DZAMA CUVEE BLANCHE PRESTIGE Rhum Blanc de Madagascar 70 cl

DZAMA CUVEE BLANCHE PRESTIGE Rhum Blanc de Madagascar 70 cl Agrandir l'image

4 Avis

Fiche techniqueref: 15241

Evaluations Produit
  • Nombre d'avis : 4
  • Note moyenne : 5 /5
  • B. Cyril
  •  le 26/07/2019
  • 5/5
mon rhum blanc de dégustation préféré, avec ou sans glace, son petit gout de citronnelle légèrement poivrée est incroyable!
  • D. Marc
  •  le 27/10/2018
  • 5/5
conforme a ce qu'on m'en a dit très bon blanc sec aromatisé
Degré 40
Univers Alcools
Volume ou Poids , 70cl
Pays Madagascar
Région Rhums Afrique Pacifique Océan indien
Château, Domaine, Marque Dzama
T° de Service 10°
Alcools Rhums
Style de Rhum Rhum Blanc, Rhum de Tradition Française, Rhum de Mélasse

Description

Ce DZAMA CUVEE BLANCHE PRESTIGE Rhum Blanc de Madagascar 70 cl est un Rhum Blanc originaire de Madagascar. Le rhum est un alcool produit à partir de la canne à sucre. La canne à sucre peut se cultiver dès qu'on trouve ces conditions : chaleur, fort ensoleillement, sols riches et bien drainés. Donc rien de surprenant de retrouver de la canne à sucre dans beaucoup d'endroits sur la planète. Logiquement ce n'est pas une surprise d'observer quasiment autant d'origines de rhums qu'il y a de pays producteurs de canne.

Il existe deux catégories de rhums : le rhum agricole fabriqué depuis le vésou (le jus de la canne à sucre), et le rhum de sucrerie, un rhum de mélasse (sous produit provenant de la fabrication du sucre). Le rhum se produit en plusieurs étapes. D'abord le broyage de la canne dont il est extrait un jus (le vésou), puis la fermentation de ce vésou ou de la mélasse afin d'obtenir un jus légèrement alcoolisé (entre 5° et 10°). Ce jus est ensuite distillé pour obtenir du rhum blanc. Le rhum blanc se transformera en un rhum ambré pendant un vieillissement en barrique bois pendant 1 à 2 ans. Un rhum vieux est un rhum vielli a minima 3 ans en fût et un hors d'âge a passé au moins 5 ans à vieillir en fût.

Le DZAMA CUVEE BLANCHE PRESTIGE Rhum Blanc de Madagascar 70 cl est de tradition française. Le monde du 16ème à l'aube du XXème a été sous l'influence politique et économique de 3 grandes puissances : La France, L'Angleterre et l'Espagne. Du fait, les rhums fabriqués en Guadeloupe, Martinique, à Madagascar, sur Île Maurice, sur Île de la Réunion, à Marie Galante ou en Guyane Française sont traditionnellement des rhums agricoles de tradition française, dont le sucre provient uniquement de cannes fraîchement récoltée et rapidement broyée. Ce sont des rhums secs dans lesquels on a cherché à faire ressortir les arômes de la canne à sucre.

Ce rhum est de mélasse. Le rhum de mélasse est aussi qualifié de rhum industriel ou rhum de sucrerie. La différence avec un rhum agricole réside dans la manière dont la matière première, le sucre issu de la canne à sucre, est utilisé ainsi que sa forme. La mélasse de canne à sucre est le sous-produit issu du process de cristallisation du sucre de canne. C'est une matière très épaisse, collante et d’une couleur brun très foncé. En effet, le rhum industriel ou traditionnel se nomme rhum de mélasse car il est issu du processus industriel de production du sucre. La mélasse de canne à sucre (qui contient encore 50% de sucre non extrait par centrifugeage) fluidifiée est mise en fermentation 48 à 72 heures puis distillée. Pour autant les rhums de mélasse ne sont pas des rhums de qualité moyenne, vous trouverez de superbes rhums de mélasse, et il est très difficile de retrouver la source du sucre (vésou ou mélasse) à la dégustation de certains rhums. La qualité du rhum ne peux pas s'arrêter à à l'origine du sucre fermenté, elle doit aussi beaucoup à la distillation et aux vieillissements. Les rhums de tradition hispanique ou britannique sont en général tirés pour tout ou partie de mélasse de sucre de canne. Le miel de canne à sucre aussi appelé sirop de canne à sucre est la 3ème source d'utilisation du sucre pour produire du rhum, les 2 premières sont la mélasse et le vesou . Ce miel vient de la canne, le jus de canne est obtenu par broyage, puis est filtré et cuit dans des clarificateurs. Le résultat de cette cuisson est mis dans des évaporateurs pour continuer le processus de concentration dans le but d'obtenir un résultat d'une couleur or liquide et épais qui ressemble à du miel, d'où il tire son nom. Si nécessaire, ce miel de canne peut être rallongé avec de l'eau pure puis est mis à fermenter avec les levures spécifiques à chaque distillerie avant d'être distillé.

Le DZAMA CUVEE BLANCHE PRESTIGE Rhum Blanc de Madagascar 70 cl est blanc. Le rhum blanc se consomme pur, en ti-punch ou est utilisé comme base pour des cocktails. Il existe des rhums agricoles issus de jus de canne à sucre fraichement broyée et des rhums traditionnels à base de mélasse ou de miel de canne. Le rhum est blanc (translucide) car c'est son état en sortie de distillation avant être mis à reposer en cuves inox ou en cuves de bois, mais la durée trop court en contact avec le bois ne permet pas une coloration naturelle du rhum comme pour les rhums vieux. C'est toujours le cas à l'exception du rhum blanc 3 ans Havana club, un rhum qui a vieilli en fût avant d'être passé avec des filtres à charbon pour retrouver sa couleur translucide d'origine. Toutes les distilleries proposent des rhums blancs plus ou moins prémiums, millésimé ou non.

Le DZAMA CUVEE BLANCHE PRESTIGE Rhum Blanc de Madagascar 70 cl vient de Madagascar. Le dzama est le pendant officiel d'une autre production d'alcool à base de canne à sucre, le toaka, qui est en quelque sorte comme le clairin une sorte de rhum fermier. L'autre production notable de Madagascar est la vanille. C'est donc tout naturellement qu'est née une autre spécialité de Madagascar, le rhum arrangé. Avec son climat tropical Madagascar cultive aussi le café, le cacao ou les litchis que l'on retrouve dans les rhums arrangés, et bien sur la canne à sucre.

31,21 € TTC

En Stock / 24H - 48H

Ajouter à ma liste d'envies

5 / 5 - 4 avis

5 autres produits dans la même catégorie :