LAPHROAIG TRIPLE WOOD Islay Single Malt Whisky 70 cl

LAPHROAIG TRIPLE WOOD Islay Single Malt Whisky 70 cl Agrandir l'image

Fiche techniqueref: 10738

Degré 48
Volume ou Poids 70cl,
Pays Ecosse
Appellation Islay, Single Malt
Château, Domaine, Marque Laphroaig Islay
Style de Whisky Whisky Boisé, Whisky Fruité, Single Malt, Whisky Tourbé

Description

Le LAPHROAIG TRIPLE WOOD Islay Single Malt Whisky 70 cl est un whisky produit en Ecosse d'appellation Islay, commercialisé par la marque Laphroaig Islay.

La distillerie Laphroig Islay dont le positionnement en bordure de mer ajouté à sa tourbière maison assurent pour les générations à venir le style de Laphroaig fait de tourbe, d'iode et de salinité. A la cantine de Laphroig, l'eau du robinet du lac Kilbride est trouble à cause de la forte présence de tourbe. C'est cette eau qui sera le premier ingrédient de ce single malt d'Islay tellement particulier. Un single malt de Laphroaig ne laisse pas indifférent tant il est marqué par les traces de phénol parfois si recherchées par les amateurs.

Le LAPHROAIG TRIPLE WOOD Islay Single Malt Whisky 70 cl est produit sur l'île d'Islay. Tous les whiskies de l'île d'Islay ont un style caractéristique et commun qui est cette présence de notes fumées, duent à la tourbe qui sert à sécher l'orge lors de l'opération de maltage. La tourbe, se consumant plus qu'elle ne brûle, dégage énormément de fumée. C'est cette fumée qui donne ce goût que l'on retrouve dans les whiskies.
L'eau des Lochs utilisée amène plus ou moins de tourbe et donne aux Islay ces touches tourbées, c'est à dire un peu terreuses. Sur l'île d'Islay on peut remarquer deux grandes zones de production, avec au sud des whiskies fumés et tourbés parfois jusqu'à la caricature, et au nord l'influence marine indéniable sur cette île apporte des notes iodées et salines. Laphroig qui est le whisky préféré du prince Charles se trouve être un whisky d'Islay.

Ce LAPHROAIG TRIPLE WOOD Islay Single Malt Whisky 70 cl est un Single Malt. Pour être un Single Malt un whisky doit suivre 2 règles indispensables. Le whisky être produit dans une seule distilleriece qui explique le Single, puis venir uniquement de céréales maltées : le Malt. Cette céréale maltée se doit d'être de l'orge dans de rares cas il est possible d'utiliser le seigle. C'est l'Ecosse qui est le plus gros pourvoyeur de single malt. Ce sont ceux qu'on appelle des Scotch Single Malt Whisky, mais vous trouverez d'autres pays tel le Japon, l'Inde, la République Tchèque ou la France qui proposent aussi de gouteux Single Malt. Les principes restent les mêmes, ce whisky doit être le produit d'une seule et même distillerie et la céréale utilisée doit être de l'orge malté.

Ce LAPHROAIG TRIPLE WOOD Islay Single Malt Whisky 70 cl est un whisky écossais. C'est en Ecosse que vous trouverez le plus grand nombre de distilleries de malt en activité avec plus de 97 distilleries comptabilisées. Généralement par tradition les distilleries pratiquent la double distillation, distillation réglementée depuis le XVIIème siècle ! Voilà qui peut expliquer pourquoi le célèbre "scotch whiskey", connu pour ses qualités gustatives, fait partie du patrimoine écossais. 5 grandes régions sont communément admises : les Lowlands au sud et les Highlands au nord sont les deux plus grandes et sans doute plus connues, le Speyside qui se trouveau nord-est, Campbeltown et les îles (Orkney, Skye, Mull, Jura et Arran) et enfin l’île d’Islay sur laquelle se trouve certainement la plus grande densité de distilleries de malt du pays.

Un whisky ne naît whisky qu'après avoir passé au moins 3 ans dans un fût de chêne. Le bois est donc un élément important dans la personnalité de chaque whisky, ce LAPHROAIG TRIPLE WOOD Islay Single Malt Whisky 70 cl compris, et dans sa coloration. Un whisky est donc par définition boisé et tannique. Le temps passé en fût ainsi que la provenance du chêne marque plus ou moins le whisky, mais aussi la manière dont le fût a été traité et bien entendu la substance qu'il a contenu quand il s'agit d'un second remplissage pour une finition (rhum, cognac, armagnac, vin de Bourgogne, vin de Barollo, etc). Les combinaisons sont presque infinies et c'est ce qui ravie les amateurs de whiskies qui peuvent redécouvrir une distillerie au travers de nouvelles finitions.

Ce LAPHROAIG TRIPLE WOOD Islay Single Malt Whisky 70 cl a des notes fruitées, ce qui fait penser à une notion de légèreté dans les arômes et sa saveur en bouche. Les levures utilisées ont un rôle essentiel dans le résultat final et d'une manière générale, dès lors qu'un whisky n'est ni tourbé, ni fumé, ni iodé, des arômes de fruits peuvent se faire sentir. Les grandes familles de fruits sont les fruits à chair blanches comme les pêches, poires et pommes, les fruits rouges, les agrumes mais aussi les fruits secs comme la noix et la noisette fraîche.

Ce whisky est tourbé, à ne pas confondre avec des notes fumées aux caractéristiques proches, du fait de leur origine. La tourbe qui est un combustible provenant de la décomposition de matières végétales se consume plus qu'elle ne brûle. En se consumant celle-ci dégage beaucoup de fumée. Ce procédé de séchage charge de goût fumé les grains d'orge en fin de maltage avant brassage. Le goût tourbé provient aussi de l'eau des Lochs utilisée, cette eau coule sur des lits de rivières chargés de tourbe. La tourbe donne  à ce whisky des arômes empyreumatique comme l'odeur de cheminée, de cendre, de goudron, mais aussi d'épices telles la réglisse ou le clou de girofle, et médicinales tel le camphre et l'eucalyptus.

56,63 € TTC

En Stock / 24H - 48H

Ajouter à ma liste d'envies

1 autre produit dans la même catégorie :