Glenmorangie Signet Highlands Whisky 70 cl

Glenmorrangie Signet Highlands Whisky Agrandir l'image

1 Avis

ref: 14247

Evaluations Produit
  • Nombre d'avis : 1
  • Note moyenne : 5 /5
  • S. Nicolas
  •  le 25/04/2020
  • 5/5
Magnifique Whisky.
Degré 46
Univers Alcools
Volume ou Poids 70cl
Pays Ecosse
Appellation Speyside, Highlands, Single Malt
Château, Domaine, Marque Glenmorangie
Alcools Whiskies
Style de Whisky Whisky Fruité, Whisky Epicé, Whisky Floral, Single Malt

Whiskies Glenmorangie

Ce Glenmorangie Signet Highlands Whisky 70 cl est un whisky produit en Ecosse d'appellation Highlands, commercialisé par la marque Glenmorangie.

La distillerie Glenmorangie est une institution au Royaume Uni. Sur les 10 millions de bouteilles que cette distillerie produit, environ 6 millions sont vendues au Royaume Uni. On peut dire que c'est le Single Malt de référence des Britanniques. Glenmorangie, distillerie des Eastern Highlands a démarré son activité de distillerie en 1843, les 2 premiers alambics achetés d'occasion étaient destinés à la fabrication de Gin. Avec leurs 8 mètres et un col de 3 mètres cette distillerie affirme détenir les alambics les plus hauts d'Ecosse, ce que réfute Bruichladdich. En réalité ça se joue à quelque centimètres... La hauteur de ces alambics permet la production d'un Single Malt souple léger. L'eau de la source Tarlogie, riche en minéraux, est le second élément donnant sa spécificité à Glenmorangie. La distillerie a acheté durant la décennie 1990 environ 600 ares de terrains autour de la distillerie pour maitriser la qualité de l'eau qu'elle puise. Glenmorangie est détenue depuis 2004 par LVMH et Diageo, la politique de montée en gamme des actionnaires implique que 100 % de la production est vendue en bouteilles Glenmorangie. La production du fabuleux blend BNJ (Baillie Nicol & Jarvie) n'est donc plus possible pour le moment. L'homme a un rôle crucial dans le processus de fabrication d'une bouteille de Glenmorangie, la distillation étant assurée par les "Seize hommes de Tain". Ensuite la maturation est confiée à l'équipe dirigée par Mr Lumsden qui est à l'origine du programme de vieillissement dans différents futs "Extra Matured" comme des futs de Porto, de Sherry, de Sauternes ou encore de vins rouge. Ce programme est tellement au coeur de la stratégie de développement et de différenciation de Glenmoragnie que la distillerie possède maintenant sa forêt de chênes au Missouri. Les tonneaux produits aux USA sèchent 2 ans avant d'être loués à Heaven Hill ou Jack Daniel's puis traversent l'Atlantique et peuvent enfin accueillir du Glenmorangie.

Le Glenmorangie Signet Highlands Whisky 70 cl est un whisky des Highlands, terres réputées aussi bien pour ses scotchs, qui est la plus grande région en surface de production de scotch whisky, que pour ses Highlanders Games ou son fameux Loch Ness. Dans les Highlands, région au nord de l'Ecosse, se trouvent des whiskies d'une diversité époustouflante, car sous la même appellation régionale cohabitent 30 distilleries, avec des styles aussi différents que les whiskies des îles, à l'exception d'Islay (Jura, Skyes...), des whiskies des plaines fertiles de l'Ouest de l'Ecosse, des whiskies des zones montagneuses comme le Ben Nevis, et des whiskies de nord tel le Old Pulteney et le Glenmorangie. Voilà pourquoi la région des Highlands a été subdvisée en 4 régions de production que sont Eastern Highlands, Central Highlands, Western Highlands et Northern Highlands.

Ce Glenmorangie Signet Highlands Whisky 70 cl est un Single Malt. Pour être un Single Malt un whisky doit suivre deux règles immuables. Il être produit dans une seule distilleriece qui explique le Single, puis provenir seulement de céréales maltées, le Malt. La céréale maltée doit être de l'orge dans de rare cas exceptionnels il envisageable d'utiliser le seigle. L'Ecosse est le plus grand pourvoyeur de single malt. Ce sont ceux qu'on appelle des Scotch Single Malt Whisky, mais vous trouverez d'autres pays producteurs comme le Japon, l'Inde, la République Tchèque ou la France qui distillent aussi des Single Malt. les conditions restent les mêmes, le whisky doit être le produit d'une seule et même distillerie et la céréale utilisée doit être de l'orge malté.

Ce Glenmorangie Signet Highlands Whisky 70 cl est un whisky des Speyside, région se trouvant en bord de mer du Nord, au coeur des Highlands. Cette région produit environ 60% des volumes de single malts d'Ecosse, elle est la région qui possède le plus grande quantité de distilleries encore en activité, une cinquantaine. Tout s'est organisé autour de la rivière Spey qui est la rivière principale qui a donné son nom à la région Speyside. D'autres rivières s'écoulent et leur nom évoque les distilleries qui s'y abreuvent , on peut citer la Livet pour Glenlivet, la Fiddich pour Glenfiddich, la Deveron pour Glen Deveron, elles s'écoulent dans le golf de Moray, qui a donné le Glen Moray. Il existe quelques exceptions dans le cas où des malts séchés sur feu de tourbe ont été utilisés, les whiskies malts de Speyside ne sont pas tourbés. La caractéristique commune aux whiskies des Speyside est une certaine rondeur et beaucoup d'élégance. Les arômes sont toujours équilibrés entre les touches fruitées et les notes de grains fraîchement moissonnés, les whiskies Speyside évooquent le grand classicisme des Stottich Malts. Pour information sachez que le Speyside Glenlivet était le whisky préféré du Roi George IV !

Le Glenmorangie Signet Highlands Whisky 70 cl est un whisky écossais. C'est en Ecosse que vous trouverez la plus grande quantité de distilleries de malt en activité avec plus de 97 distilleries comptabilisées. Le plus souvent et par tradition les distilleries usent de la double distillation, distillation réglementée depuis le XVIIème siècle ! Ce n'est pas pour rien que le fameux "scotch whiskey", reconnu pour ses qualités gustatives, fait partie du patrimoine écossais. Cinq grandes régions sont communément admises : les Lowlands au sud et les Highlands au nord sont les deux plus grandes, le Speyside au nord-est, Campbeltown et les îles (Orkney, Skye, Mull, Jura et Arran) et enfin l’île d’Islay où se trouve certainement la plus grande concentration au km² de distilleries de malt du pays.

Ce Glenmorangie Signet Highlands Whisky 70 cl a des notes épicées. Les notes épicées d'un whisky proviennent majoritairement du bois du fût dans lequel il a vieilli. Ce bois a été chauffé lors de la construction du fût et toasté au préalable si le fût a abrité du Bourbon. L'expérience de cette chauffe du bois est donc essentielle et influence la transmission au whisky de ces notes d'épices. Les touches d'épices les plus fréquentes sont la vanille, le poivre et la cannelle. Le seigne (rye) notamment est une céréale, donne au whisky une note épicée poivrée superbe, mettez le nez une fois dans le bourbon Bulliet Etiquette Verte composé à 95% de rye et vous comprendrez.

Ce whisky a des notes florales qui évoquent des notes de fleurs fraiches tel la bruyère, la violette, la fleur d'oranger, la rose ou la lavande. Ces touches sont très subtiles et la qualité et le nombre de distillations influence directement la perception de ces arômes si fins. Des notes de parfums comme l'encens peuvent aussi se dégager portés par les éléments plus huileux, plus lourds de ce Glenmorangie Signet Highlands Whisky 70 cl.

Ce whisky est fruité, ce qui fait penser à une notion de légèreté dans les arômes et la saveur en bouche. Les levures utilisées jouent un rôle essentiel dans le résultat final et d'une manière générale, dès lors qu'un whisky n'est ni tourbé, ni fumé, ni iodé, alors des arômes de fruits apparaissent. Les grandes familles de fruits sont les fruits à chair blanches comme les pêches, poires et pommes, les fruits rouges, les agrumes mais aussi les fruits secs comme la noix et la noisette fraîche.

145,79 € TTC

En Stock / 24H - 48H

Ajouter à ma liste d'envies

6 autres produits dans la même catégorie :