Les Styles de Bières, un choix d'idée de Cadeau à offrir à Noël

Catégories : Le Blog Calais Vins

Les Styles de Bières et les Bières du Monde

Après avoir parlé des ingrédients de la bière, les différentes étapes de sa fabrication et les différents types de bière en fonction de leur fermentation (haute, basse ou mixte) ainsi que leur couleur,
L'heure est venue d'aller un peu plus loin .

bières différents styles

Les différents types de bières et leur déclinaison :

Les Bières « Lager »

Ce sont souvent des bières de fermentation basse, ces bières sont les plus répandues dans le monde, elles sont très souvent blondes et généralement peu alcoolisées.
On retrouve plusieurs styles de Lager :

Bières Pils ou Pilsner :

blondes ,sèches, assez houblonnées, elles sont plutôt florales.

Bock : même si elles culminent aux alentours de 6-7°, ces bières, originaires d'Allemagne, sont peu aromatiques, peu amères, peu maltées et pas trop puissantes.

Bière Doppelbock :

idem que les bocks mais avec un titre alcoolique supérieur à 7,5°, elles peuvent être blondes ou brunes et sont un peu plus amères que les bocks.

Bière Eisbock :

Elles peuvent titrer en 10 et 14°, en fait, il s'agit d'une bock ayant été gelée à laquelle la glace a été retirée !!

American Standards : ces bières venues des USA sont peu houblonnées et ne sont pas très prononcées en goût....elles sont généralement brassées avec du riz et du maïs ce qui leur donne une faible puissance car peu de malt.

Wheat Beer:

c'est une bière de fermentation haute, elles sont brassées avec 50% de blé et sont plus houblonnées. On retrouve dans cette catégorie les bières blanches ou witbier en Belgique ou les Weiss. Des apports d'épices et de levures peuvent complexifier ces bières .

Les Bières Ales

C'est la seconde variété la plus répandue après les lagers, ce sont des bières de haute fermentation . Les « ales » peuvent être blondes, brunes, ambrées et ont des profils aromatiques très variés.

Dans cette catégorie on retrouve les styles suivants :

La bière « bitter » :

Bitter en anglais signifie amer, les bières « bitter » sont donc des bières dégageant de l'amertume . Cette amertume est liée à une large utilisation des houblons. Par contre , ces bières sont généralement légères et on peut les retrouver dans différentes couleurs.

La bière « Pale Ale » :

C'est une bière brassée avec un malt pâle, qui offre de manière générale, un faible taux d'alcool et une légère sucrosité. Ce type de bière se décline en plusieurs sous-catégories car trop de variétés existent pour les ranger dans cette seule dénomination.
On y retrouve donc, les bières en vogue actuellement comme par exemple les IPA ou Indian Pale Ale, qui sont des bières un peu plus fortes en alcool que les « pale ale » et qui sont surtout beaucoup plus houblonnées car dans les IPA, on recherche avant tout l'amertume puis des arômes différents des bières classiques, en fonction des houblons utilisés, on y retrouvera des arômes soit plûtot floraux, soit des notes d'agrumes ou encore de fruits exotiques, nous reviendrons un peu plus loin sur ce style de bière très convoité . Dans les « Pale Ale », on retrouve aussi, les Brown Ale, qui sont des bières brunes, assez douces et légères mais leurs arômes sont assez peu prononcés. Les Scottish Ale ressemblent aux ales an glaises mais , elles bénéficient généralement d'un maltage plus poussé ce qui leur donne une couleur plus sombre.

Les bières « Porter » :

Ce sont des bières dites noires car de couleur très foncée. Elles sont élaborées avec des malts très torréfiés qui offrent des notes de chocolat ou de café. Leur mousse est souvent généreuse , légèrement dorée et très épaisse presque crémeuse. Elles peuvent avoir une certaine amertume mais celle ci est différente des IPA.

Les Bières « Stout » :

Elles sont élaborées de la même manière que les Porter mais elles sont généralement plus fortes en alcool et ont un goût plus intense .La plus célèbre d'entre elles est la Guinness.

Les bières « Imperial Stout » :

bière imperial stout

Initialement destinées au marché russe , d'où leur nom, ce sont des bières puissantes qui reviennent au goût du jour, certaines brasseries en font de très bonnes comme la Brasserie St Germain qui nous offre dans sa série Black édition une superbe Page24 Imperial Sout ,ces bières ont souvent un degré alcoolique élevé mais leur palette aromatique est très large.

Les bières « La Milk Stout » :

elles sont beaucoup plus légères que les stouts traditionnelles , surtout , elles sont élaborée sans houblonnage, ce qui leur enlève de l'amertume. Elles contiennent par contre du lactose qui est un sucre dérivé du lait ce qui les rend très douces.

Les bières Spéciales :

Bières qui ne peuvent être rattachées à une style particulier comme les « ales » ou les « lagers ». Ces bières nous offrent une grande variétés d'arômes et sont toutes différentes pour des raisons différentes. En effet, elles peuvent avoir subi , soit des brassages différents, des fermentations hautes ou basses ou bières dans lesquelles ont été rajouté des arômes . Elles ont souvent un taux d'alcool élevé.

Les « bières de garde » :

On les appelle bière de garde car ces bières étaient brassées pendant la période hivernale , elles étaient ensuite réservées pendant quelques mois afin d'être bues en été...Spécialités du Nord , ces bières ont un profil aromatique assez complexe .

Les « bières trappistes » :

bière la trappe

Les Bières Trappiste de dégustation par excellence, elles ne sont brassées que dans les abbayes par des moines trappistes. Aujourd'hui, il ne reste que quelques abbayes qui produisent encore ces bières, il s'agit en Belgique de la célèbre Chimay, Westmalle, Saint-Sixtus, Orval et Rochefort avec leur fameuse Rochefort 10° ...Il y en a aussi une aux Pays Bas qui est Tillburg. Ces bières trappistes sont de manière générale, plutôt douces, fruitées, et assez fortement alcoolisées. Leur dégustation est un vrai plaisir, prenez le temps de savourer une Orval, ou un Westmalle triple ou la Rochefort 10° pour découvrir toutes leurs subtilités !

Les « Bières d'Abbaye » :

Il ne faut pas les confondre avec les « bières trappistes » car aujourd'hui, elles ne sont plus brassées dans les abbayes mais plutôt de manière industrielle même si elles ont été élaborées au départ par des religieux...Néanmoins, leur recette reste celle des abbayes. Elles offrent elles aussi une belle complexité aromatique et une certaine puissance alcoolique. De nombreuses bière très connues sont issues de recette des abbayes comme la Leffe et toutes ses variantes

Les « bières lambic, gueuze et faro »:

Ces trois types de bières sont proches l'une de l'autre, elles sont issue d'une fermentation spontanée avec des levures indigènes . Elles passent plusieurs années en fût et subissent une deuxième fermentation. La différence entre les trois types réside pour la faro dans l'ajout de mélasse et de sucre candy ce qui lui procure une certaine douceur, la gueuze quant à elle est le résultat d'un assemblage d'une jeune et d'une vieille lambic et est un peu plus forte en alcool que ses 2 sœurs.

Les « bières kriek » :

A l'origine, il s'agit d'une lambic dans laquelle on a rajouter des cerises entières . Aujourd'hui, avec la mode des bières aromatisées, on utilise plus facilement des sirops,ce qui donne des bières possédant une certaine sucrosité et on enlevé le caractére particulier des vraies krieks.

Les « bières de saison » :

Les bières de Printemps sont généralement brassées en hiver avec l'orge récolté l'été, elles sont légères et douces, la bières de Noël est elle brassée en fin d'année mais est beaucoup plus puissante que sa cousine de Printemps, elle est généralement fruitée et épicée. Découvrez par exemple, l'Anosteke de Printemps ou encore la PVL de Printemps et pour les brassins de bière d'hiver comme la la Moulin d'Ascq ou la Bush de Noël vous offrent de réels plaisirs de dégustation.


Revenons maintenant sur un phénomène de mode qui ne se tarit pas et qui a même encore tendance à se développer.

Les bières IPA et leurs variantes :

Comme nous l'avons vu un peu plus haut, les bières IPA sont des bières très houblonnées , qui de ce fait , possèdent une certaine amertume...Mais il serait réducteur de ne parler que des IPA . En effet, il existe aujourd'hui ,tout un tas de variantes qui ont encore tendance à se développer...Il y a de quoi se perdre mais nous allons essayer de vous éclairer au mieux. avec les principales sortes d'IPA existantes, cette liste et non-exhaustive et pourrait faire l'objet de modifications au fil du temps...Rien n'arrête le progrès !!!

bière IPA

Bière Double IPA et Bière Triple IPA :

les grandes sœurs des IPA simples, comme leur nom l'indique, elles sont plus houblonnées et plus fortes en alcool, notamment les triple que l'on appelle aussi TIPA, les double (DIPA) sont à notre avis plus intéressantes à la dégustation , comme par exemple la Page 24 Double IPA qui offre une douceur, une complexité aromatique et une amertume maîtrisée...

Bière « Black IPA » :

Ce sont des stouts ou bières brunes qui ont été houblonnées et offrent donc les caractéristiques aromatiques des brunes mais avec une amertume bien présente .

Bière « Session IPA » :

C'est la version light des IPA , car plus légères en alcool, ces bières sont parfaites sur des poissons ou à l'apéro.

Bière « NEIPA » ou Bière New England IPA :

Elles sont encore peu connues mais sont déjà très en vogue aux Etats-Unis, ces bières sont légèrement troubles car elles subissent un floconage de céréales et ne sont pas filtrées par la suite, elles ont plus de corps que les IPA, une amertume maîtrisée et une palette aromatique plus complexe..

Le monde de la bière bouge sous la multiplication des micro-brasseries, il est donc important d'essayer de suivre ce qui se passe. Enfin, comme pour tout produit, la bière est une affaire de goût personnel. Prenez donc le soin de déguster les types et styles existant afin de développer votre palais et surtout de trouver le style qui vous convient !!!!

Toutes ces nouveautés sont aussi portées par la volonté de singularisation de nouvelles brasseries artisanales qui proposent toutes ces Craft Beers. C'est pourquoi vous êtes certain de faire une bonne surprise quand vous choisissez d'offrir un coffret de Craft Beer en guise de Cadeau de Noël

Suivez nos parutions sur nos bières sur Instagram

Partager ce contenu