FERRONI RHUM AMBRE 18 MOIS

FERRONI RHUM AMBRE 18 MOIS Agrandir l'image

Fiche techniqueref: 14918

Degré 40
Univers Alcools
Volume ou Poids 70cl
Pays trinidad et tobago, Ile Maurice, France, Guyana
Région Rhums Amérique Latine & Amérique du Sud, Rhums Afrique Pacifique Océan indien, Provence
Château, Domaine, Marque Ferroni
T° de Service T° Ambiante
Le Bon Accord Apéritif, Desserts, Digestif
Alcools Rhums
Age 18 mois
Style de Rhum Rhum de Mélasse, Rhum Ambré, Rhum à Finition Spéciale
Nomenclature Douane France 220840 Rhum et autres eaux-de-vie provenant de la distillation, après fermentation, de produits de cannes à sucre

Description

Ce rhum est un Rhum à Finition Spéciale originaire de Provence France. Le rhum est un alcool produit à partir de la canne à sucre. La canne à sucre se cultive dès qu'on trouve ces conditions : chaleur, fort ensoleillement, sols riches et bien drainés. Donc rien de surprenant de retrouver de la canne à sucre dans beaucoup de lieux sur Terre. Logiquement il n'est pas étonnant de découvrir presque autant d'origines de rhums qu'il existe de pays producteurs de canne.

Il existe deux catégories de rhums : le rhum agricole élaboré depuis le vésou (le jus de la canne à sucre), et le rhum de sucrerie, un rhum de mélasse (sous produit provenant de la fabrication du sucre). Un rhum se fabrique en plusieurs étapes. Pour commencer le broyage de la canne dont il est extrait un jus (le vésou), ensuite la fermentation de ce vésou ou de la mélasse pour d'obtenir un jus un peu alcoolisé (entre 5° et 10°). Ensuite ce jus est distillé pour obtenir du rhum blanc. Ce rhum blanc deviendra un rhum ambré lors d'un élevage en barrique bois pendant 1 à 2 ans. Un rhum vieux aura vielli a minima 3 ans en fût et un hors d'âge a passé au moins 5 ans à vieillir en fût.

Le FERRONI RHUM AMBRE 18 MOIS est de la marque Ferroni. Guillaume Ferroni est un barman a succès à Marseille. Comme tout barman d'un tel niveau il est sans cesse en recherche de nouveaux alcools, de nouvelles saveurs et de nouveaux mélanges gustatifs. C'est la raison qui l'a poussé à commencer par créer ses propres liqueurs en infusant des plantes, fleurs et racines dans de l'alcool neutre. Guillaume Ferroni a récemment construit à Marseille une distillerie comptant deux alambics et travaille aussi très étroitement avec la distillerie de Warenghem en Bretagne. Il a débuté en faisant vieillir des rhums dans la cité phocéenne selon son inspiration. Il reprend ainsi une activité traditionnelle marseillaise datant du XIXème siècle. A cette époque Marseille était le lieu privilégié du débarquement du rhum de tous lieux et de nombreux chais abritaient des tonneaux de rhums vieillissant lentement. La signature de Guillaume Ferroni sur ces flacons est l'assurance de goûter des produits authentiques, originaux et fidèles à ce qu'ils doivent être.

Ce FERRONI RHUM AMBRE 18 MOIS est à finition spéciale. Que ce soit en barriques ayant élevés du Sauternes, du Sherry ou toute autre sorte de Vins, du Cognac, du Whisky ou du Bourbon, on ne dénombre plus la quantité de versions de rhums de différentes distilleries qui arrivent sur le marché. Ces éditions spéciales de rhums sont un nouveau segment sur le marché.  Ces éditions spéciales soulignent souvent un caractère particulier du style de chaque rhumerie et constituent une rareté recherchée par les amateurs.

Ce rhum est de mélasse, qu'on qualifie aussi de rhum industriel ou rhum de sucrerie. La divergence avec un rhum agricole tient à la manière dont la matière première, le sucre issu de la canne à sucre, est utilisé ainsi que sa forme. La mélasse de canne à sucre est le sous-produit résultat du process de cristallisation du sucre de canne. C'est une matière très épaisse, collante, d’une couleur brun très foncé. Le rhum industriel ou traditionnel porte ce nom car il est issu du process industriel de production du sucre. La mélasse de canne à sucre (qui contient encore 50% de sucre non extrait par centrifugeage) fluidifiée est placée en fermentation 48 à 72 heures avant d'être distillée. Ce qui ne signifie pas que les rhums de mélasse sont des rhums de mauvaise qualité, on trouve de superbes rhums de mélasse, et il est très difficile de deviner la source du sucre (vésou ou mélasse) en goûtant certains rhums. La qualité du rhum ne se résume absolument pas à l'origine du sucre lors de la fermentation, elle doit aussi énormément à la maîtrise de la distillation et aux vieillissements. Les rhums de tradition hispanique ou britannique sont généralement tirés totalement ou en partie de mélasse de sucre de canne. Le miel de canne à sucre que vous retrouverez sous l'appellation sirop de canne à sucre est la troisième façon d'utiliser le sucre pour produire du rhum, les 2 premières sont la mélasse et le vesou . Ce miel est issu de la canne à sucre, le jus de canne est obtenu par broyage, puis est filtré et cuit dans des clarificateurs. Le résultat de cette cuisson est placé dans des évaporateurs pour continuer le processus de concentration dans le but d'avoir un résultat d'une couleur or liquide et épais ressemblant à du miel, d'où le nom de miel de canne. Si nécessaire, ce miel de canne peut être rallongé avec de l'eau pure puis est mis à fermenter avec les levures spécifiques à chaque distillerie avant distillation.

Ce FERRONI RHUM AMBRE 18 MOIS est ambré. Les rhums ambrés sont des rhums dont le séjour sous bois a provoqué un phénomène d’évaporation et de concentration des saveurs ainsi qu'une coloration de ambre. Chaque distillerie a son maître de chais qui garde secret son processus de fabrication qui apporte à chaque cuvée sa saveur et sa robe. Un rhum ambré peut aussi avoir été épicé.

Ce rhum est un rhum français. La France compte parmis les plus importants pays de la planète rhum, tant en ce qui concerne la variété qu'en qualité. Pensez à la diversité d'origines de ses rhums. Les DOM (Départements d'Outre Mer) et les TOM (Territoires d'Outre Mer) comptent des aires de production aussi variées que la Guadeloupe et Marie Galante, la Martinique et son AOC (Appellation d'Origine Controlée), la Guyane dans les Caraïbes, l'île de la Réunion et Thaïti dans l'Océan Indien et l'Océan Pacifique. Tout mis bout à bout la France compte environ une centaine de distilleries de rhum.  La production de rhum est du rhum blanc, du rhum ambré et du rhum vieux. La France et ses îles produit des rhums le plus souvent secs. La France est en fer de lance en ce qui concerne la production de rhums agricoles. Ces rhums sont produits seulement à partir de jus de canne fraichement fermenté. La France productrice de rhums en quelques chiffres c'est aux environ de 55 millions de litres par an, dont 20 % consommés sur place, 30 % exportés à travers le monde et 50 % consommés en métropole. Il est nécessaire de couper 9 kg de canne à sucre pour distiller un litre de rhum agricole.

Ce rhum provient de l'île Maurice. L'île Maurice a une grande tradition sucrière et donc naturellemement une tradition rhumière qui dure depuis le 19ème siècle. Son climat tropical et ses sols légers et bien drainés sont parfaits pour une belle production de canne à sucre. Un renouveau du rhum à Maurice s'opère depuis le début du 21ème siècle avec un retour vers des rhums de canne, même si le plus gros de la production reste tourné vers les rhums traditionnels à base de mélasse ou de miel de canne et les rhums arrangés à base de vanille bourbon.

Ce rhum provient de Trinidad et Tobago. Les rhums produits sur Trinidad et Tobago sont des rhums de tradition britannique, légers et renforcés avec des épices pour les rhums arrangés.

32,46 € TTC

Ce produit n'est plus en stock

Ajouter à ma liste d'envies

2 autres produits dans la même catégorie :