Old Pulteney Flotilla 2008 Highlands Whisky 70 cl

Prix réduit ! Old Pulteney Flotilla 2004 Highlands Whisky Agrandir l'image

ref: 11650

Degré 46
Millesime 2008
Univers Alcools
Volume ou Poids 70cl
Pays Ecosse
Appellation Highlands, Single Malt
Château, Domaine, Marque Old Pulteney
Alcools Whiskies
Style de Whisky Whisky Iodé, Whisky Végétal, Whisky Fruité, Single Malt

Whiskies Old Pulteney

Ce Old Pulteney Flotilla 2005 Highlands Whisky 70 cl est un whisky produit en Ecosse d'appellation Highlands, commercialisé par la marque Old Pulteney.

Ce whisky est de marque Old Pulteney. La distillerie Old Pulteney est l'une des plus au nord en Ecosse, elle est aussi parmi les dernières distilleries urbaines car elle se situe dans les quartiers de Pulteneytown dans la ville de Wick. La mer a une grande influence sur ce whisky qui se révèle essentielle. En premier lieu, les chais dirigés vers la mer impliquent des notes salines dans tous les whiskies de cette société. Aussi, pendant un long moment l'unique voie d'approvisionnement en matières premières et de livraison des whiskies était la mer. Aussi pendant un long moment les ouvriers de la distillerie étaient des marins pêcheurs. La ville comptait 2 richesses : les "barriques d'Argent" pleines de harengs, et les "barriques d'Or" peines de whisky. Actuellement seules les "barriques d'Or" continuent de sortir de la ville par la route et non plus par la voie maritime. La forme de la bouteille de Old Pulteney rappelle la forme de l'alambic. La légende dit que cet alambic n'a pas de cou de cygne en final, car lors de la livraison il se trouvait que l'alambic était trop haut pour le bâtiment. Le directeur de la distillerie de l'époque aurait décidé purement et simplement de retirer le cou de cygne, c'est ce qui explique aussi la singularité de ce formidable Single Malt.

Ce Old Pulteney Flotilla 2005 Highlands Whisky 70 cl est un whisky des Highlands, terres connues aussi bien pour ses whiskies, avec la plus grande région en superficie de production de scotch whisky, que pour ses Highlanders Games ou son fameux Loch Ness. Dans les Highlands, région au nord de l'Ecosse, vous trouverez des whiskies d'une grande diversité, puisque sous la même appellation régionale cohabitent 30 distilleries, avec des styles aussi différents que les whiskies des îles, à l'exception d'Islay (Jura, Skyes...), des whiskies des plaines fertiles de l'Ouest, des whiskies des zones montagneuses, et des whiskies de nord comme le Old Pulteney et le Glenmorangie. Voilà pourquoi la région des Highlands a été subdvisée en 4 régions de production que sont Eastern Highlands, Central Highlands, Western Highlands et Northern Highlands.

Ce whisky est un Single Malt. Pour être un Single Malt un whisky suit deux règles indispensables. Le whisky doit provenir d'une seule distillerie (Single), ensuite venir seulement de céréales maltées : le Malt. La céréale maltée doit être de l'orge dans des cas exceptionnels il envisageable que le seigle soit utilisé. C'est l'Ecosse qui est le plus grand producteur de whisky single malt. Ce sont ceux qu'on appelle des Scotch Single Malt Whisky, mais vous trouverez d'autres nations productrices , par exemple le Japon, l'Inde, la République Tchèque ou la France qui produisent aussi d'excellents Single Malt. Les conditions sont toujours les mêmes, le whisky doit venir d'une seule et même distillerie et la céréale utilisée doit être de l'orge malté.

Ce Old Pulteney Flotilla 2008 Highlands Whisky 70 cl est un whisky écossais. C'est en Ecosse que se trouvent le plus grand nombre de distilleries de malt en activité avec plus de 97 distilleries référencées. Traditionnellement les distilleries pratiquent la double distillation, distillation réglementée depuis le XVIIème siècle ! Sans doute une des raisons pourquoi le fameux "scotch whiskey", connu pour ses qualités gustatives, fait partie du patrimoine écossais. 5 principales régions sont communément admises : les Lowlands au sud et les Highlands au nord sont les deux plus grandes et sans doute célèbres, le Speyside au nord-est, Campbeltown et les îles (Orkney, Skye, Mull, Jura et Arran) et enfin l’île d’Islay où se trouve certainement la plus grande densité de distilleries de malt du pays.

Le Old Pulteney Flotilla 2008 Highlands Whisky 70 cl a des notes fruitées, ce qui fait penser à une notion de légèreté dans les arômes et sa saveur en bouche. Les levures utilisées ont un rôle essentiel dans le résultat final et d'une manière générale, dès qu'un whisky n'est ni tourbé, ni fumé, ni iodé, alors des arômes de fruits peuvent se faire sentir. Les grandes familles de fruits sont les fruits à chair blanches comme les pêches, poires et pommes, les fruits rouges, les agrumes mais aussi les fruits secs comme la noix et la noisette fraîche.

Ce Old Pulteney Flotilla 2008 Highlands Whisky 70 cl a des notes iodées. Ces notes iodées sont surtout liées aux chais de vieillissement qui jouxtent la mer et ses vents chargés d'embruns, de salinité et d'odeur marines comme les algues. Certains chais se trouvent sous le niveau de la mer, l'entrée de certains autres chais se trouvent sous les vents dominants et les portes restent bien grandes ouvertes toute la journée afin de ne surtout pas échapper à cet influent voisinage. Au bout de 10 ou 15 ans, cette humidité saline et iodée donne au whisky ces touches remarquables.

Ce whisky a des touches végétales. Cette touche est rarement dominante mais elles viennent toujours donner une personnalité délicate. Le foin, les fougères, la bruyère, les herbes fraichement coupées, les feuilles de cassissier, de plants de tomates ou de menthe sont autant de variantes que vous trouverez dans ce whisky aux notes végétales. Comme pour la flore qui nous entoure, les notes végétales s'expriment tout en nuances.

40,26 € TTC

-7%

43,29 € TTC

En Stock / 24H - 48H

Ajouter à ma liste d'envies

1 autre produit dans la même catégorie :