PEAT CHIMNEY Wemyss Blended Malts 70CL

PEAT CHIMNEY Wemyss Blended Malts 70CL Agrandir l'image

Fiche techniqueref: 17982

Degré 46
Univers Alcools
Volume ou Poids 0,70, 70cl
Pays Ecosse
Appellation Blend
Château, Domaine, Marque Wemyss Whiskies
Alcools Whiskies
Style de Whisky Whisky Boisé, Blended, Whisky Fruité, Whisky Fumé, Whisky Tourbé

Description

Ce PEAT CHIMNEY Wemyss Blended Malts 70CL est un whisky produit en Ecosse d'appellation Blend, commercialisé par la marque Wemyss Whiskies.

La famille Wemyss, se prononçant "Weems", est impliquée dans le commerce des vins et spiritueux depuis plusieurs siècles. La connection avec le whisky s'est opérée quand, au tournant du 19/20ème siècle, John Haig fonda sa première distillerie sur les terres de la famille Wemyss. Encore de nos jours l'orge produit sur les terres du domaine est réputé, et la distillerie Cameron Bridge se trouve à quelques encablures de Wemyss Castle. C'est donc tout naturellement que la famille Wemyss décida de créer ses propres whiskies, majoritairement des blends. Ce sont des blends accessibles aux caractéristiques marquées qui vous aideront à connaitre vos goûts et le style que vous aimez, pour ensuite évoluer dans ce monde du Scotch Whisky. Une très belle collection au rapport prix/plaisir imbattable.

Les Blended, dont fait partie ce whisky, sont à l'origine du whisky. Traduit de l'anglais to blend signifie assembler, mélanger. C'est ce qui est fait avec ce type de whisky, qui est un assemblage de whiskies de différentes origines. L'assemblage est construit depuis des whiskies de différentes céréales, issus de malt, venant de plusieurs distilleries ou des âges différents. Au début les grandes marques de Blend whiskies étaient des maisons de distribution de vins et spiritueux anglaises, assemblant selon une recette particulière différents whiskies écossais. On trouve des blend à travers le monde dans différents pays comme au Japon ou en Irlande. Si c'est un mélange, certains blends n'en restent pas moins très recherchés à travers le globe car d'une belle qualité.

Le PEAT CHIMNEY Wemyss Blended Malts 70CL est un whisky écossais. C'est en Ecosse que vous trouverez la plus grande quantité de distilleries de malt en activité avec plus de 97 distilleries comptabilisées. Généralement par tradition les distilleries pratiquent la double distillation, distillation réglementée depuis le XVIIème siècle ! Sans doute une des raisons pourquoi le fameux "scotch whiskey", connu et reconnu pour ses qualités gustatives, fait partie du patrimoine écossais. Cinq principales régions sont communément admises : les Lowlands au sud et les Highlands au nord sont les deux plus grandes et certainement célèbres, le Speyside au nord-est, Campbeltown et les îles (Orkney, Skye, Mull, Jura et Arran) et enfin l’île d’Islay où se trouve sans doute la plus grande concentration au km² de distilleries de malt du pays.

Un whisky ne devient whisky qu'après avoir séjourné 3 ans au minimum dans un fût de chêne. Le bois est donc un élément prépondérant dans la personnalité de chaque whisky, celui-ci compris, et dans sa coloration. Un whisky est donc par définition boisé et tannique. Le temps passé en fût ainsi que la provenance du chêne marque plus ou moins le whisky, sans oublier la manière dont le fût a été traité et bien entendu la substance qu'il a contenu quand il s'agit d'un second remplissage pour une finition (rhum, cognac, armagnac, vin de Bourgogne, vin de Barollo, etc). Les combinaisons sont presque illimitées et c'est aussi ce qui ravie les amateurs de whiskies qui parfois redécouvrent une distillerie au travers de nouvelles finitions.

Ce whisky a des notes fruitées, ce qui fait penser à une notion de légèreté dans les arômes et sa saveur en bouche. Les levures utilisées ont un rôle essentiel dans le résultat final et d'une manière générale, dès qu'un whisky n'est ni tourbé, ni fumé, ni iodé, alors des arômes de fruits apparaissent. Les grandes familles de fruits sont les fruits à chair blanches comme les pêches, poires et pommes, les fruits rouges, les agrumes mais aussi les fruits secs comme la noix et la noisette fraîche.

Le PEAT CHIMNEY Wemyss Blended Malts 70CL a des notes fumées. Ce coté fumé  est étroitement lié à la rencontre des grains d'orges séchés sur feu de tourbe dans le kiln en fin de maltage. Lorsqu'elle se consume la tourbe dégage beaucoup de fumée (le reek), ces particules de phénol se fixent sur les grains d'orge et seront libérées dans le wash lors d'un premier brassage.

Ce PEAT CHIMNEY Wemyss Blended Malts 70CL a des notes tourbées, à ne pas mélanger avec des touches fumées aux caractéristiques proches, à cause de leur origine. La tourbe qui est un combustible provenant de la décomposition de matières végétales se consume plus qu'elle ne brûle. En se consumant elle dégage énormément de fumée. Ce procédé de séchage charge de goût fumé les grains d'orge en fin de maltage avant brassage. Le goût tourbé provient aussi de l'eau des Lochs utilisée, cette eau qui coule sur des lits de rivières chargés de tourbe. La tourbe donne  à ce whisky des arômes empyreumatique tel l'odeur de cheminée, de cendre, de goudron, mais aussi d'épices comme la réglisse ou le clou de girofle, et médicinales tel le camphre et l'eucalyptus.

39,13 € TTC

En Stock / 24H - 48H

Ajouter à ma liste d'envies

3 autres produits dans la même catégorie :