DZAMA VANILLE Rhum Vieux de Madagascar 70 cl

DZAMA VANILLE Agrandir l'image

Fiche techniqueref: 07614

Degré 43
Univers Alcools
Volume ou Poids , 70cl
Pays Madagascar
Région Rhums Afrique Pacifique Océan indien
Château, Domaine, Marque Dzama
T° de Service T° Ambiante, 10°
Le Bon Accord Digestif, Apéritif, Cocktail, Desserts
Alcools Rhums
Style de Rhum Rhum de Tradition Française, Rhum Ambré, Punch au Rhum, Rhum Arrangé, Rhum Epicé, Rhum Vieux, Rhum de Mélasse

Description

DZAMA VANILLE Rhum Vieux de Madagascar 70 cl est un Punch au Rhum originaire de Madagascar. Le rhum est un alcool issu de la canne à sucre. La canne à sucre se cultive dès que les conditions suivantes sont réunies : chaleur, fort ensoleillement, sols riches et bien drainés. Donc rien de surprenant de retrouver de la canne à sucre dans énormément de lieux sur la planète. Du fait ce n'est pas une surprise d'observer presque autant d'origines de rhums qu'il y a de pays producteurs de canne à sucre.
Il y a deux catégories de rhums : le rhum agricole fabriqué à base du vésou (le jus de la canne à sucre), et le rhum de sucrerie, un rhum de mélasse (sous produit provenant de la fabrication du sucre). Un rhum se fabrique en plusieurs étapes. En premier lieu le broyage de la canne dont il est extrait un jus (le vésou), puis la fermentation de ce vésou ou de la mélasse dans le but d'obtenir un jus un peu alcoolisé (entre 5° et 10°). Ensuite ce jus est distillé pour obtenir du rhum blanc. Ce rhum blanc deviendra un rhum ambré lors d'un élevage en barrique de bois pendant 1 à 2 ans. Un rhum vieux aura vielli a minima 3 ans en fût et un hors d'âge aura passé plus de 5 ans en fût.

Ce rhum est épicé. Les rhums épicés les plus emblématiques sont sans doute les rhums Kraken, Stroh & Sailor and Jerry. Des spiced rums sont des rhums ambrés dans lesquels ont été associé des épices et adjuvants naturels aussi variés que la miel, le café, le gingembre, le piment, la cannelle, la muscade et la vanille. Au final cela donne des rhums ambrés doux et ronds et faciles à consommer en tant que tel et en base de cocktail.

Ce DZAMA VANILLE Rhum Vieux de Madagascar 70 cl est de tradition française. Le monde du 16ème siècle jusqu'auà l'aube du 20ème siècle a été sous l'influence politique et économique de 3 grandes puissances coloniales : La France, L'Angleterre et l'Espagne. De ce fait, les rhums fabriqués en Guadeloupe, Martinique, à Madagascar, sur Île Maurice, sur Île de la Réunion, à Marie Galante ou en Guyane Française sont généralement des rhums agricoles de tradition française, dont le sucre est tiré seulement de cannes récoltée puis broyée dans la foulée. On obtient des rhums secs dans lesquels on a cherché à faire ressortir les arômes de la canne à sucre.

Ce DZAMA VANILLE Rhum Vieux de Madagascar 70 cl est de mélasse, qu'on qualifie aussi de rhum industriel ou rhum de sucrerie. La distinction avec un rhum agricole réside dans la façon dont la matière première, le sucre tiré de la canne, est utilisé ainsi que sa forme. La mélasse de canne à sucre est le sous-produit résultat du processus de cristallisation du sucre de canne. La mélasse est une matière très épaisse, collante, d’une couleur brun très foncé. Le rhum industriel ou traditionnel se nomme rhum de mélasse car il est le résultat du process industriel de production du sucre. La mélasse de canne à sucre (contenant encore 50% de sucre non extrait par centrifugeage) fluidifiée est placée en fermentation 48 à 72 heures avant d'être distillée. Pour autant les rhums de mélasse ne sont pas des rhums de qualité moyenne, on trouve de fabuleux rhums de mélasse, et il est extrêmement difficile de deviner la provenance du sucre (vésou ou mélasse) en goûtant certains rhums. La qualité du rhum ne peut pas se résumer à l'origine du sucre mis à fermenter, mais doit aussi énormément à la distillation et aux vieillissements. Les rhums de tradition hispanique ou britannique sont traditionnellement issus totalement ou en partie de mélasse de sucre de canne. Le miel de canne à sucre que vous retrouverez sous le nom de sirop de canne à sucre est la troisième façon d'utiliser le sucre pour fabriquer du rhum, les deux premières étant la mélasse et le vesou . Ce miel provient de la canne, le jus de canne est obtenu par broyage, puis est filtré et cuit dans des clarificateurs. Ce qui est obtenu après cuisson est placé dans des évaporateurs pour continuer le processus de concentration afin d'avoir un résultat d'une couleur or liquide et épais qui ressemble à du miel, d'où il tire son nom. Si nécessaire, ce miel de canne peut être rallongé avec de l'eau pure puis est mis en fermentation accompagné des levures spécifiques à chaque distillerie avant d'être distillé.

Ce rhum est ambré. Les rhums ambrés sont des rhums dont le vieillissement en fût de bois a généré un phénomène d’évaporation et de concentration des saveurs ainsi qu'une coloration de couleur ambre. Chaque maitre de chais de chaque distillerie garde secrètement sa méthode de fabrication qui apporte à chaque cuvée sa saveur et sa robe. Un rhum ambré peut aussi avoir été épicé.

Le DZAMA VANILLE Rhum Vieux de Madagascar 70 cl est un rhum vieux. Un rhum vieux est un rhum ayant passé au minimum 3 années en fût de bois, traditionnellement du chêne, dans lequel un autre alcool a déjà vieilli comme le bourbon, le cognac, le whisky ou encore des muscats. Ce temps de vieillissement ou d'élevage permet au rhum d'échanger avec les sucs du bois. Ce délai apporte au rhum une couleur ambre, boisée et des arômes tertiaires. Ce mode d'élevage a été très influencé par les pratiques ancestrales de Cognac. Vous verrez des classifications d'âge dans les rhums vieux à l'image du cognac : Rhum Vieux VS, Rhum Vieux VSOP, Rhum Vieux XO et des rhums vieux millésimés.

Le DZAMA VANILLE Rhum Vieux de Madagascar 70 cl est arrangé. Un rhum arrangé est un rhum qui à l'origine peut être blanc ou ambré à l'intérieur duquel il est fait infuser ou macérer des fruits ou des botaniques : herbes, épices, racines, fleurs. Ce rhum arrangé est un produit traditionnel des DOM et TOM français, la Réunion, la Guadeloupe, mais aussi sur Madagascar. On trouve autant de recettes qu'il n'y a de familles. Dans le but d'adoucir les préparations, du sirop de sucre de canne peut y être adjoint.

Ce rhum est un punch au rhum, c'est à dire un cocktail à base de rhum blanc ou ambré, de jus de fruit sans oublier des morceaux de fruits frais de préférence. Il est nécessaire de laisser macérer pendant au moins 48h la mixture pour que les fruits se gorgent de jus et de rhum.

Ce rhum vient de Madagascar. Le dzama est le pendant officiel d'un autre alcool produit à base de canne à sucre, le toaka, qui est en quelque sorte comme le clairin une sorte de rhum fermier. L'autre production notable de Madagascar est la vanille. C'est donc tout naturellement qu'est née une autre spécialité de Madagascar, le rhum arrangé. Grâce à son climat tropical Madagascar cultive aussi le café, le cacao ou les litchis que l'on retrouve dans les rhums arrangés, et bien sur la canne à sucre.

36,33 € TTC

En Stock / 24H - 48H

Ajouter à ma liste d'envies

5 autres produits dans la même catégorie :