Port Charlotte Islay Barley 40 ppm by Bruichladdich

Port Charlotte Islay Barley 40 ppm Agrandir l'image

ref: 13407

Degré 50
Millesime 2011
Univers Alcools
Volume ou Poids 70cl
Pays Ecosse
Appellation Islay, Single Malt
Château, Domaine, Marque Bruichladdich, Port Charlotte
Style de Whisky Single Malt

Alcools Port Charlotte

Ce Port Charlotte Islay Barley 40 ppm by Bruichladdich est un whisky produit en Ecosse d'appellation Islay.
La distillerie Bruichladddich fut fondée en 1881 sur la côte ouest de l'île d'Islay en face de Bowmore. Mais c'est véritablement dans les années 2000 après son rachat par la société Murray Mac David, un embouteilleur indépendant, que Bruichladdich a pris son envol sous la forme que nous lui connaissons. Les gens de Bruichladdich se décrivent eux-mêmes comme des non conformistes, rompant aisément avec la tradition pour chercher de nouvelles voies. Le distillateur et maitre de chai Jim Mc Ewan, un ancien de Bowmore puisqu'il y a travaillé 37 ans, ne compte plus les essais de finitions qu'il a tenté. Le style de Bruichladdich est marqué par des notes salines, des touches de caramel au beurre salé, de biscuit et des notes fruitées de citron et de pomme verte. Tout ceci est lié aux formes des alambics dont les cols sont très allongés, cette caractéristique aide à produire ce délicieux whisky d'Islay assez léger et fluide. Bruichladdich favorise les circuits courts et passe des contrats d'approvisionnements d'orge avec des agriculteurs d'Islay, de même que une chaîne d'embouteillage a été montée sur Islay pour s'ancrer dans le paysage sociétal de l'île.

Ce whisky est produit sur l'île d'Islay. Tous les whiskies de l'île d'Islay ont un style caractéristique et commun qui est cette présence de notes fumées dues à la tourbe dont on se sert pour sécher l'orge lors de l'opération de maltage. La tourbe, se consumant plus qu'elle ne brûle, dégage énormément de fumée. C'est cette fumée qui donne ce goût que l'on retrouve dans ces whiskies.
L'eau des Lochs utilisée amène plus ou moins de tourbe, apportant aux whiskies Islay ces notes tourbées (un peu terreuses). Sur cette île on peut distinguer deux grandes zones de production, avec au sud des whiskies fumés et tourbés parfois jusqu'à l'extrême, et au nord l'influence marine apporte des touches iodées et salines. Laphroig est le whisky préféré du prince Charles se trouve être un whisky d'Islay.

Ce whisky est un Single Malt. Pour être classé Single Malt un whisky obéit à 2 règles immuables. Ce whisky être produit dans une seule et même distillerie ce qui donne le Single, puis provenir seulement de céréales maltées : le Malt. La céréale maltée se doit d'être de l'orge mais dans de rares exceptions il envisageable d'utiliser le seigle. C'est l'Ecosse qui est le principal pourvoyeur de single malt. Ce sont des Scotch Scotch Single Malt Whisky, mais vous trouverez d'autres pays tel le Japon, l'Inde, la République Tchèque ou la France qui proposent aussi de bons Single Malt. Les principes sont toujours les mêmes, ce whisky doit venir d'une seule et même distillerie et la céréale utilisée doit être de l'orge malté.

Ce Port Charlotte Islay Barley 40 ppm by Bruichladdich est un whisky écossais. C'est en Ecosse que se trouvent le plus grand nombre de distilleries de malt en activité avec plus de 97 distilleries comptabilisées. Le plus souvent et par tradition les distilleries pratiquent la double distillation, distillation réglementée depuis le 17 ème siècle ! Ce n'est pas sans raison que le fameux ""scotch whiskey"", connu pour ses qualités gustatives, fait partie du patrimoine écossais. Cinq principales régions sont communément admises : les Lowlands au sud et les Highlands au nord sont les deux plus grandes et sans doute célèbres, le Speyside se trouvant au nord-est, Campbeltown et les îles (Orkney, Skye, Mull, Jura et Arran) et enfin l’île d’Islay où se trouve certainement la plus grande concentration au km² de distilleries de malt d'Ecosse donc du Monde.

61,63 € TTC

Ce produit n'est plus en stock

Ajouter à ma liste d'envies

1 autre produit dans la même catégorie :