Talisker Port Ruighe Higlands Skye Whisky

Talisker Port Ruighe Higlands Skye Whisky Agrandir l'image

4 Avis

Fiche techniqueref: 12248

Evaluations Produit
  • Nombre d'avis : 4
  • Note moyenne : 5 /5
  • B. Marc
  •  le 06/12/2019
  • 5/5
Je n'ai pas goûté ma bouteille reçue, mais c'est whisky que je connais déjà et que j'apprécie beaucoup, avec modération!
  • B. Audren
  •  le 19/11/2019
  • 5/5
Fidèle à cette attaque légèrement épicée, pour ma part la fumée de tourbe est vraiment très discrète, mais ce whisky est très surprenant, on a la sensation de découvrir progressivement de petites notes fruité tout en préservant son côté marin, chocolatée, léger raisin un profil légèrement huileux. je suis amateur de whisky plutôt tourbé mais celui-ci est une merveille !!
  • G. Michel
  •  le 22/03/2019
  • 5/5
tres bien
Degré 45,80, 45.8
Volume ou Poids 0,70, 70cl
Pays Ecosse
Appellation Skye, Single Malt
Château, Domaine, Marque Talisker
Style de Whisky Whisky Boisé, Whisky Fruité, Single Malt, Whisky Fumé

Description

Le Talisker Port Ruighe Higlands Skye est un single malt whisky produit en Ecosse sur l'île de Skye en appellation Northern Highlands. Il est commercialisé par LVMH en France.

Talisker est le single Malt emblématique de l'île de Skye, faisant partie de la sélection des Classics Malts de Diageo LVMH. Il est représentatif de ce que l'on imagine de l'île de Skye : de la minéralité, des touches marines, et rajoutez un caractère huileux en fin de bouche qui est du à un refroidissement très progressif en sortie d'alambic. Avec une mesure de tourbe entre 18 et 22 ppm ce single malt est très légèrement tourbé, mettant en valeur des notes épicées et poivrées. La tourbe est apportée par l'eau puisée non dans une rivière mais dans 21 sources qui s'écoulent de la montagne voisine. Une part de plus en plus importante de la production est vendue en single malt, mais Talisker est toujours une composante des blends Johnnie Walker.

Ce whisky est un Single Malt. Pour être un Single Malt un whisky doit obéir deux règles importantes. Le whisky doit être le produit d'une seule distillerie ce qui explique le Single, et être issu uniquement de céréales maltées, le Malt. Cette céréale maltée doit être de l'orge mais dans des conditions exceptionnelles il se peut que le seigle soit utilisé. L'Ecosse est le plus grand pourvoyeur de whisky single malt. Ce sont des Scotch Scotch Single Malt Whisky, mais il y a d'autres pays tel le Japon, l'Inde, la République Tchèque ou la France qui proposent aussi des Single Malt. La règle est la même, ce whisky doit venir d'une seule et même distillerie et la céréale utilisée doit être de l'orge malté.
Ce whisky est un whisky de l'île de Skye qui ne compte qu'une seule distillerie et pas n'importe laquelle puisqu'on parle de la distillerie Talisker, dont les whiskies font partie des classics malts. Cette distillerie ne devrait bientôt plus être seule sur Skye, car la distillerie Torabhaig a été reconstruite en 2014 et devrait commercialiser ses premiers whiskies en 2018 au plus tard. Pour la petite histoire le pont qui relie maintenant l'île de Skye au continent n'entrave en rien le caractère profondément ilien de ses whiskies.
Le Talisker Port Ruighe Higlands Skye Whisky est un whisky écossais. C'est en Ecosse que se trouvent la plus grande quantité de distilleries en activités avec plus de 97 distilleries de malt comptabilisées. Traditionnellement les distilleries usent de la double distillation, distillation réglementée depuis le XVII ème siècle ! Sans doute une des raisons pourquoi le célèbre ""scotch whiskey"", connu et réputé pour ses qualités gustatives, fait partie du patrimoine écossais. 5 grandes régions sont communément admises : les Lowlands au sud et les Highlands au nord sont les deux plus grandes, le Speyside qui se trouve au nord-est, Campbeltown et les îles (Orkney, Skye, Mull, Jura et Arran) et enfin l’île d’Islay sur laquelle se trouve certainement la plus grande densité de distilleries de malt du pays.
Un whisky ne devient whisky qu'après avoir séjourné au minimum 3 ans dans un fût de chêne. Le bois est donc un élément important dans la personnalité de chaque whisky, ce Talisker Port Ruighe Higlands y compris, ainsi que dans sa coloration. Un whisky est donc forcément boisé et tannique. Le temps passé en fût ainsi que l'origine du chêne marque plus ou moins le whisky, sans oublier la manière dont le fût a été traité et bien entendu la substance qu'il a contenu quand il s'agit d'un second remplissage pour une finition.
Ce Talisker Port Ruighe est un highlands single malt fruité, ce qui évoque une notion de légèreté dans les arômes et sa saveur en bouche. Les levures utilisées ont un rôle essentiel dans le résultat final et d'une manière générale, dès lors qu'un whisky n'est ni tourbé, ni fumé, ni iodé, des arômes de fruits apparaissent. Les grandes familles de fruits sont les fruits à chair blanches comme les pêches, poires et pommes, les fruits rouges, les agrumes mais aussi les fruits secs.
Ce Talisker Port Ruighe Higlands Skye Whisky a des notes fumées. Ce coté fumé  est étroitement lié à la rencontre des grains d'orges séchés sur feu de tourbe dans le kiln en fin de maltage. La tourbe dégage beaucoup de fumée en se consumant (le reek), ces particules de phénol se fixent sur les grains d'orge et seront libérées dans le wash lors du premier brassage.

37,46 € TTC

Ce produit n'est plus en stock

Ajouter à ma liste d'envies

5 / 5 - 4 avis

2 autres produits dans la même catégorie :