En savoir plus sur l'Histoire du Rhum et les différents styles de Rhums

Catégories : Le Blog Calais Vins

Le Rhum

Le Rhum et son histoire 

le Rhum serait né vers le 17e siècle dans les Caraïbes et notamment du côté de la Barbade.

On lui attribuait alors des bienfaits médicinaux et faisait partie du paquetage de tout navigateur de l'époque puis il fut utilisé comme monnaie d'échange dans la traite des esclaves, Il est en fonction de chaque pays où il est le garant de la culture et des rites.

Depuis son introduction en Europe et Amérique du Nord au XVIIIe siècle, son image a favorablement évolué pour devenir une boisson d'exception, Aujourd'hui, sa consommation est en très forte augmentation notamment pour son image « jeune ». Le rhum, blanc, ambré ou vieux peut se déguster seul, en cocktail ou arrangé....à chacun son plaisir !!!

Comment est produit le Rhum

Issu de la canne à sucre , le rhum peut être produit de deux manières différentes, soit directement à base du jus de canne appelé vesou pour les rhum agricoles soit de manière industrielle à partir de la mélasse qui est le résidu obtenu lors du raffinage du sucre.

canne a sucre

Pour info, la canne à sucre est une plante qui ne supporte pas les gelées , c'est pourquoi on la retrouve essentiellement dans les pays tropicaux .

Le Rhum Agricole 

La canne à sucre, fraîchement récoltée doit être utilisée rapidement, elle est vite broyée et son jus (le vesou) auquel on rajoute des levures indigènes ou industrielles, est mis en fermentation pendant 2/3 jours afin d'obtenir un moût faiblement alcoolisé (environ 5-6°) . Celui-ci sera ensuite distillé pour obtenir le fabuleux nectar, Cette méthode est celle utilisée dans les Antilles françaises ou à Haïti,

Le Rhum de mélasse ou Rhum dit traditionnel

Ce Rhum a un processus de fabrication différent, en effet, la mélasse est mélangée avec de l'eau afin de la fluidifier, elle est ensuite mise en fermentation entre 24heures et 12 jours , ce qui influera sur sa structure (plus la fermentation est courte, plus le rhum est léger), il sera ensuite distillé pour obtenir un rhum de mélasse.

Dans les deux cas, la distillation permet en chauffant le liquide fermenté de séparer l'eau de l'alcool et ainsi de conserver les arômes de ce dernier. On obtient alors des rhums aux alentours de 70-80° qui seront réduits aux alentours de 40° en les coupant avec de l'eau de source soit directement ou après un vieillissement en fût .. qui n'est pas évident dans ces pays du fait de la chaleur qui y fait. La part des anges est située entre 5 à 10% dans ces pays contre 1 à 2 % en Ecosse pour le whisky !!!

Il existe plusieurs types de vieillissement sur lesquels nous reviendront dans des prochains posts, mais pour info, un rhum doit vieillir un minimum de 3 ans pour obtenir la mention VO, 4 ans minimum pour la mention VSOP et 6 ans minimum pour la mention XO...

Les différents types de Rhum

Le Rhum blanc 

Le rhum blanc donc un rhum qui n'a connu aucun vieillissement , il est donc incolore car n'est jamais été en contact avec le bois des fûts. Il est souvent léger et frais . C'est généralement , le rhum utilisé pour l'élaboration des cocktails (mojito, pina colada) . A noter que dans les pays d'Amérique latine, les rhums peuvent néanmoins être vieilli de 1 à 3 ans.

verre rhum blanc et rhum doré

Le Rhum ambré

Le rhum ambré est un rhum qui a connu un vieillissement relativement court de façon à le teinter légèrement. Le rhum ambré peut être déguster seul avec de la glace ou lui aussi être utilisé en cocktail amis aussi en pâtisserie.

Le Rhum vieux

rhum vieux rhum ambré

Le rhum vieux n'est qu'une mention liée à l'AOC rhum agricole doit avoir vieilli un minimum de 3 ans en fût ..dans les autres pays que la France, cette notion n'existe pas vraiment .…

Rhum, Rum ou Ron ????

Le Rhum de Tradition Française

Le rhum agricole qui est un rhum français élaboré dans les Antilles et aussi sur l'île de la Réunion, il est donc issu du jus de canne . Les rhums agricoles sont plutôt fruités et secs. Bien que très présents sur le marché , ces rhums ne représentent que 2 à 3 % de la production mondiale malgré des marques très connues comme HSE, Trois Rivières, La Mauny etc...

Le Rum est un Rhum de tradition Anglaise

Ces rhums ou rums issus principalement de la mélasse sont produits dans les anciennes colonies britanniques (Barbade, Jamaïque, Trinidad et Tobago) . Ils peuvent parfois subir un ajout de sucre qui les rend plus liquoreux. Ces rums ont une forte complexité aromatique et sont relativement puissants .

A savoir que l'âge mentionné sur les étiquettes indiquent l'âge du rhum le plus jeune utilisé dans l'assemblage.

Quelques marques célèbres : Don Papa, Angostura, Mount Gay, Cockspur, Chairman's,,Doorly's,Mezan.

bouteille rhum ambré

Le Ron est un Rhum de tradition Espagnole 



Ces rhums ou Rons sont généralement légers , issus aussi de la mélasse, ils sont pour la plupart produits en Amérique latine ou Amérique du Sud. A l'instar des rums de tradition anglaise, ils sont eux aussi souvent liquoreux mais pas toujours. Ils sont très faciles à déguster et sont de ce fait plutôt destinés à une clientèle jeune ou néophyte . Ils sont issus du système de Solera qui est une méthode de vieillissement des vins espagnols et notamment de Jerez( nous y reviendront dans un prochain post) ou sont un assemblage(blend) de plusieurs âges...D'ailleurs , l'âge figurant sur l'étiquette mentionne la moyenne d'âge des rhums vieillis dans le cas d'un blend ou du rhum le plus vieux le cas d'une méthode Rhum Solera.

Quelques marques célèbres: Diplomatico,  Abuelo,  Opthimus, Millonario,Coloma,Dos Maderas.



Dans les prochains posts , nous reviendrons plus en détail sur le système Solera, sur l'importance du vieillissement, sur les différentes finitions etc....



Partager ce contenu