ISLE OF JURA WHISKY jura Prophecy 70 cl

Prix réduit ! Jura Prophecy Isle of Jura Whisky Agrandir l'image

ref: 10085

Degré 46
Univers Alcools
Volume ou Poids 70cl
Pays Ecosse
Appellation Highlands, Isle of Jura, Single Malt
Château, Domaine, Marque Jura
Alcools Whiskies
Style de Whisky Whisky Boisé, Whisky Epicé, Whisky Fruité, Single Malt, Whisky Iodé, Whisky Fumé, Whisky Tourbé

Whiskies Jura

Ce ISLE OF JURA WHISKY jura Prophecy 70 cl est un whisky produit en Ecosse d'appellation Highlands, vendu par la marque Jura.

La distillerie Isle of Jura se trouve comme son nom l'indique sur l'île de Jura à Craighouse et produit à une exception près des malts assez léger et non tourbés. A la renaissance de la distillerie en 1963, un choix délibéré a été fait consistant à s'éloigner du style de ses voisins d'Islay marqué par la tourbe et les notes fumées. Initialement Isle of Jura était considérée comme une distillerie devant fournir des whiskies pour l'assemblage des blends White & Mackay et Mackinlay. Ceci a forgé le style de Isle of Jura qui a surtout travaillé sous la houlette de Richard Paterson des versions avec des finitions particulières en fûts de sherry ou en fûts français, tout en cherchant à marquer son identité marine avec des notes iodées et salées qui se combinent à merveille avec ces finitions.

Ce ISLE OF JURA WHISKY jura Prophecy 70 cl est un whisky des Highlands, région réputées aussi bien pour ses scotchs, qui est la région la plus grande en taille de production de scotch whisky, que pour ses Highlanders Games ou son fameux Loch Ness. Dans les Highlands, région du nord de l'Ecosse, se trouvent des whiskies d'une grande diversité, puisque sous la même appellation régionale cohabitent 30 distilleries, avec des styles aussi différents que les whiskies des îles, à l'exception d'Islay (Jura, Skyes...), des whiskies des plaines fertiles de l'Ouest, des whiskies des zones montagneuses comme le Ben Nevis, et des whiskies de nord comme le Old Pulteney et le Glenmorangie. Voilà pourquoi cette région a été subdvisée en 4 régions de production que sont Eastern Highlands, Central Highlands, Western Highlands et Northern Highlands.

Ce whisky est un whisky de l'île  de Jura, île située au nord ouest de l'Ecosse dans l'archipel des Hébrides. C'est l'une des îles les plus sauvages d'Ecosse. Elle abrite la distillerie du même nom Isle of Jura dans le grand village de Craighouse, distillerie au coeur de l'activité de l'île qui compte 180 à 200 habitants, y compris pour le tourisme. Les touristes ne viennent pas que pour la distillerie mais aussi pour s'abreuver des fantastiques paysages de hautes montagnes qui comptent 5 à 6000 cervidés, principale population de l'île. Pour l'anecdote l'île de Jura tirerait son nom du mot cerf ou daim en langage celtique. C'est à la ferme de Barnhill que vécu Georges Orwell de 1946 à 1948. Il profita du calme ambiant pour mettre la dernière touche à son roman 1984. Malheureusement pour lui il n'eu pas le temps de profiter du whisky Isle of Jura puisque la distillerie ne repris une activité qu'en 1963.

Le ISLE OF JURA WHISKY jura Prophecy 70 cl est un Single Malt. Pour être classé Single Malt un whisky doit obéir 2 règles importantes. Le whisky doit être le produit d'une seule distilleriece qui explique le Single, ensuite provenir seulement de céréales maltées, le Malt. Cette céréale maltée doit être de l'orge dans des conditions exceptionnelles il se peut que le seigle soit utilisé. C'est l'Ecosse qui est le plus grand producteur de single malt. Ce sont des Scotch Scotch Single Malt Whisky, mais il y a d'autres nations , par exemple le Japon, l'Inde, la République Tchèque ou la France qui produisent aussi d'excellents Single Malt. La règle est la même, le whisky doit être le produit d'une seule et même distillerie et la céréale utilisée doit être de l'orge malté.

Ce ISLE OF JURA WHISKY jura Prophecy 70 cl est un whisky écossais. C'est en Ecosse que vous trouverez le plus grand nombre de distilleries de malt en activité avec plus de 97 distilleries recensées. Traditionnellement les distilleries usent de la double distillation, distillation réglementée depuis le XVIIème siècle ! Ce n'est pas pour rien que le fameux "scotch whiskey", connu pour ses qualités gustatives, fait partie du patrimoine écossais. Cinq principales régions sont communément admises : les Lowlands au sud et les Highlands au nord sont les deux plus grandes et sans doute célèbres, le Speyside au nord-est, Campbeltown et les îles (Orkney, Skye, Mull, Jura et Arran) et enfin l’île d’Islay où se trouve certainement la plus grande concentration au km² de distilleries de malt du pays.

Un whisky ne devient whisky qu'après avoir séjourné au moins 3 ans en un fût de chêne. Le bois est donc un élément important dans la personnalité de chaque whisky, ce ISLE OF JURA WHISKY jura Prophecy 70 cl compris, et dans sa coloration. Un whisky est donc forcément boisé et tannique. Le temps passé en fût ainsi que l'origine du chêne marque plus ou moins le whisky, sans oublier la façon dont le fût a été traité et bien entendu la substance qu'il a contenu quand il s'agit d'un second remplissage pour une finition (rhum, cognac, armagnac, vin de Bourgogne, vin de Barollo, etc). Les combinaisons sont presque infinies et c'est aussi ce qui ravie les amateurs de whiskies qui peuvent redécouvrir une distillerie grâce à de nouvelles finitions.

Ce ISLE OF JURA WHISKY jura Prophecy 70 cl a des notes épicées. Les notes épicées d'un whisky proviennent essentiellement du bois du fût dans lequel il a vieilli. Ce bois a été chauffé lors de la construction du fût, et le bois a été préalablement toasté si le fût a abrité du Bourbon. L'expérience de cette chauffe du bois est donc essentielle et influence la transmission au whisky de ces notes d'épices. Les touches d'épices les plus fréquentes sont la vanille, le poivre et la cannelle. Le seigne (rye) notamment est une céréale, donne au whisky une touche épicée poivrée superbe, mettez le nez une fois dans le bourbon Bulliet Etiquette Verte composé à 95% de rye et vous comprendrez.

Le ISLE OF JURA WHISKY jura Prophecy 70 cl a des notes fruitées, ce qui évoque une notion de légèreté dans les arômes et la saveur en bouche. Les levures utilisées ont un rôle essentiel dans le résultat final et d'une manière générale, dès qu'un whisky n'est ni tourbé, ni fumé, ni iodé, des arômes de fruits peuvent se faire sentir. Les grandes familles de fruits sont les fruits à chair blanches comme les pêches, poires et pommes, les fruits rouges, les agrumes mais aussi les fruits secs comme la noix et la noisette fraîche.

Le ISLE OF JURA WHISKY jura Prophecy 70 cl est fumé. Ce coté fumé  est étroitement lié à la rencontre des grains d'orges séchés sur feu de tourbe dans le kiln en fin de maltage. En se consumant la tourbe dégage beaucoup de fumée, ce qu'on appelle le reek, ces particules de phénol se fixent sur les grains d'orge et seront libérées dans le wash lors d'un premier brassage.

Ce ISLE OF JURA WHISKY jura Prophecy 70 cl a des notes iodées. Ces touches iodées sont surtout liées aux chais de vieillissement qui jouxtent la mer et ses vents chargés d'embruns, de salinité et d'odeur marines tel les algues. Certains chais sont situés sous le niveau de la mer, l'entrée de certains autres chais se trouvent sous les vents dominants et les portes restent bien grandes ouvertes toute la journée afin de ne surtout pas échapper à cet influent voisinage. Au bout de 10 ou 15 ans, cette humidité saline et iodée va donner au whisky ces notes remarquables.

Le ISLE OF JURA WHISKY jura Prophecy 70 cl est tourbé, à ne pas mélanger avec des notes fumées aux caractéristiques proches, à cause de leur origine. La tourbe qui est un combustible issu de la décomposition de matières végétales se consume plus qu'elle ne brûle. En se consumant celle-ci dégage énormément de fumée. Ce procédé de séchage charge de goût fumé les grains d'orge en fin de maltage avant brassage. Le goût tourbé provient aussi de l'eau des Lochs utilisée, cette eau qui coule sur des lits de rivières chargés de tourbe. La tourbe donnera aux single malt des arômes empyreumatique tel l'odeur de cheminée, de cendre, de goudron, mais aussi d'épices telles la réglisse ou le clou de girofle, et médicinales tel le camphre et l'eucalyptus.

60,06 € TTC

-7%

64,58 € TTC

En Stock / 24H - 48H

Ajouter à ma liste d'envies

4 autres produits dans la même catégorie :