Rhum Compagnie des Indes Latino Rhum Traditionnel 70 cl

RHUM LATIN COMPAGNIE DES INDES Agrandir l'image

ref: 14886

Degré 40
Univers Alcools
Volume ou Poids 70cl
Pays Guatemala, trinidad et tobago, Barbade, Guyana
Région Rhums Amérique Latine & Amérique du Sud
Château, Domaine, Marque Compagnie des Indes Rhum
T° de Service T° Ambiante
Le Bon Accord Apéritif, Cocktail, Dessert Chocolat, Digestif
Alcools Rhums
Age 5 ans
Style de Rhum Rhum de Mélasse, Rhum Ambré, Rhum de Tradition Hispanique

Rhums La Compagnie des Indes

Ce rhum est un Rhum Ambré originaire de Barbade. Le rhum est un alcool issu de la canne à sucre. La canne à sucre peut être cultivée dès que les conditions suivantes sont réunies : chaleur, fort ensoleillement, sols riches et bien drainés. Il n'est donc pas surprenant de retrouver de la canne à sucre dans énormément de lieux sur Terre. Du fait ce n'est pas une surprise d'observer quasiment autant d'origines de rhums qu'il y a de pays producteurs de canne à sucre.

Il y a deux catégories de rhums : le rhum agricole fabriqué depuis le vésou (le jus de la canne à sucre), et le rhum de sucrerie, un rhum de mélasse (sous produit provenant de la fabrication du sucre). Un rhum se produit en plusieurs étapes. Pour commencer le broyage de la canne dont il est extrait un jus (le vésou), ensuite la fermentation de ce vésou ou de la mélasse afin d'obtenir un jus un peu alcoolisé (entre 5° et 10°). Ce jus est ensuite distillé pour obtenir du rhum blanc. Le rhum blanc se transformera en un rhum ambré pendant un vieillissement en barrique bois pendant 1 à 2 ans. Un rhum vieux est un rhum vielli au moins 3 ans en fût et un hors d'âge aura passé au moins 5 ans dans ce fût.

Le Rhum Compagnie des Indes Latino est de la marque Compagnie des Indes. En créant les rhums de "la Compagnie des Indes" en 2014, Florent Beuchet a cherché à nous proposer des rhums authentiques de multiples horizons : Asie, Pacifique, Amérique du Sud, Amérique Centrale et bien entendu Caraïbes. Tiré du travail des embouteilleurs indépendants en Ecosse, chaque choix de rhum de Florent Beuchet doit diffuser les caractéristiques des régions dont il est originaire. La Compagnie des Indes embouteille des rhums en Single Cask proche de la façon des whiskies et prépare aussi ses propres blends. La recherche d'authenticité des rhums de la Cie des Indes vous apporte l'assurance de déguster un rhum sans additif, ni colorant, et sans adjonction de sucre. Tels les whiskies Signatory Vintage, une étiquette de la Compagnie des Indes vous renseigne sur le pays d'origine, la distillerie, la date de distillation et d'embouteillage ainsi que le numéro de fût.

Ce rhum est de tradition hispanique. Le plus souvent dans cette catégorie vous trouverez les rhums fabriqués au Brésil, Colombie,  Costa Rica, Caraïbes, Guatemala, Grenade, Mexique, Nicaragua, Panama, Pérou, Porto Rico, République Dominicaine, Venezuela, où le terme Rhum se traduit Ron. Ces Rhums sont traditionnellement vieillis en suivant la méthode des Sherry dite de la Solera, et avec des vieillissements dans des fûts ayant déjà contenus d'autres alcools ou vins. Généralement ce sont des rhums très sucrés qui permettent à un débutant dans l'univers du rhum de trouver ce premier repère tout en douceur et avec des notes torréfiées (Caramel, Cacao, Café).

Ce Rhum Compagnie des Indes Latino est de mélasse, qu'on appelle aussi rhum industriel ou rhum de sucrerie. La distinction avec un rhum agricole réside dans la manière dont la matière première, le sucre issu de la canne, sera utilisé et sous quelle forme. La mélasse de canne à sucre est le sous-produit issu du process de cristallisation du sucre de canne. C'est une matière très épaisse, collante et d’une couleur brun très foncé. En effet, le rhum industriel ou traditionnel se nomme rhum de mélasse car il est tiré du process industriel de production du sucre. La mélasse de canne à sucre (qui contient encore 50% de sucre non extrait par centrifugeage) fluidifiée est mise à fermenter 48 à 72 heures avant d'être distillée. Pour autant les rhums de mélasse ne sont pas des rhums de qualité moyenne, on trouve de superbes rhums de mélasse, et il est très difficile de retrouver la provenance du sucre (vésou ou mélasse) en goûtant certains rhums. La qualité du rhum ne peux pas s'arrêter à à l'origine du sucre mis à fermenter, elle doit aussi beaucoup à la maîtrise de la distillation et aux vieillissements. Les rhums de tradition hispanique ou britannique sont généralement issus totalement ou en partie de mélasse de sucre de canne. Le miel de canne à sucre que vous retrouverez sous le nom de sirop de canne à sucre est la 3ème façon d'utiliser le sucre pour distiller du rhum, les deux premières sont donc la mélasse et le vesou . Ce miel est tiré de la canne, le jus de canne est obtenu par broyage, il est filtré et cuit dans des clarificateurs. Le résultat de cette cuisson est placé dans des évaporateurs pour poursuivre le processus de concentration afin d'avoir un résultat d'une couleur or liquide et épais ressemblant à du miel, d'où il tire son nom. Selon les besoins, ce miel de canne est rallongé avec de l'eau pure puis mis en fermentation accompagné des levures spécifiques à chaque distillerie avant d'être distillé.

Ce Rhum Compagnie des Indes Latino est ambré. Les rhums ambrés sont des rhums dont le vieillissement en fût de bois a généré une évaporation et une concentration des saveurs ainsi qu'une coloration de couleur ambre. Chaque distillerie a son maître de chais qui garde secret son processus de fabrication qui apporte à chaque cuvée sa saveur et sa robe. Un rhum ambré a parfois été épicé.

Ce rhum vient de l'île de la Barbade. La Barbade est une île volcanique dont la majorité du sol est calcaire. Ce qui donne des conditions idéales pour produire de belles cannes à sucre. L'Angleterre a occupé cette île en 1627, qui y a introduit la culture de la canne 10 ans plus tard, et elle produit du rhum depuis 1642. La distillerie Mont Gay est la plus ancienne distillerie du monde semble t'il. Les 3 distilleries historiques de la Barbade sont Cockspur, Foursquare et Mount Gay.

Le Rhum Compagnie des Indes Latino provient du Guatemala. L'histoire du rhum au Guatemala démarre avec le XXème siècle. Un climat tropical chaud et humide ajouté à ses sols légers donnent au Guatemala tous les éléments pour produire de très belles cannes à sucre. Les processus de vieillissement par Solera apportent une grande personnalité à ces rhums.

Ce rhum provient de Trinidad et Tobago. Les rhums produits sur Trinidad et Tobago sont des rhums de tradition britannique, légers et renforcés avec des épices pour les rhums arrangés.

35,79 € TTC

En Stock / 24H - 48H

Ajouter à ma liste d'envies

3 autres produits dans la même catégorie :