BENRIACH HEART OF SPEYSIDE Single Malt Whisky 70 cl

BENRIACH HEART OF SPEYSIDE Single Malt Whisky 70 cl Agrandir l'image

ref: 08308

Degré 40
Univers Alcools
Volume ou Poids 70cl
Pays Ecosse
Appellation Speyside, Single Malt
Château, Domaine, Marque Benriach
Alcools Whiskies
Style de Whisky Whisky Boisé, Whisky Epicé, Whisky Fruité, Single Malt

Whiskies Benriach

Le BENRIACH HEART OF SPEYSIDE Single Malt Whisky 70 cl est un whisky produit en Ecosse d'appellation Single Malt, vendu par la marque Benriach.

Benriach qui se traduit par la colline du cerf en gaélique, est une distillerie de Speyside. Elle a longtemps été méconnue du grand public car utilisée essentiellement à produire des malts utilisés pour des blends. La création de cette distillerie remonte à 1898 par John Duff, un membre de la famille Grant. Malheureusement Benriach a du fermer ses portes en 1900 suite à la faillite de la Cie Pattisson qui était le plus gros acheteur de whiskies de l'époque. Ce Crack retentissant failli mettre en péril toute l'industrie du whisky en Ecosse. Benriach a été construite à un jet de pierre (a stone's throw en anglais) de Longmorn et fut aussi appelée un temps Longmorn 2. Suite à la faillite Pattisson, la distillerie Benriach fut utilisée comme une malterie pour Longmorn. C'est en 1965 qu'elle fut réhabilitée en distillerie par Glenlivet. Les whiskies de Benriach ont une double identité maintenant clairement assumée ! Cette distillerie de Speyside fabrique des malts non tourbés mais étonnament aussi des malts tourbés. L'explication est simple, en 1978 la distillerie fut rachetée par Chivas, qui à son tour fut rachetée par Seagram. Le groupe Seagram avait besoin de whiskies tourbés pour entrer dans la composition de ses blends et la demande de whiskies d'Islay tourbés commençait à grimper ! La décision fut prise en 1983 de confier à Benriach la production des malts tourbés. En 2001 Pernod Ricard rachète Seagram. Une campagne de rationalisation des productions démontre que Bentiach ne distillait seulement 3 mois par an ! Quand Pernod Ricard décida de se séparer de 4 distilleries en 2004, dont Benriach, Billy Walker, l'ancien directeur de Burn Stewart trouva des investisseurs pour racheter la distillerie. C'est alors la réelle renaissance de Benriach, avec une gamme qui passa de une seule référence de 10 ans à une gamme riche des trésors contenus dans les chais.

Ce whisky est un Single Malt. Pour être un Single Malt un whisky suit deux règles indispensables. Il être produit dans une seule distilleriece qui donne le Single, ensuite provenir seulement de céréales maltées : le Malt. Cette céréale maltée se doit d'être de l'orge, cependant dans de rares cas il est possible que le seigle soit utilisé. L'Ecosse est le plus gros producteur de whisky single malt. Ce sont alors des Scotch Single Malt Whisky, mais il y a d'autres pays producteurs tel le Japon, l'Inde, la République Tchèque ou la France qui produisent aussi d'excellents Single Malt. Les conditions sont toujours les mêmes, le whisky doit être le produit d'une seule et même distillerie et la céréale utilisée doit être de l'orge malté.

Ce BENRIACH HEART OF SPEYSIDE Single Malt Whisky 70 cl est un whisky des Speyside, région située en bord de mer du Nord, au coeur des Highlands. Elle produit environ 60% des volumes de single malts d'Ecosse, c'est la région qui comporte le plus grande quantité de distilleries encore en activité : une cinquantaine. Tout s'est organisé autour de la rivière Spey qui est la rivière principale qui a donné son nom à la région Speyside. D'autres rivières coulent dont le nom évoque les distilleries qui s'y abreuvent , on peut citer la Livet pour Glenlivet, la Fiddich pour Glenfiddich, la Deveron pour Glen Deveron et elles s'écoulent jusqu'au golf de Moray, qui a donné le Glen Moray. Il existe quelques exceptions dans le cas où des malts séchés sur feu de tourbe ont été utilisés, les whiskies malts de Speyside ne sont pas tourbés. La caractéristique commune aux whiskies des Speyside est une certaine rondeur et beaucoup d'élégance. Les arômes sont toujours équilibrés entre les touches fruitées et les notes de grains fraîchement moissonnés, les whiskies Speyside évooquent le grand classicisme des Stottich Malts. Pour votre information sachez que le Speyside Glenlivet était le whisky préféré du Roi George IV !

Le BENRIACH HEART OF SPEYSIDE Single Malt Whisky 70 cl est un whisky écossais. C'est en Ecosse que se trouvent la plus grande quantité de distilleries de malt en activité avec plus de 97 distilleries référencées. Le plus souvent et par tradition les distilleries usent de la double distillation, distillation réglementée depuis le XVIIème siècle ! Ce n'est pas sans raison que le célèbre "scotch whiskey", connu et reconnu pour ses qualités gustatives, fait partie du patrimoine écossais. Cinq grandes régions sont communément admises : les Lowlands au sud et les Highlands au nord sont les deux plus grandes et certainement célèbres, le Speyside au nord-est, Campbeltown et les îles (Orkney, Skye, Mull, Jura et Arran) et enfin l’île d’Islay sur laquelle se trouve certainement la plus grande concentration au km² de distilleries de malt du pays.

Un whisky ne naît whisky qu'après avoir passé 3 ans au minimum dans un fût de chêne. Le bois est donc un élément prépondérant dans la personnalité de chaque whisky, BENRIACH HEART OF SPEYSIDE Single Malt Whisky 70 cl compris, ainsi que dans sa coloration. Un whisky est donc par définition boisé et tannique. Le temps passé en fût ainsi que l'origine du chêne marque plus ou moins le whisky, ainsi que la façon dont le fût a été traité et enfin le liquide qu'il a contenu quand il s'agit d'un second remplissage pour une finition (rhum, cognac, armagnac, vin de Bourgogne, vin de Barollo, etc). Les combinaisons sont presque infinies et c'est aussi ce qui ravie les amateurs de whiskies qui peuvent redécouvrir une distillerie grâce à de nouvelles finitions.

Ce whisky a des notes épicées. Les notes épicées d'un whisky proviennent essentiellement du bois du fût dans lequel il a vieilli. Ce bois a été chauffé lors de la construction du fût et toasté au préalable si jamais le fût a abrité du Bourbon. L'expérience de cette chauffe du bois est donc essentielle et influence la transmission au whisky de ces notes d'épices. Les notes d'épices les plus fréquentes sont la vanille, le poivre et la cannelle. Le seigne (rye) surtout qui est une céréale, donne au whisky une note épicée poivrée superbe, sentez une fois dans le bourbon Bulliet Etiquette Verte composé à 95% de rye et vous comprendrez.

Ce BENRIACH HEART OF SPEYSIDE Single Malt Whisky 70 cl est fruité, ce qui évoque une notion de légèreté dans les arômes et sa saveur en bouche. Les levures utilisées jouent un rôle essentiel dans le résultat final et d'une manière générale, dès lors qu'un whisky n'est ni tourbé, ni fumé, ni iodé, des arômes de fruits peuvent se faire sentir. Les grandes familles de fruits sont les fruits à chair blanches comme les pêches, poires et pommes, les fruits rouges, les agrumes mais aussi les fruits secs comme la noix et la noisette fraîche.

36,63 € TTC

En Stock / 24H - 48H

Ajouter à ma liste d'envies

3 autres produits dans la même catégorie :