Rhum Macollo 12 ans Black 38% Agrandir l'image

*Photo non contractuelle
L'allure du produit peut changer. Livré avec ou sans boite selon l'approvisionnement. Nous contacter pour plus d'infos

Rhum Macollo 12 ans Black 38%

Rhums / Rhums Amérique Latine & Amérique du Sud / Macollo

ref: 07411

Rhum Macollo 12 ans Black 38%

En savoir +

caractéristiques

Degré :
38
Volume ou Poids :
70cl
Pays :
Mexique
Age :
12 ans
Univers :
Alcools
Région :
Rhums Amérique Latine & Amérique du Sud
Château, Domaine, Marque :
Macollo
Labels :
Agriculture Biologique
T° de Service :
T° Ambiante
Le Bon Accord :
Digestif, Apéritif, Cocktail
Alcools :
Rhums
Style de Rhum :
Rhum Agricole, Rhum Ambré, Rhum Vieux, Rhum de Canne

38,95 €

Disponible

Ajouter à ma liste

livraison rapide


Offres à partir de 5,99€, voir les conditions

Les garanties CALAIS VINS Toute une équipe à votre service

Paiement sécurisé

Emballage sécurisé

+ de 4000
références

Caviste professionnel depuis 1997

Ce Rhum Macollo 12 ans Black 38% est un Rhum Agricole originaire de Mexique. Le rhum est un alcool produit à partir de la canne à sucre. La canne à sucre peut se cultiver dès qu'on trouve ces conditions : chaleur, fort ensoleillement, sols riches et bien drainés. Il n'est donc pas surprenant de retrouver de la canne à sucre dans beaucoup d'endroits sur la planète. En toute logique ce n'est pas une surprise de découvrir presque autant d'origines de rhums qu'il y a de pays producteurs de canne sucrière.
Il y a deux catégories de rhums : le rhum agricole fabriqué depuis le vésou (le jus de la canne à sucre), et le rhum de sucrerie, un rhum de mélasse (sous produit provenant de la fabrication du sucre). Un rhum se produit en plusieurs étapes. D'abord le broyage de la canne dont il est extrait un jus (le vésou), puis la fermentation de ce vésou ou de la mélasse dans le but d'obtenir un jus légèrement alcoolisé (entre 5° et 10°). Après ce jus est distillé pour obtenir du rhum blanc. Le rhum blanc deviendra un rhum ambré pendant un vieillissement en barrique bois pendant 1 à 2 ans. Un rhum vieux aura vielli a minima 3 ans en fût et un hors d'âge a passé au moins 5 ans à vieillir en fût.

Le Rhum Macollo 12 ans Black 38% est de la marque Macollo. La distillerie Macollo a été fondée en 1998 et donne sa préférence aux méthodes traditionnelles de fabrication du rhum au Mexique. En effet ce rhum bio provient de jus de cannes à sucre récoltées et broyées le jour même. L'humidité naturelle ambiante de la région de Jalisco où se trouve la ville de Mazamitla, connue pour son église dédiée à Saint Christophe, permet une fermentation lente typique de 7 jours du jus de cannes apportant à ces rhums leur côté fruité et floral.

Le Rhum Macollo 12 ans Black 38% est agricole. Un rhum agricole est un rhum dont le sucre provient exclusivement de jus de canne à sucre appelé le vesou. Le vesou fermenté permet de sortir un vin de canne qui titre à 5°, vin de canne ensuite distillé dans une colonne à distiller pour obtenir le rhum qui titre généralement à 70°. Les rhums sous influence française sont le plus souvent des rhums agricoles alors que les rhums sous influence historique anglaise ou espagnole sont des rhums de mélasse. Il existe plusieurs variétés de rhums agricoles. Le rhum agricole blanc, le rhum agricole de paille ou doré (12 mois de fût de chêne), le rhum agricole ambré (minimum 18 mois de fût de chêne) ou le rhum agricole vieux (VO 3 ans, VSOP 4 ans, XO 6 ans, Vieux Traditionnel 5 à 7 ans, Hors d'Âge 8 à 12 ans, Millésimé 15 ans minimum).

Ce Rhum Macollo 12 ans Black 38% est un rhum de canne. Les rhums de canne sont issus à 100 % de jus de cannes à sucre broyé dans les 24 à 36h après la coupe, qu'on appelle le vesou. Ce jus est mis à fermenter avec des levures qui vont diriger les saveurs du rhum final. Quand le vesou titre entre 5 à 8° selon le choix de la distillerie, il est mis à distiller. Les rhums de canne en France portent en général l'appellation de rhum agricole, mais ce n'est pas le cas dans d'autres pays producteurs. Les rhums de mélasse ou de vesou sont fréquemment utilisés par les distilleries dans le produit final. En goûtant les rhums de vesou on retrouve des notes végétales de canne à sucre.

Ce rhum est un rhum ambré. Les rhums ambrés sont des rhums dont le vieillissement en fût de bois a provoqué une évaporation et une concentration des saveurs ainsi qu'une coloration de couleur ambre. Chaque distillerie a son maître de chais qui garde secret son processus de fabrication donnant à chaque cuvée sa saveur et sa robe. Un rhum ambré peut aussi avoir été épicé.

Ce Rhum Macollo 12 ans Black 38% est un rhum vieux. Un rhum vieux est un rhum qui a vieillit au moins 3 années dans un fût de bois, le plus souvent du chêne, qui a déjà servi à vieillir un autre alcool comme le bourbon, le cognac, le whisky ou encore des muscats. Ce temps de vieillissement ou d'élevage permet au rhum d'échanger avec les sucs du bois. C'est ce temps passé en fût qui permet au rhum d'acquérir une couleur ambrée, boisée ainsi que des arômes tertiaires. Ce mode d'élevage a été marqué par l'influence des pratiques ancestrales de Cognac. Il y a des classifications d'âge dans les rhums vieux à l'image du cognac : Rhum Vieux VS, Rhum Vieux VSOP, Rhum Vieux XO et des rhums vieux millésimés.

Ce rhum provient du Mexique. Spontanément on associe plutôt le Mexique au Mezcal ou à la Téquila, et pourtant on produit aussi du rhum au Mexique, le plus souvent pour une consommation locale. Les cannes a sucre viennent de la région de Cordoba en bordure du Golfe du Mexique, qui jouït d'un climat tropical.


recommandé pour vous

Faîtes nous confiance pour vous guider dans votre choix