Lagavulin 16 ans Classic Malts Islay Whisky 70 cl

Lagavulin 16 ans Classic Islay Whisky Agrandir l'image

1 Avis

ref: 02089

Evaluations Produit
  • Nombre d'avis : 1
  • Note moyenne : 4 /5
  • A. Anonymous
  •  le 02/06/2018
  • 4/5
Un bon whisky
Degré 43
Univers Alcools
Volume ou Poids 70cl
Pays Ecosse
Région Whisky, Ecosse
Appellation Islay, Single Malt
Château, Domaine, Marque Classic Malts, Lagavulin
Alcools Whiskies
Style de Whisky Single Malt, Whisky Fumé, Whisky Tourbé, Whisky Iodé

Whiskies Lagavulin

Ce Lagavulin 16 ans Classic Malts Islay Whisky 70 cl est un whisky produit en Ecosse d'appellation Islay, vendu par la marque Lagavulin.

Si vous débutez en whisky, mieux vaux vous exercer avec d'autres et revenir après vers Lagavulin car ils sont très clivant, on aime ou on déteste ! La forte présence d'iode explique cet état de fait. Cette présence apporte aussi une impression de senteurs médicinales au whisky Lagavulincomme le clou de girofle ou les algues. Lagavulin c'est aussi de belles notes tourbées et fumées. Lagavulin qui se traduit par la vallée du moulin en gaélique fut en 1816 la première distillerie de whisky légale sur Islay, même si il est certain qu'elle fonctionne clandestinement depuis 1742. Ses deux petits alambics ont des formes de poires, ils proviennent de la cultissime distillerie disparue Malt Mill (1908-1960), voisine de Lagavulin. Après une fermentation longue et des distillations lentes (autour de 5 heures pour la première distillation et plus de 9 heures pour la seconde distillation), ces deux alambics apportent aux single malt de Lagavulin beaucoup de rondeur et d'onctuosité. Depuis 1998 il est possible de visiter Lagavulin, c'est un passage obligé si vous êtes sur Islay.

Le Lagavulin 16 ans Classic Malts Islay Whisky 70 cl est produit sur l'île d'Islay. Les whiskies de l'île d'Islay ont tous ce style caractéristique et commun, cette présence de notes fumées. Ces notes fumées sont dues à la tourbe dont on se sert pour sécher l'orge lors de l'opération de maltage. La tourbe se consume plus qu'elle ne brûle et dégage énormément de fumée. C'est cette fumée qui donne ce goût qui se retrouve dans ces whiskies.
L'eau des Lochs utilisée charie plus ou moins de tourbe et donne aux whiskies Islay ces notes tourbées (un peu terreuses). Sur cette île on peut distinguer deux grandes zones de production, avec au sud des whiskies fumés et tourbés parfois jusqu'à la caricature, et de l'autre côté l'influence marine indéniable sur cette île apporte des notes iodées et salines. Laphroig qui est le whisky préféré du prince Charles est un whisky d'Islay.

Le Lagavulin 16 ans Classic Malts Islay Whisky 70 cl est un Single Malt. Pour être classé Single Malt un whisky obéit à deux règles immuables. Ce whisky doit être le produit d'une seule distilleriece qui donne le Single, mais aussi venir seulement de céréales maltées : le Malt. Cette céréale maltée doit être de l'orge, cependant dans de rares exceptions il arrive d'utiliser le seigle. C'est l'Ecosse qui est le plus grand pourvoyeur de single malt. Ce sont alors des Scotch Single Malt Whisky, mais il y a d'autres pays comme le Japon, l'Inde, la République Tchèque ou la France qui proposent aussi de bons Single Malt. Les principes restent les mêmes, ce whisky doit provenir d'une seule et même distillerie et la céréale utilisée doit être de l'orge malté.

Ce Lagavulin 16 ans Classic Malts Islay Whisky 70 cl est un whisky écossais. C'est en Ecosse que se trouvent la plus grande quantité de distilleries en activités avec plus de 97 distilleries de malt référencées. Généralement par tradition les distilleries pratiquent la double distillation, distillation réglementée depuis le XVIIème siècle ! Ce n'est pas pour rien que le célèbre "scotch whiskey", connu et réputé pour ses qualités gustatives, fait partie du patrimoine écossais. 5 grandes régions sont communément admises : les Lowlands au sud et les Highlands au nord sont les deux plus grandes et sans doute célèbres, le Speyside qui se trouveau nord-est, Campbeltown et les îles (Orkney, Skye, Mull, Jura et Arran) et enfin l’île d’Islay sur laquelle se trouve sans doute la plus grande concentration au km² de distilleries de malt du pays.

Le Lagavulin 16 ans Classic Malts Islay Whisky 70 cl est fumé. Ce coté  est très lié à la rencontre des grains d'orges séchés sur feu de tourbe dans le kiln en fin de maltage. La tourbe dégage beaucoup de fumée en se consumant, ce qu'on appelle le reek, ces particules de phénol se fixent sur les grains d'orge et seront libérées dans le wash lors du premier brassage.

Ce whisky est tourbé, à ne pas confondre avec des touches fumées aux caractéristiques proches, du fait de leur origine. La tourbe,  un combustible provenant de la décomposition de matières végétales se consume plus qu'elle ne brûle. En se consumant elle dégage beaucoup de fumée. Ce procédé de séchage charge de goût fumé les grains d'orge en fin de maltage avant brassage. Le goût tourbé provient aussi de l'eau des Lochs utilisée, cette eau qui coule sur des lits de rivières chargés de tourbe. La tourbe donnera  à ce whisky des arômes empyreumatique tel l'odeur de cheminée, de cendre, de goudron, mais aussi d'épices telles la réglisse ou le clou de girofle, et médicinales tel le camphre et l'eucalyptus.

59,92 € TTC

En Stock / 24H - 48H

Ajouter à ma liste d'envies

4 autres produits dans la même catégorie :