BOTRAN SOLERA 18 1893 Rhum du Guatemala Agrandir l'image

*Photo non contractuelle
L'allure du produit peut changer. Livré avec ou sans boite selon l'approvisionnement. Nous contacter pour plus d'infos

BOTRAN SOLERA 18 1893 Rhum du Guatemala

Rhums / Rhums Amérique Latine & Amérique du Sud / Botran

ref: 14117

RHUM BOTRAN SOLERA 18 ans 1893 Rhum du Guatemala 70 cl

En savoir +

caractéristiques

Age :
Solera 18
Degré :
40
Volume ou Poids :
70cl
Pays :
Guatemala
Univers :
Alcools
Région :
Rhums Amérique Latine & Amérique du Sud
Château, Domaine, Marque :
Botran
T° de Service :
T° Ambiante
Le Bon Accord :
Digestif, Apéritif
Alcools :
Rhums
Style de Rhum :
Rhum de Mélasse, Rhum Ambré, Rhum de Miel de Canne ou Sirop de Canne, Rhum de Solera, Rhum de Tradition Hispanique

53,95 €

Disponible

Ajouter à ma liste

livraison rapide


Offres à partir de 5,99€, voir les conditions

Les garanties CALAIS VINS Toute une équipe à votre service

Paiement sécurisé

Emballage sécurisé

+ de 4000
références

Caviste professionnel depuis 1997

RHUM BOTRAN SOLERA 18 ans 1893 Rhum du Guatemala 70 cl est un Rhum de Mélasse originaire de Guatemala. Le rhum est un alcool issu de la canne à sucre. La canne à sucre peut être cultivée dès qu'on trouve ces conditions : chaleur, fort ensoleillement, sols riches et bien drainés. Il n'est donc pas surprenant de retrouver de la canne à sucre dans beaucoup d'endroits du globe. Logiquement ce n'est pas surprenant d'observer presque autant d'origines de rhums qu'il existe de pays producteurs de canne à sucre.
Il y a deux catégories de rhums : le rhum agricole fabriqué à partir du vésou (le jus de la canne à sucre), et le rhum de sucrerie, un rhum de mélasse (sous produit provenant de la fabrication du sucre). Un rhum se produit en plusieurs étapes. Pour commencer le broyage de la canne dont il est extrait un jus (le vésou), ensuite la fermentation de ce vésou ou de la mélasse dans le but d'obtenir un jus un peu alcoolisé (entre 5° et 10°). Ce jus est ensuite distillé pour obtenir du rhum blanc. Ce rhum blanc deviendra un rhum ambré lors d'un vieillissement en barrique bois pendant 1 à 2 ans. Un rhum vieux aura vielli a minima 3 ans en fût et un hors d'âge aura passé au moins 5 ans dans ce fût.

Ce rhum est de la marque Botran. La maison Botran se situe au Guatemala agit dans le monde du rhum depuis 1939. Tout au long de ces années Botran a amélioré son expertise dans la sélection des meilleures espèces de cannes a sucre et des meilleurs terroirs. Elle fait très attention à la manière de fabriquer ses rhums en appliquant la méthode de la solera et en changeant le type de fûts utilisés (fûts de Bourbon, fûts de Porto, fûts de Sherry et même des fûts de Bourbon brulés une seconde fois). Botran fabrique des rhums de tradition hispanique doux et complexes, aux notes de fruits et de bois.

Ce rhum est un rhum de tradition hispanique. Généralement nous classerons dans cette catégorie les rhums du Brésil, Colombie,  Costa Rica, Caraïbes, Guatemala, Grenade, Mexique, Nicaragua, Panama, Pérou, Porto Rico, République Dominicaine, Venezuela, dans lesquels le mot Rhum se traduit Ron. Ces Rhums sont généralement vieillis selon la méthode des Sherry dite de la Solera, et grâce à des vieillissements dans des fûts ayant déjà contenus d'autres alcools ou vins. En général ce sont des rhums avec une sucrosité prononcée qui permet à quelqu'un qui découvre l'univers du rhum de trouver ce premier repère tout en douceur et en notes de torréfaction (Caramel, Cacao, Café).

Ce RHUM BOTRAN SOLERA 18 ans 1893 Rhum du Guatemala 70 cl est de mélasse, qu'on appelle aussi rhum industriel ou rhum de sucrerie. La distinction avec un rhum agricole réside dans la manière dont la matière première, le sucre issu de la canne à sucre, sera utilisé et sous quelle forme. La mélasse de canne à sucre est le sous-produit issu du processus de cristallisation du sucre de canne. La mélasse est une substance très épaisse, collante, d’une couleur brun très foncé. En effet, le rhum industriel ou traditionnel porte ce nom car il est issu du process industriel de production du sucre. La mélasse de canne à sucre (qui contient encore 50% de sucre non extrait par centrifugeage) fluidifiée est placée en fermentation 48 à 72 heures puis distillée. Les rhums de mélasse ne sont pas pour autant des sous-rhums, on trouve de fabuleux rhums de mélasse, et il est très difficile de deviner la source du sucre (vésou ou mélasse) à la dégustation de certains rhums. La qualité du rhum ne peut pas se résumer à l'origine du sucre mis en fermentation, elle doit aussi beaucoup à la maîtrise de la distillation et aux vieillissements. Les rhums de tradition hispanique ou britannique sont traditionnellement issus intégralement ou en partie de mélasse de sucre de canne. Le miel de canne à sucre qu'on appelle aussi sirop de canne à sucre est la 3ème source d'utilisation du sucre pour produire du rhum, les 2 premières sont la mélasse et le vesou . Ce miel vient de la canne à sucre, le jus de canne est obtenu par broyage, avant d'être filtré et cuit dans des clarificateurs. Le résultat de cette cuisson est mis dans des évaporateurs pour poursuivre le processus de concentration pour avoir un résultat d'une couleur or liquide et épais qui ressemble à du miel, d'où il tire son nom. Au grès des besoins, ce miel de canne peut être rallongé avec de l'eau pure puis mis en fermentation accompagné des levures spécifiques à chaque distillerie avant d'être distillé.

Ce RHUM BOTRAN SOLERA 18 ans 1893 Rhum du Guatemala 70 cl est de miel de canne. Le miel de canne à sucre autrement appelé sirop de canne à sucre est la troisième façon d'utiliser le sucre pour obtenir du rhum. Les deux premières étant la mélasse et le vesou. Ce miel vient de la canne à sucre, dont on extrait le jus de canne par broyage, avant d'être filtré et cuit dans des clarificateurs. Le résultat de cette cuisson est placé dans des évaporateurs pour poursuivre le processus de concentration dans le but d'avoir un résultat d'une couleur or liquide est épais s'apparentant à du miel, d'où son nom. Selon les besoins, ce miel de canne est rallongé avec de l'eau pure puis est mis en fermentation avec les levures spécifiques à chaque distillerie avant d'être distillé.

Ce rhum est un rhum de solera. Certains rhums traditionnels pratiquent parfois le vieillissement de leurs rhums en suivant la méthode de la solera, ce sont des rhums de tradition hispanique. La méthode de la solera a été inventé et se pratique toujours en Andalousie afin de produire des sherry qu'on appelle aussi xéres ou jerez. Une solera c'est une chaine ininterrompue d'assemblage de rhums plus anciens avec les rhums de l'année. Les fûts sont donc entreposés en plusieurs étages. La solera désigne les barriques le plus en bas étant les plus âgées, d'où on tire le rhum qui sera embouteillé, avec au maximum 10 à 15% de la barrique, qu'on remplit à nouveau avec du rhum plus jeune venant de l'étage du dessus qui sera ainsi élevé par le plus âgé, permettant de garder une qualité continue. Le résultat recherché dans cette méthode de solera est un rhum doux, la mélasse utilisée donne des notes de caramel, de grillé. Il n'est pas aisé de déterminer l'âge qu'a en réalité un rhum mentionnant une solera de 12 ou 15 ans. Ce nombre d'années représentent le rhum le plus vieux, l'âge moyen variant d'une marque à l'autre dépendant de la proportion de rhum le plus âgé gardé pour éducation.

Le RHUM BOTRAN SOLERA 18 ans 1893 Rhum du Guatemala 70 cl provient du Guatemala. L'histoire du rhum au Guatemala démarre au XXème siècle. Le climat tropical chaud et humide et ses sols légers donnent au Guatemala tous les éléments pour produire de très belles cannes à sucre. Les processus de vieillissement par Solera donnent une grande personnalité à ces rhums.


recommandé pour vous

Faîtes nous confiance pour vous guider dans votre choix