ARRAN LOCHRANZA

ARRAN LOCHRANZA Agrandir l'image

Fiche techniqueref: 13972

Degré 43
Univers Alcools
Volume ou Poids 70cl
Pays Ecosse
Appellation Highlands, Single Malt, Arran
Château, Domaine, Marque Arran
Le Bon Accord Apéritif
Alcools Whiskies
Style de Whisky Single Malt

Description

ARRAN LOCHRANZA est un single malt whisky d'Ecosse de la région de production Arran.

Ce ARRAN LOCHRANZA est un whisky d'Arran. Il n'y a à Arran qu'une seule et unique distillerie se trouvant à Lochranza. Sa création date de 1995 et doit beaucoup à Harold Currie, un ancien cadre dirigeant des whiskies Chivas puis passé chez Pernod Ricard. La distillerie Arran n'est autorisé à nommer whisky le fruit de son activité seulement depuis 1998. Par manque de place, une part de la production est entreposée dans les chais de Springbank. Le style des whiskies d'Arrran est non tourbé, légèrement influencé par la proximité marine et propose des touches iodées et salines. La structure est souple et des notes de fruits se font sentir. Plus ellle se développe et plus Arran teste des finitions différentes qui à chaque fois jusqu'à aujourd'hui apportent vraiment leur effet. Un peu d'histoire, au 19ème siècle les anciens disent qu'il se trouvaient environ 50 distilleries toutes clandestines, l'éloignement de l'île rendait difficiles les contrôles. La production de whisky d'Arran était autant recherchée que ne l'étaient les whiskies de la distillerie Glenlivet. Le whisky Arran est aussi utilisé dans l'assemblage de blends dont Robert Burns et Loch Ranza. L'île d'Arran est surnommée l'Ecosse en miniature, c'est un lieu exceptionnel à visiter où vous retrouverez tous les paysages écossais dans une faible superficie. Arran a servi de modèle à RG le papa de Tintin pour dessiner sa fameuse Île Noire.

C'est un whisky des Highlands, région réputées aussi bien pour ses whiskies, avec la plus grande région en taille de production de scotch whisky, que pour ses Highlanders Games ou son fameux Loch Ness. Dans les Highlands, région du nord de l'Ecosse, se trouvent des whiskies d'une diversité époustouflante, car sous la même appellation régionale cohabitent 30 distilleries, avec des styles aussi différents que les whiskies des îles, à l'exception d'Islay (Jura, Skyes...), des whiskies des plaines fertiles de l'Ouest de l'Ecosse, des whiskies des zones montagneuses comme le Ben Nevis, et des whiskies de nord tel le Old Pulteney et le Glenmorangie. C'est pourquoi cette région a été séparée en 4 régions de production que sont Eastern Highlands, Central Highlands, Western Highlands et Northern Highlands.

Le ARRAN LOCHRANZA est un Single Malt. Pour être classé Single Malt un whisky suit deux règles indispensables. Ce whisky doit être le produit d'une seule distillerie (Single), puis provenir seulement de céréales maltées, le Malt. Cette céréale maltée doit être de l'orge mais dans des cas exceptionnels il envisageable d'utiliser le seigle. C'est l'Ecosse qui est le principal producteur de single malt. Ce sont des Scotch Scotch Single Malt Whisky, mais il y a d'autres nations productrices , par exemple le Japon, l'Inde, la République Tchèque ou la France qui produisent aussi des Single Malt. Les principes sont toujours les mêmes, ce whisky doit venir d'une seule et même distillerie et la céréale utilisée doit être de l'orge malté.


Ce whisky se mariera : pour l'apéritif

31,63 € TTC

En Stock / 24H - 48H

Ajouter à ma liste d'envies

7 autres produits dans la même catégorie :