FILTRES par...

Vin Orange 

En savoir plus sur le Vin Orange

Comment est fabriqué un Vin Orange ?

Le vin orange est un vin blanc qui suit le même processus de vinification que le vin rouge et le vin rosé de saignée. A la différence près que la fermentation du jus de raisin naturellement blanc s'opère avec la peau de raisins blancs et non de la peau de  raisins noir. La macération peut durer de quelques jours à quelques mois. Comme la peau du raisin blanc contient des tanins mais pas beaucoup de pigments, il en résulte un vin doré, tuilé qui tend vers une couleur orangée. C'est pour cela que ces vins ont pris le nom de vin orange, c'est plus vendeur que "Blanc de Macération" qui devrait être techniquement le nom . Il est aussi très étonnant de découvrir un vin blanc tannique, ce qui auparavant aurait été un oxymore est maintenant une réalité. Le vin orange est frais tout en présentant une acidité assez basse.

Quelle est l'origine du Vin Orange ?

Il semble que les premières traces de la fabrication de vin orange date de 4500 ans avant notre ère nous viennent du Caucase et plus particulièrement de l'actuelle Géorgie. De cette région cette méthode 

Avec quels mets accompagner un Vin Orange ?

Il est aussi très étonnant de découvrir un vin blanc tannique, ce qui auparavant aurait été un oxymore est maintenant une réalité. Le vin orange est frais tout en présentant une acidité assez basse. Les arômes les plus fréquemment rencontrés évoquent des notes de fruits confits et d'épices. De ce fait ce type de vins ouvrent la porte à des associations avec de la cuisine asiatique, de la volaille, de la charcuterie fine, des poissons en sauce.

Détails
Résultats 1 - 1 sur 1.
Résultats 1 - 1 sur 1.