LA TYRE par Alain Brumont domaine Montus Madiran 2001

LA TYRE par Alain Brumont domaine Montus Madiran 2001 Agrandir l'image

ref: 04430

Degré 14.5
Millesime 2001
Univers Vins
Volume ou Poids 75cl
Couleur Rouge
Pays France
Région Sud Ouest
Appellation Madiran
Château, Domaine, Marque Montus
Vigneron Alain Brumont
Cépages Tannat
Style de Vin Grand Cru, Rouge Puissant, Rouge Epicé, Rouge Boisé
Le Bon Accord Viande Rouge Grillée, Gibier, Fromages, Dessert Chocolat, Viande Rouge en sauce

Vins Rouge Montus

Ce Madiran La Tyre 2001 d'Alain Brumont est riche et intense, il présente des notes d'épices,d'eucalyptus et des notes de fruit frais et en confits . Les tanins sont vigoureux mais souples, la finale tend vers le boisé et les épices. 

Toujours à la recherche des meilleurs terroirs, Alain Brumont remarque, en 1990, une grande pente de 12 ha, totalement en friche, située à 260 mètres d’altitude sur le plus haut coteau de l’appellation Madiran. 
Ce terroir très pentu qui possède 80 mètres de dénivellation est composé de gros galets roulés sur des argiles rouges et bigarrées. Etant idéalement exposé au Sud-Ouest, il bénéficie donc d’un ensoleillement plus doux et plus long. 
« J’ai tout de suite pressenti que sur ce terroir, dont la vigne avait disparu depuis près d’un siècle, on pouvait faire un grand vin », explique Alain Brumont qui acquiert aussitôt la parcelle et la plante en 100 % Tannat à une densité de 5700 pieds par hectare. Un nom lui est donné. Cette parcelle s’appellera La Tyre, du nom d’un lieu dit de la commune de Castelnau-Rivière-Basse, tout proche de Château Montus. Alain Brumont attendra ensuite que les vignes de Tannat atteignent 10 ans d’âge avant de les récolter. 
La première cuvée La Tyre a vu le jour en 2000 et sort uniquement lors des grandes années. Elle provient d’une sélection rigoureuse des meilleurs raisins issus de cette parcelle qui représente un des plus grands terroirs de Madiran. « Comme le terroir est très puissant et le vin aussi, nous le passons une année dans des barriques de chêne neuf de 110 litres pour calmer ses ardeurs », aime à préciser Alain Brumont. 
Tous les critiques de vin s’accordent à dire aujourd’hui que Montus La Tyre reste le meilleur Madiran jamais vinifié

Il faut dire que ce vin profond est d’une justesse et d’une précision remarquable. Grâce au subtil équilibre entre le boisé de son élevage et la fraîcheur de son fruit, 

76,36 € TTC

Ce produit n'est plus en stock

Ajouter à ma liste d'envies

2 autres produits dans la même catégorie :