RHUM MEZAN JAMAICA LONG POND 2000

RHUM MEZAN JAMAICA LONG POND 2000 Agrandir l'image

Fiche techniqueref: 14503

Degré 40
Millesime 2000
Univers Alcools
Volume ou Poids 70cl,
Pays Jamaïque
Région Rhums des Caraïbes
Château, Domaine, Marque Mezan
T° de Service T° Ambiante
Le Bon Accord Apéritif, Digestif
Alcools Rhums
Style de Rhum Rhum de Mélasse, Rhum Ambré, Rhum Millésimé, Rhum de Tradition Britannique

Description

Ce RHUM MEZAN JAMAICA LONG POND 2000 est un Rhum de Mélasse originaire de Jamaïque. Le rhum est un alcool issu de la canne à sucre. La canne à sucre peut être cultivée dès qu'on trouve ces conditions : chaleur, fort ensoleillement, sols riches et bien drainés. Il n'est donc pas surprenant de retrouver de la canne à sucre dans beaucoup de lieux du globe. De ce fait ce n'est pas une surprise de découvrir presque autant d'origines de rhums qu'il y a de pays producteurs de canne à sucre.

Il y a 2 catégories de rhums : le rhum agricole élaboré à base du vésou (le jus de la canne à sucre), et le rhum de sucrerie, un rhum de mélasse (sous produit provenant de la fabrication du sucre). Le rhum se fabrique en plusieurs étapes. En premier lieu le broyage de la canne dont il est extrait un jus (le vésou), après la fermentation de ce vésou ou de la mélasse afin d'obtenir un jus un peu alcoolisé (entre 5° et 10°). Ensuite ce jus est distillé pour obtenir du rhum blanc. Ce rhum blanc se transformera en un rhum ambré pendant un vieillissement en barrique de bois pendant 1 à 2 ans. Un rhum vieux aura vielli au moins 3 ans en fût et un hors d'âge aura passé plus de 5 ans en fût.

Le RHUM MEZAN JAMAICA LONG POND 2000 est de la marque Mezan. La marque Mezan appartient à une société Anglaise spécialisée rhums des Caraïbes. Mezan est une marque qui adopte la démarche des embouteilleurs indépendants en whiskies, sauf son Rum Mezan Jamaïque XO, les autres rhums choisis proviennent d'un millésime et d'une distillerie. L'influence britannique de l'endroit à poussé jusqu'à donner un style à ces rhums. Les rhums de Mezan sont désignés "Untouched Rums" car ils ne sont pas enrichis en sucres, gardent leurs couleurs d'origine et ne sont pas filtrés à froid. Les rhums sont embouteillés en fonction de la demande, un fût à la fois. Les rhums Mezan sont distribués en Europe par la société Marussia, la maison créatrice de la fameuse vodka Mamont.

Ce rhum est un rhum de mélasse. Le rhum de mélasse est aussi qualifié de rhum industriel ou rhum de sucrerie. La divergence avec un rhum agricole réside dans la façon dont la matière première, le sucre tiré de la canne, est utilisé ainsi que sa forme. La mélasse de canne à sucre est le sous-produit résultat du process de cristallisation du sucre de canne. La mélasse est une matière très épaisse, collante et d’une couleur brun très foncé. En effet, le rhum industriel ou traditionnel est appelé comme ça car il est issu du processus industriel de production du sucre. La mélasse de canne à sucre (contenant encore 50% de sucre non extrait par centrifugeage) fluidifiée est mise à fermenter 48 à 72 heures puis distillée. Les rhums de mélasse ne sont pas pour autant des rhums de qualité moyenne, on trouve de fabuleux rhums de mélasse, et il est extrêmement difficile de retrouver l'origine du sucre (vésou ou mélasse) à la dégustation de certains rhums. La qualité du rhum ne peut pas se résumer à l'origine du sucre mis en fermentation, mais doit aussi beaucoup à la distillation et aux vieillissements. Les rhums de tradition hispanique ou britannique sont traditionnellement issus pour tout ou partie de mélasse de sucre de canne. Le miel de canne à sucre que vous retrouverez sous l'appellation sirop de canne à sucre est la 3ème manière d'utiliser le sucre pour fabriquer du rhum, les 2 premières sont donc la mélasse et le vesou . Ce miel provient de la canne, le jus de canne est extrait par broyage, il est filtré et cuit dans des clarificateurs. Le résultat de cette cuisson est mis dans des évaporateurs pour poursuivre le processus de concentration dans le but d'avoir un résultat d'une couleur or liquide et épais ressemblant à du miel, d'où son nom. Si nécessaire, ce miel de canne peut être rallongé avec de l'eau pure puis est mis en fermentation avec les levures spécifiques à chaque distillerie avant distillation.

Le RHUM MEZAN JAMAICA LONG POND 2000 est un rhum millésimé, c'est à dire un rhum fabriqué exclusivement avec des cannes à sucre d'une seule récolte. A l'instar de ce qui se passe pour le Porto, le fait de millésimer une année souligne la superbe qualité de l'année. Leur puissance ainsi que la variété de leurs arômes les rend si particuliers, ce sont les grands crus du rhum. Pour pouvoir être millésimé, un rhum français doit avoir passé au moins 15 ans en fû.

Ce rhum provient de Jamaïque. Depuis le XVIIIème siècle la Jamaïque est un haut lieu du rhum, ce qui s'explique par sa connexion avec le monde de la marine de l'époque et de la piraterie. Il est difficile de définir un style de rhum jamaïquain, tellement il est possible de déguster des rhums du plus léger au plus dense. La Jamaïque produit des rhums de réputation planétaire.

37,42 € TTC

Ce produit n'est plus en stock

Ajouter à ma liste d'envies

6 autres produits dans la même catégorie :