans le produit final. Dans les rhums de vesou on retrouve des notes végétales de canne à sucre.

Le RHUM BLANC CHAMAREL provient de l'île Maurice. L'île Maurice a une grande tradition sucrière et donc naturellemement une tradition rhumière qui dure depuis le XIXème siècle. Le climat tropical et ses sols légers et bien drainés favorisent la production de canne à sucre. Un renouveau du rhum sur l'île existe depuis le début du XXIème siècle avec un retour vers des rhums de canne, même si le plus gros de la production reste orienté vers les rhums traditionnels à base de mélasse ou de miel de canne et les rhums arrangés à base de vanille bourbon.

28,39 € TTC

En Stock / 24H - 48H

Ajouter à ma liste d'envies

5 / 5 - 1 avis

9 autres produits dans la même catégorie :