FILTRES par...

Votre sélection :

Age

Accords Mets et Vins

Beaux Alcools

Benriach Speyside 

Benriach (la colline du cerf en gaélique) est une distillerie de Speyside, elle a longtemps été méconnue du grand public car servant essentiellement à produire des malts utilisés pour des blends. La création de cette distillerie remonte à 1898 et est l'oeuvre de John Duff un membre de la famille Grant. Malheureusement Benriach dû fermer ses port...

Benriach (la colline du cerf en gaélique) est une distillerie de Speyside, elle a longtemps été méconnue du grand public car servant essentiellement à produire des malts utilisés pour des blends. La création de cette distillerie remonte à 1898 et est l'oeuvre de John Duff un membre de la famille Grant. Malheureusement Benriach dû fermer ses portes en 1900 suite à la faillite de la Cie Pattisson qui était le plus gros acheteur de whiskies de l'époque. Ce Crack retentissant failli mettre en péril toute l'industrie du whisky en Ecosse.

Benriach a été construite à un jet de pierre (a stone's throw en anglais) de Longmorn et fut aussi nommée un temps Longmorn 2. Suite à la faillite Pattisson, l'outil Benriach fut utilisé comme une malterie pour Longmorn. Ce n'est qu'en 1965 qu'elle fut réhabilitée en distillerie par Glenlivet. Les whiskies de Benriach ont une double identité maintenant clairement assumée! Cette distillerie de Speyside produit des malts non tourbés (normal pour un Speyside) mais aussi des malts tourbés (plus étonnant !). La raison en est toute simple, en 1978 la distillerie a été rachetée par Chivas qui a ensuite été racheté par Seagram. Le groupe Seagram avait besoin de whiskies tourbé pour entrer dans la composition de ses blends et la demande de whiskies d'Islay tourbés commençait à grimper ! Décision fut prise en 1983 de confier à Benriach la production des malts tourbés à partir d'orges séchés sur un feu de tourbe. La version "Curiositas" provient de malts de cette époque. En 2001 Pernod Ricard rachète Seagram. Une campagne de rationalisation des productions aboutit au constat que Bentiach ne distillait que 3 mois par ans seulement !! Pernod Ricard décida de se séparer de 4 distilleries dont Benriach en 2004. Billy Walker l'ancien directeur de Burn Stewart trouva des investisseurs et racheta la distillerie. Ce fut la réelle renaissance de Benriach, puisque rapidement la gamme passa de une seule référence le 10 ans, à une gamme riche des trésors contenus dans les chais. La production de whisky tourbé chez Benrtiach représente plus ou moins 10 % des volumes.

Détails
Résultats 1 - 6 sur 6.
Résultats 1 - 6 sur 6.