FILTRES par...

Votre sélection :

Château, Domaine, Marque

Beaux Alcools

Pastis 

Le pastis vient du mot Provençal qui peut se traduire par « mélange ». Et c'est bien le cas ! Le pastis tel que nous le connaissons est bien le résultat d'un mélange d'un assemblage d'alcool neutre d'origine agricole et de plantes , d'herbes et de racines  qui étaient à portée de main dans les campagnes provençales. Chaque famille chaque hameau avait sa recette. La première fois que le mot "Pastis"  a été utilisé sur une étiquette de bouteille c'est par Paul Ricard qui a crée en 1932 sa marque Pastis Ricard, avec une recette originale en rajoutant aux recettes traditionnelles de la réglisse. Tout le pourtour méditerranée possède une grande tradition de boissons alcoolisées a base d'anis et de réglisse. Le pastis entre dans la composition de bien des cocktails (MAuresque, Tomate, Perroquet, le Key West), mais c'est bienen apéritif allongé d'eau avec des glaçons qu'il est le plus consommé. Le Pastis est généralement jaune une foisqu'il est  rallongé d'eau mais il existe aussi des pastis blancs et des pastis bleues.

Les congés payés de 1936 du Front Populaire ont été le catalyseur du développement des pastis en France. Les français ont ramenés de leurs vacances au soleil cet alcool qui évoque tant les vacances et le soleil.

Le Pastis doit titrer en France au minimum à 40 °, mais pour obtenir l'appellation Pastis de Marseille il doit être à 45° d'alcool minimum et être d'une teneur en sucre inférieure à 100 gr par litre.

Détails
Résultats 1 - 11 sur 11.
Résultats 1 - 11 sur 11.