Rhum SUMMUM 12 ANS Reserva Especial République Dominicaine 70 cl

Rhum SUMMUM 12 ANS Reserva Especial République Dominicaine 70 cl Agrandir l'image

Fiche techniqueref: 13003

Degré 38
Univers Alcools
Volume ou Poids , 70cl
Pays République Dominicaine
Région Rhums des Caraïbes
Château, Domaine, Marque Summum Rhum
T° de Service T° Ambiante
Le Bon Accord Digestif, Apéritif
Alcools Rhums
Style de Rhum Rhum Ambré, Rhum Vieux, Rhum de Mélasse, Rhum de Solera

Description

Rhum SUMMUM 12 ANS Reserva Especial République Dominicaine 70 cl est un Rhum Ambré originaire de République Dominicaine. Le rhum est un alcool issu de la canne à sucre. La canne à sucre se cultive dès qu'on trouve ces conditions : chaleur, fort ensoleillement, sols riches et bien drainés. Donc rien de surprenant de retrouver de la canne à sucre dans beaucoup d'endroits du globe. Logiquement ce n'est pas surprenant de découvrir presque autant d'origines de rhums qu'il y a de pays producteurs de canne à sucre.
Il y a deux catégories de rhums : le rhum agricole élaboré à base du vésou (le jus de la canne à sucre), et le rhum de sucrerie, un rhum de mélasse (sous produit provenant de la fabrication du sucre). Le rhum se fabrique en plusieurs étapes. Pour commencer le broyage de la canne dont il est extrait un jus (le vésou), ensuite la fermentation de ce vésou ou de la mélasse pour d'obtenir un jus un peu alcoolisé (entre 5° et 10°). Après ce jus est distillé pour obtenir du rhum blanc. Ce rhum blanc deviendra un rhum ambré lors d'un vieillissement en barrique bois pendant 1 à 2 ans. Un rhum vieux aura vielli a minima 3 ans en fût et un hors d'âge aura vieilli au moins 5 ans en fût.

Ce Rhum SUMMUM 12 ANS Reserva Especial République Dominicaine 70 cl est de la marque Summum. Le rhum Summum est un des petits derniers dans la catégorie des rhums de solera pur jus de canne de République Dominicaine de belle qualité. C'est le célèbre Ron Maestro Cubain Juan Alberto Alvarez qui en est à l'origine. Il a été influencé par une ancienne recette de rhum dominicain dont la paternité serait accordé au général Maximo Gomez, un dominicain d'origine général dans l'armée de libération cubaine.

Ce Rhum SUMMUM 12 ANS Reserva Especial République Dominicaine 70 cl est un rhum de mélasse. Le rhum de mélasse est aussi qualifié de rhum industriel ou rhum de sucrerie. La divergence avec un rhum agricole tient à la façon dont la matière première, le sucre issu de la canne, est utilisé et sous quelle forme. La mélasse de canne à sucre est le sous-produit issu du process de cristallisation du sucre de canne. La mélasse est une substance très épaisse, collante, d’une couleur brun très foncé. Le rhum industriel ou traditionnel se nomme rhum de mélasse car il est issu du processus industriel de production du sucre. La mélasse de canne à sucre (contenant encore 50% de sucre non extrait par centrifugeage) fluidifiée est placée en fermentation 48 à 72 heures puis distillée. Pour autant les rhums de mélasse ne sont pas des rhums de mauvaise qualité, il existe de superbes rhums de mélasse, et il est très difficile de retrouver la source du sucre (vésou ou mélasse) à la dégustation de certains rhums. La qualité du rhum ne se résume absolument pas à l'origine du sucre fermenté, mais doit aussi énormément à la maîtrise de la distillation et aux vieillissements. Les rhums de tradition hispanique ou britannique sont en général issus pour tout ou partie de mélasse de sucre de canne. Le miel de canne à sucre que vous retrouverez sous l'appellation sirop de canne à sucre est la troisième façon d'utiliser le sucre pour fabriquer du rhum, les 2 premières étant donc la mélasse et le vesou . Ce miel est tiré de la canne, le jus de canne est obtenu par broyage, puis est filtré et cuit dans des clarificateurs. Le résultat de cette cuisson est mis dans des évaporateurs pour poursuivre le processus de concentration pour obtenir un résultat d'une couleur or liquide et épais ressemblant à du miel, d'où le nom de miel de canne. Au grès des besoins, ce miel de canne est rallongé avec de l'eau pure puis est mis en fermentation accompagné des levures spécifiques à chaque distillerie avant d'être distillé.

Ce Rhum SUMMUM 12 ANS Reserva Especial République Dominicaine 70 cl est un rhum ambré. Les rhums ambrés sont des rhums dont le vieillissement en fût de bois aura provoqué un phénomène d’évaporation et de concentration des saveurs ainsi qu'une coloration de couleur ambre. Chaque distillerie a son maître de chais qui garde secret son processus de fabrication apportant à chaque cuvée sa saveur et sa robe. Un rhum ambré peut aussi avoir été épicé.

Le Rhum SUMMUM 12 ANS Reserva Especial République Dominicaine 70 cl est un rhum vieux. Un rhum vieux est un rhum ayant passé au moins trois ans en fût de bois, en général du chêne, qui a déjà contenu un autre alcool comme le bourbon, le cognac, le whisky ou encore des muscats. Cette durée passé à vieillir ou s'élever permet au rhum d'échanger avec les sucs du bois. C'est ce temps passé en fût qui apporte au rhum une robe ambre, boisée ainsi que des arômes tertiaires. Ce process d'élevage a été marqué par l'influence des pratiques ttraditionnelles de Cognac. Vous verrez des classifications d'âge dans les rhums vieux comme dans le cognac : Rhum Vieux VS, Rhum Vieux VSOP, Rhum Vieux XO et des rhums vieux millésimés.

Ce rhum est de solera. Certains rhums traditionnels vieillissent parfois leurs rhums en suivant la méthode de la solera. Ces rhums entrent dans la catégorie des rhums de tradition hispanique. La méthode de la solera a été inventé et est toujours pratiquée en Andalousie afin de fabriquer des sherry encore appelés xéres ou jerez. Une solera c'est une chaine ininterrompue d'assemblage de rhums plus anciens avec les rhums de l'année. Les fûts sont donc rangés en plusieurs étages. La solera désigne les barriques les plus proches du sol qui sont les plus âgées, d'où on prélève le rhum qui sera consommé, avec au maximum 10 à 15% de la barrique, pour y reverser du rhum plus jeune venant de l'étage du dessus qui sera donc élevé par le plus âgé, gardant une qualité continue. Le résultat recherché avec ce process de solera est un rhum doux, la mélasse utilisée apporte des notes de caramel, de grillé. Finalement il est périlleux de donner l'âge réel d'un rhum affichant une solera de 12 ou 15 ans. Ce nombre d'années correspond au rhum le plus âgé, l'âge moyen est différent d'une marque à l'autre dépendant de la proportion de rhum le plus vieux gardé pour élevage.

Ce rhum vient de République Dominicaine. La République Dominicaine partage une île avec Haïti, celle-là même où Christophe Colomb débarqua en 1492 et qu'il nomma Hispaniola. C'est de cette île que l'expansion de la culture de la canne à sucre dans les Caraïbes, en Amérique du sud et en Amérique centrale a commencé. Les rhums dominicains sont relativement proches des rhums de Cuba. Car ces rhums sont légers, distillés en alambic à colonne et élevés en fûts de chêne américain. Ces méthodes ont souvent été importées de Cuba suite à la révolution castriste qui a fait fuir de nombreuses entreprises de production de rhum. Lerhum dominicain Barcelo Imperial a obtenu la meilleure note (97/100) jamais enregistrée par un rhum auprès du Chicago Beverage Institute, preuve de la qualité des rhums fabriqués en République Dominicaine.

41,90 € TTC

Ce produit n'est plus en stock

Ajouter à ma liste d'envies

16 autres produits dans la même catégorie :