Ferroni Rhum au Miel et au Safran

FERRONI RHUM HONEY Agrandir l'image

Fiche techniqueref: 14920

Degré 37,5, 37.5
Univers Alcools
Volume ou Poids 70cl
Pays France
Région Rhums Amérique Latine & Amérique du Sud, Rhums des Caraïbes, Rhums Afrique Pacifique Océan indien
Château, Domaine, Marque Ferroni
Guides et Médailles IWSC International Wine & Spirits Competition
T° de Service 10°
Le Bon Accord Apéritif, Digestif, Cocktail, Desserts
Alcools Cocktail, liqueur, Rhums
Style de Rhum Rhum Arrangé, Rhum Ambré, Rhum à Finition Spéciale
Nomenclature Douane France 220840 Rhum et autres eaux-de-vie provenant de la distillation, après fermentation, de produits de cannes à sucre

Description

Ferroni Rhum au Miel et au Safran est un Rhum Arrangé originaire de France. Le rhum est un alcool issu de la canne à sucre. La canne à sucre peut être cultivée dès qu'on trouve ces conditions : chaleur, fort ensoleillement, sols riches et bien drainés. Donc rien de surprenant de retrouver de la canne à sucre dans énormément de lieux sur Terre. De ce fait il n'est pas étonnant d'observer presque autant d'origines de rhums qu'il existe de pays producteurs de canne à sucre.

Il existe 2 catégories de rhums : le rhum agricole élaboré à base du vésou (le jus de la canne à sucre), et le rhum de sucrerie, un rhum de mélasse (sous produit provenant de la fabrication du sucre). Un rhum se produit en plusieurs étapes. Pour commencer le broyage de la canne dont il est extrait un jus (le vésou), puis la fermentation de ce vésou ou de la mélasse afin d'obtenir un jus un peu alcoolisé (entre 5° et 10°). Ce jus est ensuite distillé pour obtenir du rhum blanc. Ce rhum blanc deviendra un rhum ambré pendant un vieillissement en barrique de bois pendant 1 à 2 ans. Un rhum vieux aura vielli a minima 3 ans en fût et un hors d'âge aura passé plus de 5 ans en fût.

Ce rhum est de la marque Ferroni. Guillaume Ferroni est un célèbre barman marseillais. Comme tout barman de son niveau il est en perpétuelle recherche de nouveaux alcools, de nouvelles saveurs et de nouveaux mélanges gustatifs. C'est la raison qui l'a poussé à commencer par produire ses propres liqueurs en infusant des plantes, fleurs et racines dans de l'alcool neutre. Il a depuis peu créé une distillerie à Marseille avec deux alambics et travaille aussi très intimement avec la distillerie bretonne de Warenghem. Il a débuté en faisant vieillir des rhums dans la cité phocéenne en suivant son inspiration. Guillaume Ferroni reprend ainsi une activité traditionnelle de Marseille datant du XIXème siècle. A cette époque Marseille était accueillait la plupart du rhum de toutes origines et beaucoup de chais abritaient des tonneaux de rhums qui vieillissaient lentement. La signature de Guillaume Ferroni sur ses flacons vous assure de goûter des produits authentiques, originaux et fidèles à ce qu'ils doivent être.

Ce rhum est un rhum arrangé. Un rhum arrangé est un rhum blanc ou ambré à l'intérieur duquel on infuse ou macère des fruits ou des botaniques : herbes, épices, racines, fleurs. C'est une tradition des DOM et TOM français, la Réunion, la Guadeloupe, mais aussi sur Madagascar. Il y autant de recettes que de familles. Afin d'adoucir les préparations, parfois du sirop de sucre de canne peut être ajouté.

Ce rhum est un rhum français. La France est parmis les plus gros pays producteur de rhum, tant en ce qui concerne la variété qu'en qualité. Imaginez la diversité d'origines de ses rhums. Les DOM (Départements d'Outre Mer) et les TOM (Territoires d'Outre Mer) couvrent des territoires aussi variées que la Guadeloupe et Marie Galante, la Martinique et son AOC (Appellation d'Origine Controlée), la Guyane dans les Caraïbes, l'île de la Réunion et Thaïti dans l'Océan Indien et l'Océan Pacifique. Dans son ensemble la France compte environ une centaine de distilleries de rhums.  Le rhum produit est du rhum blanc, du rhum ambré et du rhum vieux. La tradition Française produit des rhums généralement secs. La France est en tête pour la production de rhums agricoles. Ces rhums produits exclusivement à l'aide de jus de canne frais. La France et sa production de rhum en quelques chiffres c'est aux environ de 55 millions de litres par an, dont 20 % consommés localement, 30 % exportés autour du globe et 50 % consommés en métropole. Il faut utiliser 9 kg de canne à sucre pour fabriquer un litre de rhum agricole.

28,29 € TTC

Ce produit n'est plus en stock

Ajouter à ma liste d'envies

2 autres produits dans la même catégorie :