Perfect Peat Blended Scotch Whisky

PERFECT PEAT 70CL Agrandir l'image

1 Avis

Fiche techniqueref: 12226

Evaluations Produit
  • Nombre d'avis : 1
  • Note moyenne : 5 /5
  • P. Gilbert
  •  le 25/05/2019
  • 5/5
Whisky de qualité, légèrement tourbé, un de mes préférés.
Degré 40
Univers Alcools
Volume ou Poids 70cl, 0,70
Pays Ecosse
Appellation Blend
Alcools Whiskies
Style de Whisky Blended, Whisky Fruité, Whisky Fumé, Whisky Tourbé

Description

Le Perfect Peat Blended Scotch Whisky est un blended whisky tourbé , fumé et iodé produit en Ecosse.


Perfect Peat Blended Scotch Whisky est un Blended, les Blends sont à l'origine du whisky. En anglais to blend signifie assembler, mélanger. C'est ce qui est fait avec ce type de whisky, qui est un assemblage de whiskies de plusieurs origines. L'assemblage se fait depuis des whiskies de plusieurs céréales, issus de malt, venant de différentes distilleries ou d'âges différents. Au début les grandes marques de Blend whiskies étaient des maisons de distribution de vins et spiritueux anglaises qui assemblaient selon une recette propre de multiples whiskies écossais. On trouve des blend à travers le globe dans de multiples régions tel au Japon ou en Irlande. Si il est un mélange, certains blends sont toujours recherchés à travers le globe car de qualité premium.

Ce whisky est un whisky écossais. C'est en Ecosse que vous trouverez la plus grande quantité de distilleries en activités avec plus de 97 distilleries de malt recensées. Le plus souvent et par tradition les distilleries pratiquent la double distillation, distillation réglementée depuis le XVIIème siècle ! C'est dire à quel point le fameux ""scotch whisky"", connu et reconnu pour ses qualités gustatives, fait partie du patrimoine écossais. Cinq régions principales sont communément admises : les Lowlands au sud et les Highlands au nord sont les deux plus grandes et sans doute célèbres, le Speyside au nord-est, Campbeltown et les îles (Orkney, Skye, Mull, Jura et Arran) et enfin l’île d’Islay où se trouve certainement la plus grande densité de distilleries de malt du pays.

Ce Perfect Peat Blended Scotch Whisky est fruité, ce qui fait penser à une notion de légèreté dans les arômes et la saveur en bouche. Les levures utilisées jouent un rôle essentiel dans le résultat final et d'une manière générale, dès lors qu'un whisky n'est ni tourbé, ni fumé, ni iodé, des arômes de fruits apparaissent. Les grandes familles de fruits sont les fruits à chair blanches comme les pêches, poires et pommes, les fruits rouges, les agrumes mais aussi les fruits secs comme la noisette et l'amande.

Le Perfect Peat Blended Scotch Whisky est fumé. Ce coté  est très lié à la rencontre des grains d'orges séchés sur feu de tourbe dans le kiln en fin de maltage. La tourbe dégage beaucoup de fumée lorsqu'elle se consume (le reek), ces particules de phénol se fixent sur les grains d'orge et seront libérées dans le wash lors du premier brassage.

Le Perfect Peat Blended Scotch Whisky est tourbé, à ne pas mélanger avec des notes fumées aux caractéristiques proches, à cause de leur origine. La tourbe,  un combustible provenant de la décomposition de matières végétales se consume plus qu'elle ne brûle. En se consumant celle-ci dégage énormément de fumée. Ce procédé de séchage charge de goût fumé les grains d'orge en fin de maltage avant brassage. Le goût tourbé provient aussi de l'eau des Lochs utilisée, cette eau coule sur des lits de rivières chargés de tourbe. La tourbe donnera à ce Perfect Peat Blended Scotch Whisky des arômes empyreumatique tel l'odeur de cheminée, de cendre, de goudron, mais aussi d'épices comme la réglisse ou le clou de girofle, et médicinales comme le camphre et l'eucalyptus.

21,63 € TTC

En Stock / 24H - 48H

Ajouter à ma liste d'envies

5 / 5 - 1 avis

30 autres produits dans la même catégorie :