ROZELIEURES Tourbé 46° Whisky de Lorraine 70 cl

ROZELIEURES Tourbé 46° Whisky de Lorraine 70 cl Agrandir l'image

ref: 15670

Degré 46
Univers Alcools
Volume ou Poids 70cl
Pays France
Région Lorraine
Appellation Single Malt
Château, Domaine, Marque Rozelieures
Alcools Whiskies
Style de Whisky Whisky Floral, Single Malt, Whisky Tourbé

Whiskies Rozelieures

Le ROZELIEURES Tourbé 46° Whisky de Lorraine 70 cl est un whisky produit en France d'appellation Single Malt, vendu par la marque Rozelieures.

Rozelieures est un whisky français et plus exactement lorrain. Ce premier whisky Lorrain à vu le jour au début des années 2000, il est le fruit de la rencontre de deux des trois éléments essentiels au whisky. Le distillateur de mirabelles (premier élément) Hubert Grallet rencontre les producteurs de céréales (2ème élément) Christophe Dupic. Les monts des Vosges qui alimentent les nappes phréatiques sous la commune de Rozelieures ont apporté le troisième élément, l'eau pure. Ce whisky lorrain propose à la fois douceur et puissance, à déguster en trois versions différentes toutes réellement réussies.

Ce ROZELIEURES Tourbé 46° Whisky de Lorraine 70 cl est un Single Malt. Pour être classé Single Malt un whisky suit deux règles indispensables. Ce whisky doit provenir d'une seule distilleriece qui explique le Single, et être issu uniquement de céréales maltées, le Malt. Cette céréale maltée se doit d'être de l'orge mais dans de rares exceptions il se peut d'utiliser le seigle. L'Ecosse est le plus grand pourvoyeur de whisky single malt. Ce sont ceux qu'on appelle des Scotch Single Malt Whisky, mais on trouve d'autres pays comme le Japon, l'Inde, la République Tchèque ou la France qui distillent aussi de bons Single Malt. La règle est la même, le whisky doit être le produit d'une seule et même distillerie et la céréale utilisée doit être de l'orge malté.

Le ROZELIEURES Tourbé 46° Whisky de Lorraine 70 cl est un whisky français. Généralement les whiskies français sont issu d'orge maltée, une des raisons est la tradition brassicole française. Peu de gens sont au courant que du whisky est produit en France, alors qu'il s'y trouve quelques distilleries en Bretagne, dans les Ardennes, les Alpes, en Corse ou en Lorraine. Il existe aussi en France des embouteilleurs indépendants qui font venir des scotch et les affinent dans des fûts de vins rouge, de Cognac ou d'Armagnac comme le Black Mountain n°1 ou n°2.

Ce whisky a des notes florales évoquant des notes de fleurs fraiches comme la bruyère, la violette, la fleur d'oranger, la rose ou la lavande. Ces touches sont très subtiles et la qualité et le nombre de distillations influence réellement la perception de ces arômes si fins. Des notes de parfums comme l'encens peuvent aussi se dégager portés par les éléments plus huileux, plus lourds du whisky.

Le ROZELIEURES Tourbé 46° Whisky de Lorraine 70 cl est tourbé, à ne pas confondre avec des touches fumées aux caractéristiques proches, à cause de leur origine. La tourbe,  un combustible provenant de la décomposition de matières végétales se consume plus qu'elle ne brûle. En se consumant elle dégage énormément de fumée. Ce procédé de séchage charge de goût fumé les grains d'orge en fin de maltage avant brassage. Le goût tourbé provient aussi de l'eau des Lochs utilisée, cette eau qui coule sur des lits de rivières chargés de tourbe. La tourbe donne aux single malt des arômes empyreumatique comme l'odeur de cheminée, de cendre, de goudron, mais aussi d'épices comme la réglisse ou le clou de girofle, et médicinales tel le camphre et l'eucalyptus.

46,63 € TTC

En Stock / 24H - 48H

Ajouter à ma liste d'envies

8 autres produits dans la même catégorie :