JIM BEAM Devil's Cut Kentucky Straight Bourbon 70 cl

JIM BEAM Devil's Cut Kentucky Straight Bourbon 70 cl Agrandir l'image

ref: 15752

Degré 45
Univers Alcools
Volume ou Poids 70cl
Pays USA
Région Kentucky
Appellation Bourbon
Château, Domaine, Marque Jim Beam Bourbon
Alcools Whiskies, liqueur, Bourbon
Style de Whisky Whisky Boisé, Whisky Epicé, Whisky Floral, Whisky Fruité

liqueur Jim Beam

Ce JIM BEAM Devil's Cut Kentucky Straight Bourbon 70 cl est un whisky produit en USA d'appellation Bourbon, vendu par la marque Jim Beam Bourbon.

Jacob Beam, fils issu d'une famille immigrée dans le Kentucky vers 1750, fut le premier de sa famille à installer une distillerie vers 1770. 7 générations plus tard, la famille est encore à la tête d'empire dans les mondes des alcools. Jim Beam, l'un des successeurs de Jacob a dirigé la distillerie de 1894 à 1946. Il a tellement marqué l'entreprise que la marque phare du groupe a pris son nom. Cet homme très perfectionniste avait en permanence chez lui un échantillon de la levure utilisée à la distillerie juste au cas où un feu viendrait à tout détruire. Le Jim Beam white Label est de nos jours le Bourbon le plus vendu au monde.

Le JIM BEAM Devil's Cut Kentucky Straight Bourbon 70 cl est un bourbon. Le bourbon est un whiskey produit aux USA, principalement dans le Kentucky à base de maïs pour au moins 51%, puis d'autres céréales comme l'orge ou le seigle. Un bourbon a des notes caramélisées et vanillées et une couleur ambre, qui viennent de la caramélisation des sucs du bois des barriques lors de son brûlage pendant quelques dizaines de secondes avant le remplissage. Straight bourbon indique que le whiskey a vieilli au moins 2 ans en barrique. Cet alcool s'appelle Bourbon en hommage à Louis XVI, roi de France qui a soutenu la création de la nation américaine et qui appartenait à la maison des Bourbon.

Le JIM BEAM Devil's Cut Kentucky Straight Bourbon 70 cl est un whisky américain. Si le bourbon du Kentucky est l'incarnation de l'American whiskey, c'est bien le Jack Daniel's du Tennessee qui est connu mondialement. Le bourbon du Kentucky est produit essentiellement à partir de maïs. Le Rye Wiskey est produit quant à lui à partir de seigle. Le Kentucky profite de grandes réserves d'eau d'une grande pureté, cette eau renforce la douceur et le caractère fruité des wiskeys du Kentucky. Le bourbon est vieilli en barriques de chêne neuves au préalable brûlées pendant quelques dizaines de secondes. C'est cette caramélisation des sucs du bois qui est à l'origine de la couleur ambre et des notes vanillées.

Un whisky ne devient whisky qu'après avoir passé 3 ans au minimum en un fût de chêne. Le bois est donc un élément prépondérant dans la personnalité de chaque whisky, JIM BEAM Devil's Cut Kentucky Straight Bourbon 70 cl compris, ainsi que dans sa coloration. Un whisky est donc forcément boisé et tannique. Le temps passé en fût ainsi que l'origine du chêne marque plus ou moins le whisky, ainsi que la façon dont le fût a été traité et bien entendu le liquide qu'il a contenu quand il s'agit d'un second remplissage pour une finition (rhum, cognac, armagnac, vin de Bourgogne, vin de Barollo, etc). Les combinaisons sont presque infinies et c'est aussi ce qui ravie les amateurs de whiskies qui parfois redécouvrent une distillerie au travers de nouvelles finitions.

Ce JIM BEAM Devil's Cut Kentucky Straight Bourbon 70 cl a des notes épicées. Les touches épicées d'un whisky viennent essentiellement du bois du fût dans lequel il a vieilli. Ce bois a été chauffé lors de la construction du fût et toasté au préalable si jamais le fût a abrité du Bourbon. La maîtrise de cette chauffe du bois est donc essentielle et influence la transmission au whisky de ces notes d'épices. Les touches d'épices qu'on retrouve le plus souvent sont la vanille, le poivre et la cannelle. Le seigne (rye) surtout est une céréale, donne au whisky une note épicée poivrée superbe, mettez le nez une fois dans le bourbon Bulliet Etiquette Verte composé à 95% de rye et vous comprendrez.

Ce whisky a des notes florales évoquant des notes de fleurs fraiches comme la bruyère, la violette, la fleur d'oranger, la rose ou la lavande. Ces touches sont très subtiles et la qualité et le nombre de distillations influence directement la perception de ces arômes très fins. Des notes de parfums tel l'encens peuvent aussi se dégager portés par les éléments plus huileux, plus lourds de ce JIM BEAM Devil's Cut Kentucky Straight Bourbon 70 cl.

Ce whisky est fruité, ce qui fait penser à une notion de légèreté dans les arômes et sa saveur en bouche. Les levures utilisées ont un rôle essentiel dans le résultat final et d'une manière générale, dès lors qu'un whisky n'est ni tourbé, ni fumé, ni iodé, alors des arômes de fruits apparaissent. Les grandes familles de fruits sont les fruits à chair blanches comme les pêches, poires et pommes, les fruits rouges, les agrumes mais aussi les fruits secs comme la noix et la noisette fraîche.

31,58 € TTC

En Stock / 24H - 48H

Ajouter à ma liste d'envies

2 autres produits dans la même catégorie :