Isle Of SKYE 12 ANS Blended Whisky 70 cl

ISLE OF SKYE 12 ANS Agrandir l'image

Fiche techniqueref: 13964

Degré 40
Univers Alcools
Volume ou Poids 70cl, 0,70
Pays Ecosse
Appellation Speyside, Islay, Skye, Blend, Single Malt
Château, Domaine, Marque Ian Mcleod's
Le Bon Accord Apéritif
Alcools Whiskies
Age 12 ans
Style de Whisky Blended, Whisky Boisé, Whisky Fruité, Whisky Iodé, Single Malt, Whisky Fumé

Description

Ce Isle Of SKYE 12 ANS Blended Whisky 70 cl est un whisky produit en Ecosse d'appellation Blend, commercialisé par la marque Ian Mcleod's et âgé de 12 ans.

Ce whisky est un Blended, qui sont à l'origine du whisky. Traduit de l'anglais to blend signifie assembler, mélanger. C'est ce qui est fait avec ce type de whisky, qui est un assemblage de whiskies de plusieurs origines. L'assemblage se fait depuis des whiskies de différentes céréales, issus de malt, en provenance de différentes distilleries ou plus ou moins âgés. A l'origine les grandes marques de Blend whiskies étaient des maisons de distribution de vins et spiritueux anglaises, assemblant selon une recette particulière différents whiskies écossais. On trouve des blend à travers le monde dans de multiples pays tel au Japon ou en Irlande. Si c'est un mélange, certains blends sont toujours recherchés dans le monde entier car de premier ordre.

Ce Isle Of SKYE 12 ANS Blended Whisky 70 cl est produit sur l'île d'Islay. Le style caractéristique et commun à tous les whiskies de l'île d'Islay est cette présence de notes fumées. Ces notes fumées sont dues à la tourbe dont on se sert pour sécher l'orge lors de l'opération de maltage. La tourbe, se consumant plus qu'elle ne brûle, dégage énormément de fumée. C'est cette fumée qui donne ce goût que l'on retrouve dans ces whiskies.
L'eau des Lochs utilisée charie plus ou moins de tourbe et offre à ce whisky Islay ces notes tourbées (un peu terreuses). Sur cette île on peut remarquer deux grandes zones de production, avec au sud des whiskies fumés et tourbés parfois jusqu'à l'extrême, et de l'autre côté l'influence marine apporte des notes iodées et salines. Laphroig qui est le whisky préféré du prince Charles se trouve être un whisky d'Islay.

Le Isle Of SKYE 12 ANS Blended Whisky 70 cl est un Single Malt. Pour être un Single Malt un whisky obéit à 2 règles importantes. Le whisky être produit dans une seule distillerie (Single), mais aussi venir uniquement de céréales maltées (Malt). La céréale maltée doit être de l'orge, cependant dans des conditions exceptionnelles il est possible d'utiliser le seigle. C'est l'Ecosse qui est le principal producteur de whisky single malt. Ce sont des Scotch Scotch Single Malt Whisky, mais il y a d'autres nations productrices tel le Japon, l'Inde, la République Tchèque ou la France qui distillent aussi de gouteux Single Malt. les conditions restent les mêmes, le whisky doit provenir d'une seule et même distillerie et la céréale utilisée doit être de l'orge malté.

Ce whisky est un whisky de l'île de Skye qui ne comporte qu'une seule distillerie et pas des moindres car c'est la distillerie Talisker, dont les whiskies font partie des classics malts. La distillerie Talysker ne devrait bientôt plus être seule sur Skye,  la distillerie Torabhaig a été reconstruite en 2014 et devrait commercialiser ses premiers whiskies en 2017 ou 2018. Pour la petite histoire le pont qui relie maintenant l'île de Skye au continent ne change en rien le caractère profondément ilien de ses whiskies.

Ce Isle Of SKYE 12 ANS Blended Whisky 70 cl est un whisky des Speyside, région se trouvant en bord de mer du Nord, au coeur des Highlands. Cette région produit environ 60% des volumes de single malts d'Ecosse, c'est la région qui compte le plus grande quantité de distilleries toujours en activité : une cinquantaine. Tout s'est organisé autour de la rivière Spey, la rivière principale qui a donné son nom à la région Speyside. D'autres rivières s'écoulent dont le nom évoque les distilleries qui s'y abreuvent comme la Livet pour Glenlivet, la Fiddich pour Glenfiddich, la Deveron pour Glen Deveron et elles s'écoulent dans le golf de Moray, qui a donné le Glen Moray. Sauf exception, dans le cas où des malts séchés sur feu de tourbe ont été utilisés, les whiskies malts de Speyside ne sont pas tourbés. La caractéristique commune aux whiskies des Speyside est une certaine rondeur et beaucoup d'élégance. Les arômes sont toujours équilibrés entre les touches fruitées et les touches de grains fraîchement moissonnés, les whiskies Speyside évooquent le grand classicisme des Stottich Malts. Pour votre information sachez que le Speyside Glenlivet était le whisky préféré du Roi George IV !

Le Isle Of SKYE 12 ANS Blended Whisky 70 cl est un whisky écossais. C'est en Ecosse que se trouvent la plus grande quantité de distilleries en activités avec plus de 97 distilleries de malt recensées. Le plus souvent et par tradition les distilleries usent de la double distillation, distillation réglementée depuis le XVIIème siècle ! Voilà qui peut expliquer pourquoi le célèbre "scotch whiskey", connu pour ses qualités gustatives, fait partie du patrimoine écossais. Cinq principales régions sont communément admises : les Lowlands au sud et les Highlands au nord sont les deux plus grandes et sans doute célèbres, le Speyside se trouvantau nord-est, Campbeltown et les îles (Orkney, Skye, Mull, Jura et Arran) et enfin l’île d’Islay où se trouve certainement la plus grande concentration au km² de distilleries de malt du pays.

Un whisky ne devient whisky qu'après avoir séjourné 3 ans au moins en un fût de chêne. Le bois est donc un élément prépondérant dans la personnalité de chaque whisky, Isle Of SKYE 12 ANS Blended Whisky 70 cl compris, et dans sa coloration. Un whisky est donc forcément boisé et tannique. Le temps passé en fût ainsi que l'origine du chêne marque plus ou moins le whisky, ainsi que la manière dont le fût a été traité et enfin la substance qu'il a contenu quand il s'agit d'un second remplissage pour une finition (rhum, cognac, armagnac, vin de Bourgogne, vin de Barollo, etc). Les combinaisons sont presque illimitées et c'est ce qui ravie les amateurs de whiskies qui parfois redécouvrent une distillerie grâce à de nouvelles finitions.

Ce whisky a des notes fruitées, ce qui fait penser à une notion de légèreté dans les arômes et sa saveur en bouche. Les levures utilisées ont un rôle essentiel dans le résultat final et d'une manière générale, dès lors qu'un whisky n'est ni tourbé, ni fumé, ni iodé, des arômes de fruits peuvent se faire sentir. Les grandes familles de fruits sont les fruits à chair blanches comme les pêches, poires et pommes, les fruits rouges, les agrumes mais aussi les fruits secs comme la noix et la noisette fraîche.

Ce whisky a des notes fumées. Ce coté  est étroitement lié à la rencontre des grains d'orges séchés sur feu de tourbe dans le kiln en fin de maltage. La tourbe dégage beaucoup de fumée lorsqu'elle se consume (le reek), ces particules de phénol se fixent sur les grains d'orge et seront libérées dans le wash lors du premier brassage.

Ce whisky a des notes iodées. Ces notes iodées sont essentiellement dues aux chais de vieillissement qui jouxtent la mer et ses vents chargés d'embruns, de salinité et d'odeur marines tel les algues. Certains chais se trouvent sous le niveau de la mer, l'entrée de certains autres chais se trouvent sous les vents dominants et les portes restent bien grandes ouvertes toute la journée afin de ne surtout pas échapper à cet influent voisinage. Entretenue pendant 10 ou 15 ans, cette humidité saline et iodée donne au whisky ces touches remarquables.

Ce whisky s'accordera : pour l'apéritif,

35,42 € TTC

En Stock / 24H - 48H

Ajouter à ma liste d'envies

4 autres produits dans la même catégorie :