FILTRES par...

Votre sélection :

Château, Domaine, Marque

Millesime

Bourgogne Blanc 

Une fois n'est pas coutume, le vignoble de Bourgogne produit majoritairement du vin blanc, c'est une chose rare en France. En effet sur la production totale qui avoisine les 200 millions de bouteilles, 61 % sont du vin blanc, 28 % du vin rouge et 11 % du Crémant de Bourgogne.
Le cépage principal est le chardonnay et il existe quelques cépages blancs autorisés (Aligoté, Melon, Pinot Gris, Sauvignon...)

L'expression du cépage roi qu'est le Chardonnay en bourgogne se distingue selon la sous région de bourgogne. Chablis, Côtes de Nuits, Côtes de Beaune, Côte Chalonnaise et Maconnais. Chaque région aura ses spécificités liées aux sols, au climat, au travail des hommes au fil des années. Hormis ces zones géographiques vous retrouverez en bourgogne des appellations génériques de Bourgogne comme Bourgogne et Bourgogne Aligoté.

Les vins blancs de Bourgogne de la région de Chablis:

Des vins à la robe pâle et brillante sur la jeunesse. Des arômes évoquant les notes d'agrumes, la minéralité la fraicheur. Fait intéressant, le Sauvignon de St Bris est le seul vin blanc de Bourgogne issu du cépage Sauvignon.
Les grands appellations de cette zone de production sont : Petit Chablis, Chablis, Chablis 1er Crus et Chablis Grand Crus. dans une moindre mesure vous retrouverez Bourgogne Côte d'Auxerre, Bourgogne Chitry, Bourgogne Coulange la Vineuse ..

Les vins blancs de Bourgogne de la Côte de Nuits:

La Côte de Nuits est plutôt le royaume des grands vins rouges de Bourgogne. cependant, ne passez pas à côté de ces appellations qui font aussi du vin blanc. Intéressez vous aux AOC Marsannay, Morey Saint Denis, Vougeot et Nuits Saint Georges et les appellations génériques Côtes de Nuits, Côtes de Nuits Villages, bourgogne Hautes Côtes der Nuits.

Les vins blancs de bourgogne de la Côte de Beaune :

La côte de Beaune est la partie dans laquelle on trouvera les plus grands vins blancs de bourgogne ou au moins les plus prestigieux ( Meursault, Beaune, Chassagne Montrachet, Puligny Montrachet et le Montrachet). Ils se parent d’une robe aux reflets dorés plus soutenus. Au nez, vous retrouverez des arômes de fruits à chair blanche, des notes florales, des arômes de grillé et de beurre frais. La bouche est riche puissante et ronde. en marge des grands noms, intéressez vous aussi aux AOC Ladoix, Pernand Vergelesses, Aloxe Corton, Chorey lès Beaune, Savigny lès Beaune, Monthélie, Auxey Duresses, Saint Romain, Saint Aubin, Santenay et Maranges ainsi qu'aux appellations génériques Côtes de Beaune, Côtes de Beaune Villages et Bourgogne Hautes Côtes de Beaune.

Les Vins Blancs de Bourgogne de la Côte Chalonnaise:

La Côte chalonnaise, propose de beaux vins Blancs, dont les vins AOC Bouzeron ( cépage Aligoté) , Rully, Mercurey, Givry et Montagny. L'appellations générique la plus en place est le bourgogne Côtes Chalonnaise.
La robe d'un Bourgogne blanc en Côte Chalonnaise est d'un beau jaune vert. Le nez évoque les fleurs, les agrumes et des notes épicées et fruitées. La bouche est fruitée et ample avec une finale tout en fraicheur.

les Vins blancs de Bourgogne de la région de Macon :

La région de Macon, connue aussi pour la roche de Solutré, produit un type de vin blanc sec et minéral , comme les AOC "Mâcon" ( Mâcon , Mâcon Villages, Mâcon Fuissé, Mâcon Loché, Mâcon Vinzelles) , le Saint Véran, le Viré Clessé et les AOC "Pouilly" (Pouilly Fuissé, Pouilly Loché, Pouilly Vinzelles) et Pouilly Fuissé. Généralement la robe des ces vins est d'un beau jaune brillant. Le nez est marqué par des fruits frais et de la minéralité. En bouche la minéralité et la fraicheur se confirment; Si le vin est passé en fût de chêne, des notes de vanillées accompagnent le tout.

Les cépages autorisés pour fabriquer un vin blanc en Bourgogne.

le Chardonnay:

Tout comme le pinot noir est le cépage star du vin rouge de Bourgogne, le chardonnay tient la même position pour le vin blanc en Bourgogne. il semble que le chardonnay et les terroirs de bourgogne aient été faits l'un pour l'autre.

L’Aligoté:

Il entre dans la composition de façon minoritaire de certain vins donc le crémant de Bourgogne. L'Aligoté s’adapte à différents types de sols et lorsque le rendement est maitrisé il développe de belles notes fraiches et gourmandes. Seul Bouzeron est un village que l'on associe àl'Aligoté.

le Sauvignon Blanc:

Curiosité de la Bourgogne, le Sauvignon de Saint Bris est un blanc issu uniquement de ce cépage.

Certains viticulteurs maintiennent la culture du Pinot Beurot ou Pinot Gris ou du cépage Melon, mais ceci est presque anecdotique. Toutefois cette démarche permet de conserver ce patrimoine.

Détails
par page
Résultats 1 - 48 sur 124.
Résultats 1 - 48 sur 124.