Glenfarclas 17 ans Speyside Single Malt

GLENFARCLAS 17 ANS 70CL Agrandir l'image

2 Avis

ref: 12260

Evaluations Produit
  • Nombre d'avis : 2
  • Note moyenne : 4.5 /5
  • A. Anonymous
  •  le 06/12/2017
  • 5/5
Très bien, conforme à mes attentes, je recommande !
  • A. Anonymous
  •  le 15/04/2017
  • 4/5
je l'ai offert; il a bien plu
Degré 43
Univers Alcools
Volume ou Poids 70cl
Pays Ecosse
Appellation Highlands, Speyside, Single Malt
Château, Domaine, Marque Glenfarclas
Alcools Whiskies
Age 17 ans
Style de Whisky Single Malt

Whiskies Glenfarclas

Le Glenfarclas 17 ans Speyside est un Single Malt Whisky produit en Ecosse de la région de Speyside.
Glenfarclas, qui se traduit Vallée de l'herbe verte en gaélique, est un whisky single malt dont la distillerie est située à Ballindalloch depuis 1836, en plein coeur des Speyside et au pied de la montage Ben Rinnes. La famille Grant est propriétaire de cette distillerie et c'est grâce à cet esprit familial qu'elle est relativement à l'abri de décisions prises par seul intérêt financier. Par exemple les malts de Glenfarclas sont très majoritairement vieilli en fûts de sherry qui coûtent beaucoup plus chers que les fûts de bourbon. C'est le prix à payer pour préserver les caractéristiques des whiskies de Glenfarclas. Les fûts de sherry amènent à la gamme des touches de Christmas Pudding, de tabac blond, de raisins secs et de noix de muscade. C'est ce même esprit familial qui a prévalu quand la famille Grant a choisi la famille Mälher Besse, négociants à Bordeaux et propriétaire de Château Palmer en Margaux, pour distribuer Glenfarclas en France. Pour l'anecdote, la famille Grant cherchait un pied à terre à mi chemin entre Glenlivet et Edimbourg à une époque où voyager était chronophage. Leur choix s'est alors porté sur Glenfarclas, et personne ne le regrette aujourd'hui. Bien que les étiquettes de Glenfarclas comportent la notion de Highland single malt, Glenfarclas est bel et bien une distillerie de Speyside fabriquant un Speyside. Cela provient que historiquement la région de Speyside était considérée comme partie intégrante des Highlands. Avec pratiquement la moité du nombre de distilleries toujours en activité, Speyside est aujourd'hui une région à part entière dans la classification des whiskies écossais.

Le Glenfarclas 17 ans Speyside est un Single Malt. Pour être classé Single Malt un whisky suit deux règles importantes. Il doit être le produit d'une seule distilleriece qui explique le Single, ensuite provenir uniquement de céréales maltées, le Malt. Cette céréale maltée doit être de l'orge mais dans de rares exceptions il envisageable d'utiliser le seigle. C'est l'Ecosse qui est le plus gros producteur de single malt. Ce sont des Scotch Scotch Single Malt Whisky, mais vous trouverez d'autres nations comme le Japon, l'Inde, la République Tchèque ou la France qui distillent aussi de gouteux Single Malt. La règle est la même, ce whisky doit provenir d'une seule et même distillerie et la céréale utilisée doit être de l'orge malté.

Ce Glenfarclas 17 ans Single Malt est un whisky des Speyside, région située en bord de mer du Nord, au coeur des Highlands. Elle produit à elle seule environ 60% des volumes de single malts d'Ecosse, c'est la région qui possède le plus grand nombre de de distilleries toujours en activité, une cinquantaine. Tout s'est organisé autour de la rivière Spey, la rivière principale ayant donné son nom à la région Speyside. D'autres rivières coulent dont le nom évoque les distilleries qui s'y abreuvent comme la Livet pour Glenlivet, la Fiddich pour Glenfiddich, la Deveron pour Glen Deveron et elles s'écoulent jusqu'au golf de Moray, qui a donné le Glen Moray. Sauf exception, dans le cas où des malts séchés sur feu de tourbe ont été utilisés, les whiskies malts de Speyside ne sont pas tourbés. La caractéristique commune aux whiskies des Speyside est une certaine rondeur et beaucoup d'élégance. Les arômes sont toujours équilibrés entre les touches fruitées et les notes de grains fraîchement moissonnés, les whiskies Speyside évooquent le grand classicisme des Scottish Malts. Pour votre information sachez que le Speyside Glenlivet était le whisky préféré du Roi George IV !

Ce whisky est un whisky écossais. C'est en Ecosse que se trouvent la plus grande quantité de distilleries de malt en activité avec plus de 97 distilleries référencées. Le plus souvent et par tradition les distilleries usent de la double distillation, distillation réglementée depuis le XVIIème siècle ! Ce n'est pas sans raison que le célèbre ""scotch whisky"", reconnu pour ses qualités gustatives, fait partie du patrimoine écossais. Cinq principales régions sont communément admises : les Lowlands au sud et les Highlands au nord sont les deux plus grandes et certainement plus connues, le Speyside se trouvan tau nord-est, Campbeltown et les îles (Orkney, Skye, Mull, Jura et Arran) et enfin l’île d’Islay où se trouve certainement la plus grande densité de distilleries de malt du pays.

62,46 € TTC

En Stock / 24H - 48H

Ajouter à ma liste d'envies

3 autres produits dans la même catégorie :