Whisky TAMDHU 10 ans Speyside Single Malt Scotch Whisky Agrandir l'image

Whisky TAMDHU 10 ans Speyside Single Malt Scotch Whisky

Whisky / Ecosse / Tamdhu

ref: 12542

Ce Tamdhu 10 ans est un Speyside Single Malt Whisky produit en Ecossais. La distillerie appartient à la sté Ian Mcleod's.

En savoir +

caractéristiques

Degré :
43
Volume ou Poids :
70cl
Pays :
Ecosse
Age :
10 ans
Univers :
Alcools
Appellation :
Speyside, Single Malt
Château, Domaine, Marque :
Tamdhu, Ian Mcleod's
Alcools :
Whisky
Style de Whisky :
Single Malt

47,92 €

Disponible

Ajouter à ma liste

livraison rapide

vous voulez être livré en 24/48h ?

Offres à partir de 5€, voir les conditions

Les garanties CALAIS VINS Toute une équipe à votre service

Paiement sécurisé

Emballage sécurisé

+ de 4000
références

Caviste professionnel depuis 1997

Ce Whisky Tamdhu 10 ans est un Speyside Single Malt Whisky produit en Ecossais. La distillerie appartient à la sté Ian Mcleod's.

Tamdhu est une distillerie en Speyside fondée en 1897 dans la ville de Knockando, dans le but de produire exclusivement un whisky devant entrer dans la composition de blends. De nos jours, cette distillerie continue de remplir sa mission première en rentrant notamment dans des blends dont les plus célèbres sont Famous Grouse, Cutty Sark et J&B (Justerini & Brooks). Le single malt vendu en tant que tel est encore confidentielle, et à part le Tamdhu officiel 10 ans, ce sont des embouteilleurs indépendants comme Gordon & McPhail ou Sigatory Vintage qui ont fait connaitre le Tamdhu Single Malt. Le groupe Ian McLeod est propriétaire de Tamdhu et va mettre en place dans cette distillerie la même méthode qui a fait le succès d'une de ses autres distillerie, Glengoyne. Affaire à suivre !

Le Tamdhu 10 ans Speyside Whisky est un Single Malt. Pour être classé Single Malt un whisky doit obéir 2 règles indispensables. Ce whisky doit provenir d'une seule distillerie (Single), ensuite venir uniquement de céréales maltées : le Malt. Cette céréale maltée doit être de l'orge, parfois dans de rare cas exceptionnels il envisageable d'utiliser du seigle. L'Ecosse est le principal pourvoyeur de whisky single malt. Ce sont ceux qu'on appelle des Scotch Single Malt Whisky, mais vous trouverez d'autres nations productrices tel le Japon, l'Inde, la République Tchèque ou la France qui proposent aussi de gouteux Single Malt. La règle est la même, ce whisky doit être le produit d'une seule et même distillerie et la céréale utilisée doit être de l'orge malté.

Ce whisky Tamdhu 10 ans Whisky est un Speyside, région située en bord de mer du Nord, au coeur des Highlands. Cette région produit à elle seule environ 60% des volumes de single malts d'Ecosse, c'est la région qui comporte le plus grand nombre de de distilleries toujours en activité : une cinquantaine. Tout s'est organisé autour de la rivière Spey, la rivière principale ayant donné son nom à la région Speyside. D'autres rivières coulent et leur nom évoque les distilleries qui s'y abreuvent comme la Livet pour Glenlivet, la Fiddich pour Glenfiddich, la Deveron pour Glen Deveron et elles s'écoulent jusqu'au golf de Moray, qui a donné le Glen Moray. Sauf exception, dans le cas où des malts séchés sur feu de tourbe ont été utilisés, les whiskies malts de Speyside ne sont pas tourbés. La caractéristique commune aux whiskies des Speyside est une certaine rondeur et beaucoup d'élégance. Les arômes sont toujours équilibrés entre les notes fruitées et les notes de grains fraîchement moissonnés, les whiskies Speyside évoquent le grand classicisme des Stottich Malts. Pour information sachez que le Speyside Glenlivet était le whisky préféré du Roi George IV !

Ce whisky est un whisky écossais. C'est en Ecosse que vous trouverez la plus grande quantité de distilleries en activités avec plus de 97 distilleries de malt comptabilisées. Généralement par tradition les distilleries usent de la double distillation, distillation réglementée depuis le XVIIème siècle ! Voilà qui peut expliquer pourquoi le fameux ""scotch whiskey"", connu et réputé pour ses qualités gustatives, fait partie du patrimoine écossais. 5 grandes régions sont communément admises : les Lowlands au sud et les Highlands au nord sont les deux plus grandes et certainement célèbres, le Speyside qui se trouve au nord-est, Campbeltown et les îles (Orkney, Skye, Mull, Jura et Arran) et enfin l’île d’Islay où se trouve certainement la plus grande densité de distilleries de malt d'Ecosse.


recommandé pour vous

Faîtes nous confiance pour vous guider dans votre choix