GLENMORANGIE 18 ANS Highlands Single Malt 70 cl Agrandir l'image

GLENMORANGIE 18 ANS Highlands Single Malt 70 cl

Whisky / Ecosse / Glenmorangie

ref: 11675

GLENMORANGIE 18 ANS Highlands Single Malt 70 cl

En savoir +

caractéristiques

Degré :
43
Volume ou Poids :
70cl
Pays :
Ecosse
Age :
18 ans
Univers :
Alcools
Appellation :
Highlands, Single Malt
Château, Domaine, Marque :
Glenmorangie
Alcools :
Whisky
Style de Whisky :
Whisky Boisé, Whisky Epicé, Whisky Fruité, Single Malt

70,83 €

Disponible

Ajouter à ma liste

livraison rapide

vous voulez être livré en 24/48h ?

Offres à partir de 5€, voir les conditions

Les garanties CALAIS VINS Toute une équipe à votre service

Paiement sécurisé

Emballage sécurisé

+ de 4000
références

Caviste professionnel depuis 1997

GLENMORANGIE 18 Ans Highlands Single Malt, Histoire et Provenance..

Ce GLENMORANGIE 18 ANS Highlands Single Malt 70 cl est un whisky produit en Ecosse d'appellation Highlands, vendu par la marque Glenmorangie et âgé de 18 ans.
La distillerie Glenmorangie est une institution du Royaume Uni. Sur les 10 millions de bouteilles produites, environ 6 millions sont vendues au Royaume Uni. On peut affirmer que c'est le Single Malt de référence des Britanniques. Glenmorangie, distillerie des Eastern Highlands a démarré son activité de distillerie en 1843, les 2 premiers alambics achetés d'occasion étant alors destinés à la fabrication de Gin. Avec leurs 8 mètres et un col de 3 mètres la distillerie prétend détenir les alambics les plus hauts d'Ecosse, ce que réfute Bruichladdich. Ca se joue à quelque centimètres... La hauteur de ces alambics permet la production d'un Single Malt souple léger. L'eau de la source Tarlogie, riche en minéraux, est le second élément donnant sa spécificité à Glenmorangie.

La distillerie a acquis durant les années 1990 environ 600 ares de terrains autour de la distillerie pour maitriser la qualité de l'eau qu'elle puise. Glenmorangie est détenue depuis 2004 par LVMH et Diageo, la politique de montée en gamme des actionnaires implique que 100 % de la production est vendue en bouteilles Glenmorangie. La production du fabuleux blend BNJ (Baillie Nicol & Jarvie) n'est donc plus possible actuellement. L'intervention de l'homme est cruciale dans le processus de fabrication d'une bouteille de Glenmorangie, la distillation est assurée par les "Seize hommes de Tain". Puis la maturation est confiée à une équipe dirigée par Mr Lumsden qui est à l'origine du programme de vieillissement dans différents futs "Extra Matured" comme des futs de Porto, de Sherry, de Sauternes ou encore de vins rouge. Ce programme est tellement au centre de la stratégie de développement et de différenciation de Glenmoragnie que la distillerie possède désormais sa forêt de chênes au Missouri. Les tonneaux produits aux USA sèchent 2 ans avant d'être loués à Heaven Hill ou Jack Daniel's puis traversent l'Atlantique puis accueillent du Glenmorangie.

Le GLENMORANGIE 18 ANS Highlands est un whisky des Highlands, terres réputées aussi bien pour ses scotchs, qui est la région la plus grande en superficie de production de scotch whisky, que pour ses Highlanders Games ou son fameux Loch Ness. Dans les Highlands, région du nord de l'Ecosse, vous trouverez des whiskies d'une rare diversité, car sous la même appellation régionale cohabitent 30 distilleries, avec des styles aussi différents que les whiskies des îles, à l'exception d'Islay (Jura, Skyes...), des whiskies des plaines fertiles de l'Ouest, des whiskies des zones montagneuses comme le Ben Nevis, et des whiskies de nord comme le Old Pulteney et le Glenmorangie. Voilà pourquoi cette région a été subdvisée en 4 régions de production que sont Eastern Highlands, Central Highlands, Western Highlands et Northern Highlands.

GLENMORANGIE 18 ANS Highlands, Un single Malt ?

Le GLENMORANGIE 18 ANS Highlands Single Malt 70 cl est un Single Malt. Pour être un Single Malt un whisky doit suivre 2 règles importantes. Le whisky être produit dans une seule distillerie (Single), ensuite provenir uniquement de céréales maltées (Malt). Cette céréale maltée doit être de l'orge dans des cas exceptionnels il arrive que le seigle soit utilisé. C'est l'Ecosse qui est le plus gros producteur de single malt. Ce sont ceux qu'on appelle des Scotch Single Malt Whisky, mais on trouve d'autres pays producteurs tel le Japon, l'Inde, la République Tchèque ou la France qui distillent aussi des Single Malt. les conditions restent les mêmes, le whisky doit être issu d'une seule et même distillerie et la céréale utilisée doit être de l'orge malté.

Un whisky ne devient whisky qu'après avoir passé au moins 3 ans en un fût de chêne. Le bois est donc un élément prépondérant dans la personnalité de chaque whisky, ce GLENMORANGIE 18 ANS Highlands Single Malt 70 cl compris, ainsi que dans sa coloration. Un whisky est donc par définition boisé et tannique. Le temps passé en fût ainsi que l'origine du chêne marque plus ou moins le whisky, ainsi que la manière dont le fût a été traité et bien entendu le liquide qu'il a contenu quand il s'agit d'un second remplissage pour une finition (rhum, cognac, armagnac, vin de Bourgogne, vin de Barollo, etc). Les combinaisons sont presque illimitées et c'est ce qui ravie les amateurs de whiskies qui parfois redécouvrent une distillerie grâce à de nouvelles finitions.

Saveurs et arômes du GLENMORANGIE 18 Highlands Single Malt Whisky.

Ce whisky a des notes épicées. Les touches épicées d'un whisky viennent essentiellement du bois du fût dans lequel il a vieilli. Ce bois a été chauffé lors de la construction du fût, et le bois a été préalablement toasté si jamais le fût a abrité du Bourbon. La maîtrise de cette chauffe du bois est donc essentielle et influence la transmission au whisky de ces notes d'épices. Les touches d'épices qu'on retrouve le plus souvent sont la vanille, le poivre et la cannelle. Le seigne (rye) surtout qui est une céréale, donne au whisky une note épicée poivrée remarquable, mettez le nez une fois dans le bourbon Bulliet Etiquette Verte composé à 95% de rye et vous comprendrez.

Ce GLENMORANGIE 18 ANS Highlands Single Malt 70 cl a des notes fruitées, ce qui évoque une notion de légèreté dans les arômes et la saveur en bouche. Les levures utilisées jouent un rôle essentiel dans le résultat final et d'une manière générale, dès qu'un whisky n'est ni tourbé, ni fumé, ni iodé, alors des arômes de fruits apparaissent. Les grandes familles de fruits sont les fruits à chair blanches comme les pêches, poires et pommes, les fruits rouges, les agrumes mais aussi les fruits secs comme la noix et la noisette fraîche.


recommandé pour vous

Faîtes nous confiance pour vous guider dans votre choix