Glengoyne 18 ans Highland Whisky

GLENGOYNE 18 ANS Agrandir l'image

Fiche techniqueref: 11621

Degré 43
Univers Alcools
Volume ou Poids 70cl
Pays Ecosse
Appellation Highlands, Single Malt
Château, Domaine, Marque GLENGOYNE, Ian Mcleod's
Alcools Whiskies
Age 18 ans
Style de Whisky Whisky Boisé, Whisky Fruité, Whisky Epicé, Single Malt

Description

Ce Glengoyne 18 ans Highlands Whisky est un whisky produit en Ecosse dans la région des Highlands et commercialisé par Ian Mc Leod. Ce Glengoyne a vieilli en fûts de sherry de premier remplissage et offre une bouche généreuse, souple marquée par les épices comme la vanille, et les fruits comme les pommes bien mures

Glengoyne qui peut se traduire par vallée des oies sauvages en gaélique, est une distillerie des Highlands située au nord de Glasgow. L'une de ses particularités est de sécher ses Malts avec de l'air chaud et non sur feux de tourbe. La petite particularité de Glengoyne provient de ses alambics situés dans les Highlands alors que les chais de stockage sont dans les Lowlands. Son style souple et fruité et légèrement épicé ferait pencher la balance vers un style Lowland, complexe et délicat, mais il s'agit d'un Highlands. Glengoyne est vendu en Single Malt sous son nom mais sert aussi à la constitution du Blend Langs.

Ce whisky est un whisky des Highlands, terres connues aussi bien pour ses scotchs, avec la plus grande région en surface de production de scotch whisky, que pour ses Highlanders Games ou son fameux Loch Ness. Dans les Highlands, région du nord de l'Ecosse, se trouvent des whiskies d'une rare diversité, puisque sous la même appellation régionale cohabitent 30 distilleries, avec des styles aussi différents que les whiskies des îles, à l'exception d'Islay (Jura, Skyes...), des whiskies des plaines fertiles de l'Ouest de l'Ecosse, des whiskies des zones montagneuses comme le Ben Nevis, et des whiskies de nord tel le Old Pulteney et le Glenmorangie. C'est pourquoi la région des Highlands a été subdvisée en 4 régions de production que sont Eastern Highlands, Central Highlands, Western Highlands et Northern Highlands.

Ce whisky est un Single Malt. Pour être un Single Malt un whisky obéit à deux règles indispensables. Ce whisky doit être le produit d'une seule distillerie ce qui donne le mot Single, mais aussi provenir uniquement de céréales maltées : le Malt. La céréale maltée se doit d'être de l'orge, cependant dans des conditions exceptionnelles il se peut d'utiliser du seigle. L'Ecosse est le principal pourvoyeur de single malt. Ce sont alors des Scotch Single Malt Whisky, mais vous trouverez d'autres nations tel le Japon, l'Inde, la République Tchèque ou la France qui distillent aussi de bons Single Malt. Les principes restent les mêmes, ce whisky doit venir d'une seule et même distillerie et la céréale utilisée doit être de l'orge malté.

Le Glengoyne 18 ans est un whisky écossais. C'est en Ecosse que vous trouverez le plus grand nombre de distilleries de malt en activité avec plus de 97 distilleries recensées. Généralement par tradition les distilleries usent de la double distillation, distillation réglementée depuis le XVII ème siècle ! Voilà qui peut expliquer pourquoi le célèbre ""scotch whisky"", connu et réputé pour ses qualités gustatives, fait partie du patrimoine écossais. Cinq régions principales sont communément admises : les Lowlands au sud et les Highlands au nord sont les deux plus grandes et certainement plus connues, le Speyside au nord-est, Campbeltown et les îles (Orkney, Skye, Mull, Jura et Arran) et enfin l’île d’Islay sur laquelle se trouve sans doute la plus grande concentration au km² de distilleries de malt du pays.

Un whisky ne devient whisky qu'après avoir passé au minimum 3 ans dans un fût de chêne. Le bois est donc un élément prépondérant dans la personnalité de chaque whisky, Glengoyne 18 ans Highland compris, ainsi que dans sa coloration. Un whisky est donc obligatoirement boisé et tannique. Le temps passé en fût ainsi que l'origine du chêne marque plus ou moins le whisky, sans oublier la manière dont le fût a été traité et enfin la substance qu'il a contenu quand il s'agit d'un second remplissage pour une finition (rhum, cognac, armagnac, vin de Bourgogne, vin de Barollo, etc). Les combinaisons sont presque illimitées et c'est notamment ce qui ravie les amateurs de whiskies qui parfois redécouvrent une distillerie au travers de nouvelles finitions.

Le Glengoyne 18 ans Highland Whisky offre des notes épicées. Les touches épicées d'un whisky viennent essentiellement du bois du fût dans lequel il a été élevé. Ce bois a été chauffé lors de la construction du fût, et le bois a été toasté au préalable si jamais le fût a abrité du Bourbon. La maîtrise de cette chauffe du bois est donc essentielle et influence la transmission au whisky de ces notes d'épices. Les touches d'épices les plus fréquentes sont la vanille, le poivre et la cannelle


Le Glengoyne 18 ans Highland Whisky c'est aussi des notes fruitées, ce qui évoque une notion de légèreté dans les arômes et sa saveur en bouche. Les levures utilisées ont un rôle essentiel dans le résultat final et d'une manière générale, dès lors qu'un whisky n'est ni tourbé, ni fumé, ni iodé, alors des arômes de fruits peuvent se faire sentir. Les grandes familles de fruits sont les fruits à chair blanches comme les pêches, poires et pommes, les fruits rouges, les agrumes mais aussi les fruits secs.

112,46 € TTC

En Stock / 24H - 48H

Ajouter à ma liste d'envies

4 autres produits dans la même catégorie :