*Photo non contractuelle
L'allure du produit peut changer. Livré avec ou sans boite selon l'approvisionnement. Nous contacter pour plus d'infos
Whisky / Ecosse / Bruichladdich
ref: 13407
Ce Port Charlotte Islay Barley 40 ppm by Bruichladdich est un whisky produit en Ecosse d'appellation Islay.
En savoir +caractéristiques
Les garanties CALAIS VINS Toute une équipe à votre service
Paiement sécurisé
Emballage sécurisé
+ de 4000
références
Caviste professionnel depuis 1997
La distillerie Bruichladddich fut fondée en 1881 sur la côte ouest de l'île d'Islay en face de Bowmore. Mais c'est véritablement dans les années 2000 après son rachat par la société Murray Mac David, un embouteilleur indépendant, que Bruichladdich a pris son envol sous la forme que nous lui connaissons. Les gens de Bruichladdich se décrivent eux-mêmes comme des non conformistes, rompant aisément avec la tradition pour chercher de nouvelles voies. Le distillateur et maitre de chai Jim Mc Ewan, un ancien de Bowmore puisqu'il y a travaillé 37 ans, ne compte plus les essais de finitions qu'il a tenté. Le style de Bruichladdich est marqué par des notes salines, des touches de caramel au beurre salé, de biscuit et des notes fruitées de citron et de pomme verte. Tout ceci est lié aux formes des alambics dont les cols sont très allongés, cette caractéristique aide à produire ce délicieux whisky d'Islay assez léger et fluide. Bruichladdich favorise les circuits courts et passe des contrats d'approvisionnements d'orge avec des agriculteurs d'Islay, de même que une chaîne d'embouteillage a été montée sur Islay pour s'ancrer dans le paysage sociétal de l'île.
Tous les whiskies de l'île d'Islay ont un style caractéristique et commun qui est cette présence de notes fumées dues à la tourbe dont on se sert pour sécher l'orge lors de l'opération de maltage. La tourbe, se consumant plus qu'elle ne brûle, dégage énormément de fumée. C'est cette fumée qui donne ce goût que l'on retrouve dans ces whiskies.
L'eau des Lochs utilisée amène plus ou moins de tourbe, apportant aux whiskies Islay ces notes tourbées (un peu terreuses). Sur cette île on peut distinguer deux grandes zones de production, avec au sud des whiskies fumés et tourbés parfois jusqu'à l'extrême, et au nord l'influence marine apporte des touches iodées et salines. Laphroig est le whisky préféré du prince Charles se trouve être un whisky d'Islay.
Ce Port Charlotte Islay Barley 40 ppm by Bruichladdich est un whisky écossais. C'est en Ecosse que se trouvent le plus grand nombre de distilleries de malt en activité avec plus de 97 distilleries comptabilisées. Le plus souvent et par tradition les distilleries pratiquent la double distillation, distillation réglementée depuis le 17 ème siècle ! Ce n'est pas sans raison que le fameux ""scotch whiskey"", connu pour ses qualités gustatives, fait partie du patrimoine écossais. Cinq principales régions sont communément admises : les Lowlands au sud et les Highlands au nord sont les deux plus grandes et sans doute célèbres, le Speyside se trouvant au nord-est, Campbeltown et les îles (Orkney, Skye, Mull, Jura et Arran) et enfin l’île d’Islay où se trouve certainement la plus grande concentration au km² de distilleries de malt d'Ecosse donc du Monde.
Pour être classé Single Malt un whisky obéit à 2 règles immuables. Ce whisky être produit dans une seule et même distillerie ce qui donne le Single, puis provenir seulement de céréales maltées : le Malt. La céréale maltée se doit d'être de l'orge mais dans de rares exceptions il envisageable d'utiliser le seigle. C'est l'Ecosse qui est le principal pourvoyeur de single malt. Ce sont des Scotch Scotch Single Malt Whisky, mais vous trouverez d'autres pays tel le Japon, l'Inde, la République Tchèque ou la France qui proposent aussi de bons Single Malt. Les principes sont toujours les mêmes, ce whisky doit venir d'une seule et même distillerie et la céréale utilisée doit être de l'orge malté.
Faîtes nous confiance pour vous guider dans votre choix